« Inviter un concurrent peut être bénéfique pour tout le Groupe ! »

40

Convier à une réunion hebdomadaire une personne exerçant une activité déjà représentée dans le Groupe fait souvent peur… et pourtant ! Christian PERRIN, Membre du Groupe BNIvernais depuis 2015, nous explique combien cela peut apporter de business.

Comment avez-vous connu BNI ? 

Par le Président fondateur qui m’a sollicité, pas directement au démarrage du Groupe, mais environ 1an après, mon activité s’étant libérée.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

La convivialité, le réseau, le professionnalisme et les échanges.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes, président de Exco Alpha.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

La proximité d’un acteur local indépendant et la force d’un réseau international (comme BNI, Exco est un réseau de cabinets indépendants, mais qui travaillent ensemble : les forces de chacun s’additionnent !

Quels ont été vos objectifs pour rejoindre BNI ? 

Le réseau, la volonté de me développer et le désir de rompre la solitude du dirigeant (nous avons beaucoup de dirigeants dans notre Groupe).

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices personnels et professionnels ? 

Oui j’ai été Vice-Président et à la Commission des effectifs.

Que vous a rapporté votre investissement dans BNI ? 

UN CA récurrent d’environ 120K€ par an.

Quelle est la meilleure affaire que vous ayez pu faire chez BNI ? 

Toute affaire est satisfaisante, quelle que soit son importance.

Dans votre Groupe, qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Mon parrain, Pascal André, qui a été selon moi notre Membre le plus emblématique et un des plus impliqués.

Avez-vous créé un partenariat avec un Co-Membre ?

L’un de nos Membres, Éric Berthomier, m’avait consulté pour lancer sa boite de conseil aux entreprises et il m’avait dit avoir déjà rencontré plusieurs de mes confrères qui ne croyaient pas à son projet. Je l’ai soutenu dans son projet et lui ai présenté BNI, qu’il a intégré. Aujourd’hui, et lui envoie beaucoup d’affaires et fait même appel à ses services personnellement.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Il faut du temps pour se connaître et se faire confiance. Ceux qui viennent pour du business immédiat et facile se trompent. La méthode nécessite un investissement et du temps pour se faire reconnaître par ses co-Membres. Une première reco, puis deux, une en retour, puis deux et après, ça s’accélère. Dans un Groupe soudé, se faire sa place peut prendre du temps, sans doute plus que dans un groupe en formation.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Des échanges parfois très personnels avec certains Membres/clients/amis, car on cumule tout !

Récemment, un de vos co-Membres a invité une personne dont le métier était déjà représenté dans le Groupe, donc un concurrent de co-Membre. Chose que certains Membres ne comprennent pas forcément. Mais vous avez tenu à témoigner devant votre Groupe du bienfait de cette initiative. Racontez-nous…

Effectivement, un de mes co-Membres a invité le représentant d’un métier déjà représenté. Ce genre de démarche n’est pas sans poser problèmes car certains Membres n’apprécient pas, cela les dérange ! Or c’est pour faire du business, pas pour les remplacer, mais c’est parfois difficile à expliquer ou plutôt à faire accepter !

Cet invité m’a abordé au café de départ : il cherchait un expert-comptable, car celui qu’il avait consulté ne lui répondait pas, alors qu’il avait démarré son activité. Suite à sa présentation, je l’ai questionné sur sa structure et ses besoins et dix minutes plus tard, je convenais avec lui qu’un de mes chargés de mission lui ferait une proposition dans l’après-midi. Chose faite, le contrat a été signé le jour même et travaux ont débuté dans la foulée. 

Ce n’est pas un dossier significatif en termes d’honoraires, mais tout dossier est important. De plus, la personne à l’origine de l’invitation est une nouvelle Membre, donc encore plus satisfaisant pour elle !

Comme quoi inviter un « concurrent » peut être bénéfique pour tous.

De mon côté, j’avais moi-même invité un confrère expert-comptable spécialisé en agricole, métier que je ne maîtrise pas, et proposé son éventuelle adhésion… qui ne s’est pas faite pour des raisons budgétaires. J’y voyais un intérêt pour tout le Groupe avec une ouverture de marché, on ne se serait pas marché dessus, au contraire.

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Qu’ils continuent à m’accorder leur confiance et leur reconnaissance.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CHRISTIAN : exco.fr

CONTACTER CHRISTIAN