« En entrant à BNI, on plonge dans une dynamique positive ! »

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Nazem SAMAD est Membre du Groupe BNI Bordeaux Premium depuis septembre 2019. Venant d’un réseau concurrent, il a pu mesurer depuis 3 ans toute la force et l’efficacité de BNI…

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

Notre Groupe a une belle diversité en termes de métier et d’expérience professionnelle. Cela offre une bonne ouverture d’esprit et bien-entendu des synergies avec des opportunités de business. J’ai pu être accompagné par des « anciens » et à mon tour aider des nouveaux à se développer au sein de BNI : c’est formateur ! De plus, la sphère Communication dont je fais partie s’est étoffée au fil des années, elle permet de développer les échanges d’informations sur notre secteur, d’offrir des réponses à des projets en groupe et des recommandations. 

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis l’agence web du Groupe, le référent en matière de sites internet et d’applications mobile. 

Quel est le nom de votre société et votre poste ?

Ma société s’appelle Appalga. Mon poste est spécialiste en webmarketing et e-business. Concrètement, je m’occupe de la création des contenus textuels et visuels en soignant le webmarketing et le référencement naturel. Je réalise également des webdesign et l’intégration de sites internet.  

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Nous sommes une agence familiale (le fondateur n’est autre que mon frère) et à taille humaine, tout en disposant des compétences techniques et marketing pour offrir des prestations complètes. Nous sommes également en contact direct avec nos clients : on gagne ainsi en fluidité et en réactivité.

Comment le grand public perçoit-il votre métier ? Est-ce qu’il existe de fausses perceptions ? 

Les gens se disent souvent que nous savons tout faire dès lors qu’il s’agit d’informatique ! « J’ai un souci d’imprimante ou de mail, tu dois connaître. » Eh bien, non pas forcément ! L’autre idée est que tout le monde peut faire son site tout seul. Alors, oui dans l’absolu, c’est vrai. Mais est-ce que le contenu sera optimisé pour les moteurs de recherche et les prospects, est-ce que le webdesign sera attrayant, est-ce que les règles d’accessibilité seront respectées, est-ce que les obligations légales seront présentes, est-ce que l’expérience utilisateur sera fluide… ?

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Qu’appréciez-vous le plus ? 

Ce qui m’a donné envie, c’est clairement le côté webmarketing : valoriser les entreprises, leurs services et/ou produits via le digital. Alors on pourrait penser que ce n’est « que de la communication », mais pas du tout. La visibilité auprès des prospects n’est qu’un des objectifs marketing auxquels nous répondons ! Sans parler des objectifs techniques… Et puis chaque métier est différent, c’est très enrichissant. Si je crée par exemple les sites de 2 plombiers, ils seront différents tant dans le contenu que le design, car même s’ils font le même métier, ils sont uniques ! J’apprécie énormément d’exercer un métier à la fois intellectuel, technique et créatif.

Quels sont vos projets pour votre activité ? 

Mon projet est de continuer à développer mon activité principale (sites internet et applications mobile) tout en apportant des expertises complémentaires grâce à la synergie que j’ai pu mettre en place avec d’autres Membres BNI de ma sphère. J’aimerais également développer nos réalisations dans le secteur du vin. Nous avons déjà travaillé avec des clients hors France et hors UE, mais à moyen terme, je souhaiterais proposer notre offre sur le marché italien, sûrement par le biais de partenariats avec des métiers complémentaires dans un premier temps. 

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ? 

J’étais dans un réseau pro concurrent de BNI, avec des réunions hebdomadaires, mais moins contraignant et moins cadré, ce n’était pas très efficace. Mon année terminée, je suis donc allé dans un Groupe BNI dont je connaissais l’efficacité, tant au niveau business qu’en termes de développement personnel. Dès mon arrivée, j’ai pu m’investir comme Responsable Communication et dans la vie du Groupe, tout en apportant et recevant du business : on plonge ainsi dans une dynamique positive.    

Comment vos co-Membres vous aident-ils au quotidien ? Qui voudriez-vous remercier aujourd’hui et pourquoi ? 

Je remercie déjà tous les Membres de mon Groupe, car ils m’ont intégré très rapidement. Même si je suis dans un Groupe avec beaucoup d' »anciens Membres » et historique au sein de ma région, je n’ai jamais été dans la posture du petit nouveau. Cela s’est et se traduit par des échanges constructifs. Et puis je ne vais pas oublier non plus la bienveillance des Membres d’autres Groupes que j’ai l’occasion de visiter.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ?

En réfléchissant à une anecdote, je viens de penser qu’il y a 2 mois, une de mes co-Membres a invité une personne pour qui je vais débuter la réalisation de son site internet. Je me note de la remercier ! Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. En effet, les mises en relation que nous effectuons, même tout simplement lors d’une invitation à nos réunions, peuvent être source de business. J’ai un invité qui a un projet en cours avec un Membre de mon Groupe, également. 

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Nous avons lancé une nouvelle offre : le Pack Entrepreneur Pressé. Nous avons créé trois coquilles de site vitrine entièrement personnalisables et évolutives pour répondre à plusieurs besoins : la personne qui se lance et qui souhaite un site professionnel et évolutif à un tarif modéré et/ou dans un délai très court ; la personne qui possède déjà un site internet avec un contenu qui lui convient, mais souhaitant rajeunir son site sans passer par la création d’un webdesign sur mesure ; et enfin les personnes qui font de la rédaction web et du référencement pour avoir une base tarifaire attractive et concrète à proposer à leurs clients avec une formule évolutive. Vous me direz, « Oui, parfait, mais pourquoi « Entrepreneur Pressé » ? » Tout simplement parce qu’une fois les éléments reçus de notre client (charte graphique, photos et textes), nous livrons le site sous 5 jours ouvrés et nous garantissons un travail de qualité ! J’ai pas mal de fois répété le mot « évolutif », mais c’est important. L’offre est sur un site une page ou cinq pages, mais on peut très bien en faire dans une phase 2 un site avec une boutique en ligne de 200 pages… 

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE NAZEM : https://www.appalga.com

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