Gaëlle CHAVES est Membre du Groupe BNI Boucle de l’Oise depuis juin 2020, tandis que Gaëlle FLEURY adhère au Groupe BNI Val’Eure 95 depuis juin 2019. Elles sont toutes deux assistantes administratives externalisées. Un problème ? Une chance, plutôt !
Parlez-nous de vos activités respectives…
G.C. : Je suis gérante de la société Co’Assist et assistante administrative et commerciale externalisée. A l’instar de mes consœurs ou confrères, je permets aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier en les déchargeant de leur administratif et/ou de leurs tâches commerciales. Ma spécificité ? J’ai le contact aisé et je mets facilement en confiance mes interlocuteurs, j’ai une vraie empathie envers les gens. Du coup, j’intègre vite les missions.
G.F. : Je suis également assistante externalisée, notamment pour les entreprises du bâtiment, mais pas que… Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneur, mais je m’apprête à créer une vraie marque avec Gaëlle et Sandie CHANSON, qui fait partie de mon Groupe BNI.
Je prends tout ou partie de votre administratif pour vous décharger de votre quotidien administratif, mais je suis aussi une accompagnatrice, une conseillère, une formatrice. Imaginez votre entreprise comme un bateau : vous êtes le patron, vous tenez la barre, vos équipes techniques rament pour faire avancer le navire, et les services administratifs sont la coque du bateau. Si votre coque est percée, pour ne pas laisser couler le navire, vous allez lâcher la barre et vous faire aider de quelques rameurs afin d’écoper. Dans ce genre de cas, je propose un accompagnement personnalisé pour arrêter d’écoper et pouvoir avancer à pleine vitesse avec la mise en place d’actions en 5 points, sous format gestion de projet.
Comment vous êtes-vous rencontrées ?
G.C. : Grâce à une autre Membre du Groupe BNI de Gaëlle Fleury, Sandie Chanson. Cette dernière animait une réunion BNI Summer Camp pendant la période estivale 2020 et m’a proposé de me mettre en relation avec Gaëlle. Après quelques échanges téléphoniques, nous nous sommes rencontrées lors d’un déjeuner et nous nous sommes bien entendues de suite.
G.F. : Sandie m’a contactée pour nous présenter. Nous nous sommes téléphoné, puis nous avons oragnisé un déjeuner pendant lequel je lui ai expliqué le concept de partenariat que j’envisageais. Ça a « matché » tout de suite !
Sur quelle idée s’est construit votre partenariat ?
G.C. : Les mêmes valeurs morales, professionnelles, la complémentarité des compétences, des expériences et de la zone géographique. L’idée de garder mon indépendance tout en étant intégrée à un groupe m’a séduite. Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.
G.F. : Victime de mon succès, je me suis vite vue embarquée dans des tas d’aventures, sociétés à accompagner, à suivre au quotidien, ou même avec un besoin ponctuel. En tant qu’auto-entreprise, la sous-traitance n’est pas un choix vraiment judicieux financièrement, et il y a certains points (comme l’assistanat commercial) sur lesquels je n’étais pas vraiment à l’aise. La mutualisation des forces est un atout, il fallait juste être mise en relation avec les « bonnes » personnes, celles dont je partageais les valeurs. Il fallait des filles fortes dans leur tête, des « lâche rien », des perfectionnistes, avec des compétences connexes aux miennes pour pouvoir étendre nos propositions (géographiquement aussi).
Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?
G.C. : Gaëlle m’a confié une mission commerciale ainsi que la gestion totale d’un client à 5 minutes de mon domicile. Le travail sur nos contrats de mission a été mutualisé auprès d’un avocat. Sur la mission commerciale, le client a été satisfait car j’ai respecté le message qu’il voulait faire passer.
G.F. : Nous avons déjà « partagé » quelques clients, et nous avons commencé à cadrer nos activités et notre partenariat avec l’aide d’un professionnel qui nous a aidées à rédiger nos contrats « types ». La prochaine étape sera la création de notre marque. Sur le partage d’affaires, le client a été ravi du résultat car sa demande a été réellement écoutée.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?
G.C. : Un projet réussi ! Une mission de plusieurs mois pour un Membre BNI… Un changement de destination d’un local d’habitation en un local professionnel et la mise en place des normes ERP. Cette personne s’était penchée dessus un an avant, mais comme c’était très chronophage, elle avait laissé de côté ces 2 dossiers. Je suis arrivée à BNI et elle m’a fait confiance tout de suite. Fin janvier 2021, le changement de destination a été accepté par la mairie du lieu de ce local ! La partie ERP est en instruction à ce jour, mais devrait être également validée d’ici mars – avril 2021.
G.F. : Mon 1er client (que j’ai invité et qui est devenu Membre BNI à son tour) ! J’ai travaillé pendant environ un an avec lui. Grâce à la création du poste administratif, il a énormément grandi, au point de pouvoir embaucher une assistante administrative à plein temps : une véritable réussite pour ma mission. Et en plus de mutualiser nos forces, nous mutualisons nos contacts, de surcroît nos contacts BNI (avocat = reco BNI, informaticien = reco BNI, apporteurs d’affaires = reco BNI).
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
G.C. : Pour ma part, le système de réseau/réseautage est « facile » car j’ai travaillé pendant plus de 15 ans avec cette approche, donc pour moi, BNI n’est que le prolongement de ma façon de travailler. La prospection au sens pur du terme est plus difficile pour moi.
G.F. : BNI est plus qu’un groupe de chefs d’entreprise, c’est une famille sur laquelle nous pouvons compter.
Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?
G.C. : Notre solution de ce regroupement d’assistantes compétentes, soudées, indépendantes et proches géographiquement du client.
G.F. : Ce nouveau groupement que nous sommes sur le point de créer… La suite au prochain épisode !
JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE GAËLLE CHAVES : www.coassist.fr