4 co-Membres nouent un partenariat pour une offre commune

1442

Thomas BRASSEUR, Laurent COCLET, Thierry RAQUEZ et Christine BOUFFIOUX sont tous 4 Membres du Groupe BNI St Ghislain Platinium. Leurs métiers étant complémentaires, ils ont eu l’idée de se réunir pour proposer une offre commune…

Quand êtes-vous devenus Membres BNI ? 

Thomas Brasseur : En janvier 2022.

Laurent Coclet : Août 2022 !

Thierry Raquez : Il y a environ 3 ans.

Christine Bouffioux : En mai 2017, à Mons.

Comment avez-vous connu BNI ?

Thomas Brasseur : Par le biais d’une invitation.

Laurent Coclet : Grâce à mon épouse et à des visites.

Thierry Raquez : Par un ancien Membre, CX COM, qui était client chez nous.

Christine Bouffioux : Sur invitations de Membres du Groupe de Mons.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Thomas Brasseur : Développer son réseau, vaincre la solitude de l’entrepreneur, l’ambiance…

Laurent Coclet : la dynamique et le partage.

Thierry Raquez : L’ambiance et le fait d’assumer la raison de la présence de chacun, c’est à dire faire des affaires !

Christine Bouffioux : La méthode éprouvée qui apporte efficacité et dynamique de Groupe.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Thomas Brasseur : Informatique Apple

Laurent Coclet : Services informatiques tels que la vente de matériel et la formation.

Thierry Raquez : Agence de communication – Stratégie, créa et marketing digital.

Christine Bouffioux : Assistance administrative et commerciale en temps partagé.

Quel est le nom de vos sociétés ? 

Thomas Brasseur : 2UPGRADE SRL, j’en suis le gérant.

Laurent Coclet & Christine Bouffioux  : CBO-Services – Nous en sommes co-fondateurs.

Thierry Raquez : Je suis gérant et fondateur depuis août 2001 de Arkam / Sprl blacklens.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Thomas Brasseur : Le Service, le conseil et la rapidité de réponse.

Laurent Coclet : De par ma personnalité, j’apporte contact humain et personnalisation dans mes relations avec mes clients.  Nous nous tutoyons tous et sommes vraiment dans un climat d’entraide et d’accompagnement plutôt que de vente.

Thierry Raquez : La stratégie de communication, que l’on place avant toute action.

Beaucoup d’agences de communication exécutent à la demande de leurs clients et par conséquent, ils deviennent le crayon de ces derniers.

Nous voyons et envoyons un message différent : Nous voulons réfléchir et mesurer les actions en fonction des ressources. Qu’elles soient financières ou humaines. Aussi, après 20 ans d’activité, on s’aperçoit que nous avons eu de manière historique beaucoup de concurrents directs ou indirects, mais la durée dans le temps dans notre métier est compliquée car l’influence du digital a bousculé les demandes et habitudes.

Nous sommes en perpétuelle formation et adaptation. Ce point est essentiel et il nous vaut également aujourd’hui d’être reconnus parmi les entreprises agréées en région wallonne pour le volet stratégie de communication. Cette reconnaissance nous donne une réelle légitimité, ainsi qu’un appui face à la concurrence et la clientèle.

Christine Bouffioux : Après 5 ans d’existence, nous sommes maintenant une équipe de 3 assistantes avec chacune nos forces et nos compétences spécifiques.  Chaque client se voit ainsi « attribuer » une prestataire en fonction de son besoin prédominant.  Cependant, nous mettons en commun nos savoirs et pouvons conseiller ou intervenir sur chaque dossier si besoin.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Thomas Brasseur : La possibilité de réseauter et rencontrer d’autres Groupes.

Laurent Coclet : Apporter des services aux tpe/pme et se faire connaitre.

Thierry Raquez : Le fait d’avoir un rythme soutenu de rencontres avec des entrepreneurs et de partager la même envie de développer son carnet d’adresses.

Christine Bouffioux : L’envie de se développer, rencontrer et grandir ensemble.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ? (personnels et professionnels)

Thomas Brasseur : Vice-Président, ce poste me permet de me rapprocher des Membres.

Laurent Coclet : Comité d’Accueil, un poste qui m’a donné l’occasion d’enrichir mes contacts.

Thierry Raquez : Oui, webmaster pour la seconde fois !

Christine Bouffioux : J’ai participé plusieurs fois au Comité d’Accueil, j’ai aussi été au Comité des Membres, et Secrétaire-Trésorière.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ? 

Nous sommes tous actuellement déjà occupés à différents postes !

Sur quelle idée s’est construit votre partenariat ? 

À l’origine, nous avons commencé par nous côtoyer dans le cadre du « relooking » de la communication chez CBO-Services, qui a occasionné une collaboration entre Christine, Laurent et Thierry.

Lors de réunions de travail, l’envie de créer quelque chose de neuf et collaboratif a émergé, avec la vision principale de générer des opportunités en sortant du cadre classique. Nous avons souhaité élargir le cercle avec un autre membre aux compétences complémentaires. Nous l’avions dans notre Groupe BNI St Ghislain Platinium, donc nous lui en avons parlé !

En résumé, tout s’est fait – et se fait toujours – de manière fluide. Notre credo : transmettre du savoir en mode speedlearning de façon très conviviale (comme notre collaboration !) et en impliquant notre public dans les choix des thèmes.

Quelles actions concrètes avez-vous réalisées ensemble ?

Une dizaine de réunions de travail (exclusivement en visio afin de pouvoir être brefs, concis et efficaces), 3 sessions de speedlearning, et bientôt une 4e en accueillant à chaque séance environ 15 participants.

Quelles ont été les retombées ? 

Nous pouvons constater une fidélisation des participants, avec un intérêt croissant pour nos activités. Maintenant que le projet est rôdé, nous misons sur des retombées commerciales pour nos activités en 2023.

Que pensez-vous faire comme affaires ensemble dans le futur ?

Christine Bouffioux : Très clairement, Laurent et Thomas se complètent au niveau de l’informatique puisque le marché se compose d’utilisateurs pro-Apple et d’autres pro-PC. Régulièrement, des contacts, recommandations, collaborations naissent entre eux.

Thierry et moi-même avons clôturé cet été le rebranding CBO-Services

Nous ne doutons pas que l’avenir nous réserve encore de beaux projets en commun.

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI en 2022 ?

Christine Bouffioux : Me concernant, lors de mes débuts en 2017, je venais de créer mon activité, j’avais 3 clients… 3 ans plus tard, nous étions 3 secrétaires et avions multiplié notre CA annuel par 2,5 !  

Thomas est actuellement dans sa première année de BNI et déjà de belles ventes et collaborations sont nées : il vit actuellement l’expérience de la Vice-Présidence, ce qui lui vaut de rentrer en contact avec chaque Membre et de faire naître de nouvelles relations. De plus, il a pu étendre son réseau de façon significative et grâce aux visites des autres Groupes, il a pu établir des partenariats et devenir grossiste de matériel Apple pour d’autres Membres, notamment dans le Groupe de BNI Tournai.

Globalement, on peut donc dire que pour tous le bilan est très positif, tant au niveau humain que business.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

La mixité des Groupes que ce soit en âge, en genre, en type d’activités, représente un atout majeur : les plus anciens, notamment, jouent un rôle primordial en se portant garants de la transmission de la méthode, tandis que les nouveaux Membres apportent sang neuf et engouement là où parfois, le « poids des années » pourrait engendrer une certaine lassitude.

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

L’effet et l’énergie du Groupe, ainsi que la méthode, permettent d’activer des actions commerciales régulières, favorisées par les rencontres et échanges. Et tout ceci a forcément un impact direct sur les résultats et les CA de nos activités.

Tester BNI, c’est l’adopter !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Grâce à notre groupe LEA, nous accentuons encore l’authenticité et la bienveillance dans nos activités. Nous nous ouvrons à d’autres rencontres et collaborations notamment en B2C, dans le secteur de l’enseignement et la transmission du savoir

JE DÉCOUVRE LES ACTIVITÉS ET CONTACTE :

Thomas Brasseur : www.2upgrade.be

Laurent Coclet : www.cbo-services.be

Thierry Raquez : www.arkam.be

Christine Bouffioux : www.cbo-services.be