« J’ai tout de suite compris l’opportunité que représentait BNI. »

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Sébastien MARGUIN est consultant formateur en marketing et Membre du Groupe BNI Rives de Saône depuis décembre 2012. Il nous explique comment BNI lui a permis de générer de la confiance auprès de ses clients.

Parlez-nous de votre activité…

Je suis consultant formateur en marketing et développement commercial et gérant de la société GEST’COM.


Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je forme et j’accompagne les TPE, je les aide à développer leurs affaires, j’interviens sur tout le cycle de vente, l’aspect stratégique, l’offre, les techniques de vente et le digital.

Ce qui me distingue de mes concurrents ? J’interviens auprès des TPE de façon très pragmatique, par « petites doses » sur du moyen terme, ce qui permet de faire passer à l’action les petits patrons souvent très occupés.

Aujourd’hui, la vente passe par la prise en compte des outils digitaux : réseaux sociaux, sites web, CRM… Je suis à même de proposer mon expertise sur ce sujet en collaboration avec une agence web.


Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Au démarrage de mon activité, j’ai tout de suite compris que le développement de mon activité passerait inévitablement par le réseau. J’ai donc tout de suite compris l’opportunité que représentait BNI.


Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai occupé toutes les fonctions, sauf celle de Secrétaire Trésorier ! La fonction de Président a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de me dépasser, de sortir de ma zone de confort… Une expérience humaine, une expérience de management que mes précédents postes ne m’avaient pas permis d’exercer. Une fierté personnelle aussi.


Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Oui, pour faire bénéficier mes co-Membres de mon expérience et de mon vécu.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

Lors du lancement d’un Groupe BNI, je me souviens d’une animation qui consistait à échanger le plus possible de cartes de visite avec les participants. Je n’ai pas gagné, mais j’ai pu collecter la carte de visite de mon client numéro 1 aujourd’hui, puisqu’il représente plus de 40% de mon chiffre d’affaires.


De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Cela est propre à chaque catégorie de métier. En ce qui me concerne, BNI me permet de faire des affaires en plaçant l’Humain au premier plan. Créer de la confiance est un facteur clef de succès dans mon métier, et pour que la confiance soit présente, il convient de créer du lien et des relation significatives pour créer également des liens d’amitié.

BNI gomme ainsi la barrière entre les affaires et les sincères relations fraternelles.


Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ? 

Je vais prochainement éditer un catalogue de formation dédié au développement des entreprises. Ce catalogue comptera plus de 30 formations sur tout le cycle de vente et le digital. Il sera une véritable boite à outils pour le développement commercial des entreprises, orienté suivant 4 valeurs : 

– Privilégier l’action : apprendre en faisant 

– Prendre en compte le digital

– La qualité : le cabinet est certifié Qualiopi

– Prendre en compte l’aspect mental et humain dans les formations vente.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE SÉBASTIEN : WWW.GEST-COM.FR

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