« BNI m’a apporté bien plus que des affaires ! »

141

Ange TROBRILLANT est Membre du Groupe BNI Arawak Business depuis août 2022. Elle nous explique comment, au fil des années, elle a pu développer partenariats et solides relations professionnelles.

Comment avez-vous connu BNI ?

Par une connaissance…

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Le « Qui donne reçoit », le cadre, la rigueur.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis présidente et fondatrice de Excel’ Conseils Management, entreprise spécialisée dans l’externalisation administrative. Nous assurons l’organisation, la structuration, la gestion administrative et le suivi pré-comptable des sociétés.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

La proximité, l’écoute active, une approche systémique, avec une réponse personnalisée.

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ?

Rompre l’isolement, être challengée chaque mardi matin, créer des relations d’affaires solides, augmenter mon CA, être le commercial de son co-Membre, afin de mieux le recommander, et enfin, comme le dit si bien notre Directeur Exécutif Max-Edmond Louvounou, travailler à avoir chaque jour ce centimètre manquant en tant qu’entrepreneur.

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ? personnels et professionnels ?

J’ai eu un poste au Comité des Membres et je suis actuellement Secrétaire-Trésorière.

Les bénéfices : sortir de sa zone de confort, améliorer la prise de parole en public et conforter le fait de « prendre soin des autres » et « être davantage une solution pour les autres ».

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

En termes de CA :

  1. Une augmentation significative de mon chiffre d’affaires grâce à des recommandations de qualité. Mon investissement a été largement rentabilisé.
  2. Des opportunités commerciales que je n’aurais jamais imaginées, notamment grâce à la diversité des secteurs représentés au sein du Groupe.
  3. J’ai obtenu plusieurs contrats, en particulier grâce à des recommandations ciblées de mes co-Membres.

En termes de connexions humaines :

  1. Un réseau solide de partenaires et d’amis partageant des valeurs communes : la bienveillance, la collaboration et la réussite mutuelle.
  2. Des relations humaines enrichissantes basées sur la confiance et la réciprocité, qui vont bien au-delà du simple cadre professionnel
  3. Des échanges sincères et motivants avec des personnes partageant des ambitions similaires, ce qui m’a aidé à élargir mes horizons.

En termes de vécu et de développement personnel :

  1. Une montée en compétences, notamment en prise de parole en public et en présentation de mon activité.
  2. Un sentiment d’appartenance à une communauté qui m’aide à rester motivée et à surmonter des défis professionnels.
  3. Une meilleure compréhension de l’importance du networking et de la collaboration dans la réussite professionnelle.

Au global, BNI m’a apporté bien plus que des affaires : une richesse humaine, des outils pour me perfectionner et un cadre structuré qui m’aident à développer mon entreprise et ma vision à long terme.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ?

La meilleure affaire que j’ai réalisée à ce jour chez BNI est une collaboration inattendue qui crée beaucoup de valeur, tant au niveau humain qu’au niveau de connexions exceptionnelles. Par exemple, grâce à la mise en relation directe d’un co-Membre, Sandrine Désiré, avocate en droit des affaires, avec la présidente de l’École des Avocats de Martinique, pour l’externalisation administrative de l’école, Centre de formation continue pour des Avocats, Certifié QUALIOPI.                                                         

Quel est votre bilan ?                                                                        

Mon bilan de plus de 2 ans au sein du Groupe BNI Arawaks Business est positif, riche en apprentissage, collaborations et opportunités.        

Quel MPB vous a surpris ?                                                                        

Le MPB relatif à la réponse à un appel d’offres au bout de quelques mois au sein du Groupe BNI Arawak Business. Joël RENEL, co-Membre, m’a fait une recommandation concernant la réponse à un appel d’offre d’un artisan, dans un délai de quinze jours. Le marché d’EDF a été remporté par notre client.

Comment voyez-vous votre adhésion aujourd’hui ?

Mon adhésion actuelle à BNI se base sur mon expérience personnelle et sur les résultats obtenus, tels que :

La valeur n°2 de BNI : des relations d’affaires solides, un réseau solide avec des Membres aux compétences variées, allant du droit des affaires à la technologie renouvelable, le retour sur investissement en termes de temps, CA et implication…              

Enfin, l’alignement de mes objectifs professionnels : BNI répond plus que jamais à mes attentes en termes de développement commercial et personnel (partenariats à venir).  

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens tout d’abord à adresser mes remerciements sincères à Max-Edmond Louvounou notre Directeur Exécutif, et à Marc-Edgard Louvounou, notre Directeur Consultant, pour leur soutien indéfectible et leur accompagnement stratégique. Leur expertise et leur vision nous aident à maintenir des standards élevés au sein de notre Groupe.

Mes remerciements s’étendent à Yohan Ferrero, notre Président actuel, ainsi qu’à ses prédécesseurs Joël Renel et Sandrine Désiré, pour leur leadership et leur engagement constant, leur dévouement a su insuffler une dynamique positive et maintenir l’excellence au sein de notre Groupe.

Un immense merci également au Comité des Membres, composé actuellement de Sandrine Désiré et Telly-Ange Samy, pour leur travail remarquable dans la sélection de nouveaux Membres de qualité et leur chaleureux accueil. Vous jouez un rôle crucial dans la cohésion et le développement de notre Groupe.

Je n’oublie pas de remercier mon prédécesseur au poste de Secrétaire-Trésorier, Éric Belrose, pour son implication et le travail accompli, qui a grandement facilité la transition et permis une continuité dans la gestion efficace de nos activités.

Enfin, je tiens à remercier tous les Membres des différentes sphères pour leur implication, leur engagement, et leur esprit de collaboration qui font la force et la richesse de notre réseau.

Un remerciement particulier à Farida Seraphan, de la société SFB Recouvrement et Gestion, qui est un maillon incontournable dans l’accompagnement de nos entrepreneurs, TPE et PME. Son expertise et sa disponibilité renforcent considérablement l’offre de prestations qu’EXCEL CONSEILS MANAGEMENT propose.              

Merci également à son parrain, Yannick Sorel, dont la sagesse et l’humilité ont permis d’intégrer une professionnelle aussi précieuse à notre réseau.

Continuons ensemble à faire grandir et prospérer notre Groupe BNI Arawak Business, dans cet esprit d’entraide et de réussite collective qui nous anime tous.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?  

Des partenariats sont en cours d’élaboration, avec des co-Membres, afin de mieux répondre aux attentes et besoins des entrepreneurs, singulièrement les artisans, les start up… de tout secteur d’activité.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

S’engager longtemps au sein d’un Groupe BNI peur offrir de nombreux avantages tels que :

  • La création ou consolidation d’un réseau solide basé sur la recommandation, avec des opportunités à long terme et une confiance accrue entre les Membres,                        
  • Maximiser le retour sur investissement, point correspondant à la VCP (Visibilité, Croissance et Profitabilité), pour un développement exponentiel,                                                  
  • Accéder à des opportunités exclusives. Avec le temps, un Membre BNI devient un acteur incontournable dans son territoire et bien au-delà,
  • Grandir professionnellement et personnellement, au travers de la formation continue et du développement personnel (sortir de sa zone de confort, par exemple, améliorer la prise de parole en public,
  • Renforcer son ancrage local. BNI, au sein de notre économie locale, en Martinique, est un levier stratégique, d’influence (crédibilité) et d’impact, qui contribue au développement économique et social de notre île (création d’emplois).

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Depuis plusieurs mois, ma demande spécifique lors des réunions BNI se concentre sur les artisans du BTP, un secteur où l’externalisation administrative est une véritable nécessité. Ces professionnels, souvent accaparés par leurs chantiers, manquent de temps pour gérer efficacement leur administratif.

Grâce à l’arrivée récente d’un co-Membre au sein de notre Groupe BNI Arawak Business, ce projet, que je mûrissais depuis un moment, est en train de prendre forme. Ce co-Membre, avec ses compétences et sa vision, s’est révélé être « la pièce manquante » du puzzle pour passer de l’idée à l’action.

Aujourd’hui, nous collaborons activement pour offrir une solution adaptée et sur-mesure à ce public. Cette synergie illustre parfaitement l’essence même de BNI : transformer des besoins en opportunités grâce aux talents complémentaires du Groupe.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une solution que qu’EXCEL’ CONSEILS MANAGEMENT propose aux experts-comptables pour les aider à mieux gérer leur temps et à se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme le conseil stratégique auprès de leurs clients.

Proposition de solution : le suivi pré comptable.

Notre solution, au sein de notre cabinet, repose sur la prise en charge du suivi pré comptable, une étape essentielle, mais souvent chronophage pour les experts-comptables. Ce service inclut :

  • La centralisation et l’organisation des pièces justificatives  
  • Le classement et l’archivage numérique,
  • Le pointage,
  • La préparation des données comptables pour faciliter leur intégration dans les logiciels des cabinets.

Nous sommes à la recherche de contacts d’experts-comptables qui :

  • travaillent avec des artisans, des TPE ou des PME,
  • souhaitent optimiser leur temps en externalisant le suivi pré comptable,
  • sont ouverts à enrichir leur offre pour répondre encore mieux aux besoins de leurs clients.

C’est une véritable collaboration gagnant-gagnant : je prends en charge les aspects opérationnels, et eux peuvent briller dans leur rôle de conseiller stratégique.

Ensemble, nous pouvons créer une synergie qui permet aux experts-comptables de se recentrer sur leurs missions stratégiques, tout en offrant un service de qualité supérieure à leurs clients.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ANGE : https://ecm-conseil.com/

CONTACTER ANGE