« Grâce à BNI, j’ai appris, grandi et progressé. »

2117

Élodie RIVET est Membre du Groupe BNI Pays Châtelleraudais et l’un de ses piliers depuis 8 ans. Elle nous dit pourquoi et comment cette adhésion l’a fait avancer d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel.

Comment avez-vous connu BNI ? 

J’ai été invitée à une soirée découverte d’un autre Groupe, 3 mois plus tôt. Au cours de cet événement, j’ai rencontré un Membre du BNI Pays Châtelleraudais, devenu ensuite un ami, qui m’a proposé de découvrir son Groupe dans le cadre d’une réunion hebdomadaire. J’allais ouvrir une agence à Châtellerault, j’ai saisi l’opportunité !

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

À l’origine de mon arrivée, mes intentions étaient purement business. Aujourd’hui, je suis à la fois motivée par le développement commercial de mon établissement, mais également par la bonne humeur, les liens de solidarité créés avec mes co-Membres et le coup de boost que cela me donne chaque jeudi ! Un cocktail de vitamines qui est devenu un véritable besoin.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis Responsable de l’agence de Châtellerault du Groupe Partnaire. Je propose des solutions de recrutements (intérim, CDD, CDI, saisonniers).

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Notre objectif c’est de conseiller et de proposer LA solution la plus adaptée à nos clients, en fonction des contraintes, des spécificités du bassin de l’emploi et de l’objectif de ce recrutement. Nous sommes à l’écoute, transparents et honnêtes. Nous tenons à établir des relations de confiance sur la durée ! Le One Shot ne fait pas partie de notre ADN. 

Quelles ont été vos motivations et objectifs pour rejoindre BNI ? 

Je venais d’ouvrir une nouvelle agence d’emploi du Groupe Partnaire. Je démarrais l’activité de 0, dans un bassin fortement concurrentiel. J’avais besoin d’un outil de développement commercial complémentaire au « porte à porte ». C’était mon objectif principal quand je suis arrivée. J’ai découvert par la suite que cela allait m’apporter bien plus.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ?

J’ai tenu presque tous les rôles ! J’ai démarré au poste d’Accueil, une première fonction importante pour intégrer les rouages du fonctionnement BNI et gagner en visibilité dans le Groupe. J’ai ensuite été Vice-Présidente, puis au Comité des Membres, puis Présidente. En parallèle, je m’occupais de la communication / des réseaux sociaux, qui n’était pas un rôle à part entière, mais l’est devenu ensuite. J’ai également organisé les événements du Groupe, tenu les fonctions de Coordinateur de Développement et j’ai été également Secrétaire-Trésorière. En fait, j’ai tenu tous les postes, parfois à plusieurs reprises, sauf Éduc’actrice ! En 8 ans révolu, il n’y a qu’un seul mandat où je n’ai pas eu de rôle dans le bureau. Chacun de ces postes a été bénéfique, aussi bien professionnellement que personnellement. J’ai gagné en visibilité et en crédibilité. J’ai appris à prendre la parole en public, à coordonner des activités, mais également à driver mes co-Membres sur certaines de leurs fonctions. Le rôle de Présidente a été une véritable révélation pour moi. Je me suis découvert des capacités à mener un groupe, créer de la cohésion, animer, donner l’envie d’atteindre des objectifs communs… Je me suis « éclatée » sur ce mandat, et j’ai depuis un fort attrait pour l’animation. Prendre la parole devant plus de 200 personnes ? C’est fait, et pas qu’une fois ! Dire non ? J’ai appris ! Faire respecter des règles ? Pas de souci ! Je pourrais écrire des lignes et des lignes de tout ce que j’ai fait et ce sur quoi j’ai appris, grandi, progressé.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

En moyenne, chaque année, BNI représente environ 10% de mon CA. J’ai rencontré de très nombreux professionnels (co-Membres + Invités chaque semaine), dont une grande partie que je n’aurais pas rencontrée sans BNI. Ce sont des personnes que je n’ai parfois croisées qu’une seule fois, mais qui quelquefois transmettent mes coordonnées à leurs contacts… et cela fait effet boule de neige ! Des partenariats ont aussi été créés grâce à BNI. Je n’imagine même pas le nombre de professionnels rencontrés depuis 8 ans grâce à ce réseau, c’est exponentiel ! J’ai rencontré des personnes qui m’ont appris, des personnes qui m’ont soutenue, des personnes qui m’ont permis de réfléchir et de me faire gagner en assurance. J’ai rencontré des amis. Car BNI, c’est aussi une aventure humaine. Cela a contribué à qui je suis aujourd’hui, comment je travaille… Et ça n’est pas fini !

Quel est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Il n’y a pas de petites affaires. Chaque recommandation qui a abouti a son importance. Chaque tentative de mise en relation est un potentiel de business pour la suite. Néanmoins, j’ai pu rencontrer de très gros prospects cibles, et j’espère qu’un jour ils seront des clients.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens à remercier notre Directeur Exécutif, Olivier Oullié, qui m’a fait confiance et m’a permis d’accéder au rôle de Présidente il y a 6 ans, avec tout ce que cela a pu générer en moi par la suite. Je remercie aussi notre Directrice Consultante, Sylvie Pichon, pour sa confiance, son accompagnement et son soutien. Et puis ensuite, forcément, tous les Présidents qui m’ont offert un rôle dans leur équipe, tous mes co-Membres qui m’ont soutenue et qui m’ont parfois suivie dans des trucs un peu foufous ! Et globalement, merci à tous mes co-Membres pour leur appui, pour m’avoir fait travailler, et pour, très régulièrement, me faire prendre conscience de mes compétences, mes capacités et ma valeur. C’est une chance extraordinaire d’être entourée de personnes qui s’attachent à nous faire prendre conscience de qui on est et de ce qu’on est capable de faire. Un regard extérieur qui fait un bien incroyable à l’intérieur ! 

Avez-vous créé un partenariat avec un co-Membre ?

J’ai créé des partenariats avec plusieurs Membres, qui m’ont permis de proposer des avantages à mes clients et à mes salariés (tarifs et remises sur de l’assurance, épicerie, santé…). Cela nous a permis de nous démarquer de nos concurrents, et de valoriser le commerce local, un sujet pour lequel je suis fortement engagée.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Selon moi, d’un point de vue purement business, il y a 2 avantages principaux à renouveler et à rester. Tout d’abord, ce n’est pas en 1 an seulement que notre activité va être révolutionnée. Cela demande de la régularité, de l’implication, de la confiance, de la crédibilité… donc du temps ! Par ailleurs, le Groupe se renouvelle constamment (nouveaux Membres) et accueille chaque semaine des Invités. Ce sont d’autant plus de contacts qui se génèrent avec le temps. De plus, quitter le groupe, c’est offrir sa place à un concurrent, et donc lui servir sur un plateau un potentiel d’affaires dont on n’a pas forcément idée.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ? 

N’hésitez pas à nous appeler et à nous recommander ! Le Groupe PARTNAIRE est présent sur tout le territoire français, nous aurons plaisir à vous accompagner dans vos besoins en recrutement ! 

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ÉLODIE : partnaire.fr

CONTACTER ÉLODIE