#SUCCESSSTORY – « Grâce à BNI, je n’ai pas besoin de communiquer sur mes événements pro ! » 

2051

Emmanuelle Gervier est organisatrice de mariages et d’événements haut de gamme. Membre du Groupe BNI Bordeaux Rive Droite depuis avril 2016, elle nous raconte comment BNI a fait évoluer son entreprise et lui a ouvert de nouveaux horizons.

Emmanuelle est la gérante fondatrice de M Creation Events, une agence spécialisée dans les événements festifs pour les particuliers et les professionnels. « Pour le privé, principalement des mariages. Pour le pro, on ne parle pas travail, mais détente et amusement : soirées d’entreprise, sorties d’entreprise, anniversaires d’entreprise, etc. Ma spécialité est clairement le côté festif. Beaucoup d’agences événementielles organisent des séminaires, des journées autour du travail. J’ai fait le choix de me distinguer en ne proposant que des événements festifs qui pour moi, correspondent au même process qu’un évènement privé type mariage. »

Un choix et des prestations qui n’ont pas mis longtemps à la distinguer au sein de sa profession : « Je suis référencée depuis 2015 sur le site Zankyou, qui est la plus importante plateforme internet autour du monde du mariage en France. Chaque année, ils organisent des ZIWA, c’est-à-dire Zankyou International Wedding Awards. Ils désignent les membres d’un jury au national (1 par cœur de métier) pour élire les meilleurs prestataires de l’année, mixent leurs votes avec les avis clients que chaque prestataire a obtenus durant l’année et organisent ensuite une soirée de remise des prix.

J’avais déjà reçu un prix en 2016 dans la catégorie « Meilleur wedding planner ».

En août 2019, j’ai eu la chance d’être choisie comme jurée nationale pour désigner les meilleurs prestataires nationaux. En aucun cas un juré ne peut voter pour lui-même ou influencer les votes, car il s’agit des votes de jury, puis des avis des clients. Et pourtant, j’ai eu la bonne surprise de recevoir une nouvelle fois le prix dans la catégorie « Meilleur wedding planner » en 2019, ayant eu de très bons avis de mes mariés. »

Élargir son champ de vision

Une récompense dont elle mesurera la portée avec une certaine inertie… « La communication de Zankyou est très importante, j’ai pu bénéficier de cette visibilité au niveau national. Dans le métier d’organisateur de mariages, les retombées se font plutôt sentir la saison suivante. La cérémonie ayant eu lieu en janvier 2020, nous verrons le réel impact en 2021. »

Un succès qu’elle partage aussi avec son Groupe BNI, qui a contribué à élargir ses horizons professionnels : « Lorsque j’ai intégré BNI, je n’organisais que des événements privés. Un Membre de mon Groupe m’a donné un jour ma chance en me demandant d’organiser une journée sortie pour son équipe de 12 commerciaux. Je leur ai donc préparé un départ de Bordeaux en minibus, loué un gros catamaran à l’île d’Oléron qui les a baladés et fait faire le tour de Fort Boyard. J’ai ambiancé tout cela avec un DJ et un traiteur sur le bateau. C’était mon tout premier événement. Depuis, BNI m’a permis d’organiser des soirées d’entreprise, des anniversaires de sociétés, etc. Tous mes événements professionnels viennent de mon réseau BNI ; je ne communique d’ailleurs pas du tout à ce sujet sur mon site car je préfère rester sur les recommandations de mon réseau. Le fait d’avoir une trentaine de chef(fe)s d’entreprise avec soi une fois par semaine, d’échanger et de recommander, m’a permis de me donner plus de confiance et d’élargir mon champ de vision et ma stratégie d’entreprise. Le brainstorming et la cohésion font partie intégrante de notre Groupe et c’est ce qui me fait renouveler chaque année aussi, car je ne suis vraiment pas du matin ! »

 

Le Groupe en priorité

Investie dans son Groupe BNI, elle préfère s’engager sur les mandats d’hiver à cause de son métier : « J’ai déjà été Responsable de l’Accueil pendant 2 mandats, Responsable de la Postulation pendant 2 mandats, Vice-Présidente et je suis actuellement Responsable des Mentors. D’un point de vue personnel, c’est très enrichissant car nous sommes davantage liés à chacun des Membres : au Comité d’Accueil, nous sommes le premier sourire qu’ils voient ; pour la postulation, nous devons apprendre à connaître chaque Membre pour former le meilleur binôme d’entretien de postulation vis à vis des futurs nouveaux Membres… Et en tant que Vice-Présidente, nous sommes au courant de beaucoup de choses, nous accompagnons personnellement les Membres et devons mettre en priorité le Groupe.

Sur le prochain mandat, je n’aurai pas de responsabilités. Mon activité est répartie en 2 parties : d’octobre à avril, nous organisons les événements privés et de mai à octobre, nous les réalisons, avec notamment la plupart des week-ends pris par le travail. Donc il m’est difficile d’être disponible pour avoir un rôle important sur les mandats d’été. Nous verrons au prochain mandat d’octobre 2020 ! »

Pour l’heure, Emmanuelle peaufine un projet qu’elle souhaite partager avec les Membres BNI : « J’ai créé un concept d’Olympiades à réaliser dans des châteaux viticoles, afin de proposer à des entreprises ou un groupement d’entreprises (le but étant d’avoir au moins 6 équipes de 8 personnes), une journée orientée autour de jeux faciles, amusants, qui créent un vrai lien de cohésion et de confiance au sein de chaque équipe dans le but d’être les meilleurs compétiteurs. Et enfin, pour continuer à profiter tous ensemble, je propose une soirée avec remise de prix, des foodtrucks et un groupe de musique. »

Plan_de_travail_1_copie_9.png