« BNI représentera au minimum 30% de mon CA en 2026 ! »

16

Julien Launay est Membre du Groupe BNI La Roche sur Yon Porte du Littoral depuis le 16 juillet 2024. Fondateur et représentant de sa société de Maître d’Œuvre JSRL, Julien nous parle de son rôle d’Ambassadeur BNI, notamment dans la création du Groupe BNI Montaigu.

Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ?

Je suis Maitre d’Œuvre « à 5 pattes » pour les particuliers sur des projets de vie, d’investissement ou sur leur copropriété.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

La bienveillance, l’énergie du Groupe, la dynamique qui se dégage depuis que j’ai rejoint la TEAM PDL ! On a de belles personnes et c’est principalement pour cela que le Groupe grandit et que les visiteurs et futurs Membres sont ravis de leur visite. 

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Tout d’abord, notre raison d’être : rendre possibles, simples et sûrs les projets complexes de construction et de rénovation pour la sérénité et la confiance de nos clients.

Parce que chaque projet est un prototype et chaque client bénéficie d’un accompagnement sur-mesure, d’une écoute active et d’une traduction des besoins et des attentes avec empathie sont essentielles.

Nous ne sommes pas généralistes, mais spécialistes. La résilience que nous mettons dans chaque projet contribue à une émotion saine et bienveillante.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Suite à la création de mon entreprise en novembre 2023, j’ai découvert BNI dans mon ancienne région grâce à Jennifer JOUAN, à l’époque présidente de son Groupe BNI.  

J’avais donc l’idée de rejoindre un Groupe, mais pas dans mon ancienne région. J’ai en effet déménagé en Vendée en famille, pour un nouveau projet de vie. Ayant constitué un réseau professionnel dans le BTP pendant 20 ans, je voulais trouver une manière simple et efficace de le refaire en repartant de 0.

C’est donc tout naturellement que, 4 mois avant de déménager, j’ai commencé à visiter les Groupes BNI de Vendée. Après quelques mois, j’ai postulé au sein du Groupe BNI La Roche sur Yon Porte du Littoral pour le rejoindre, quelques jours seulement après notre déménagement ! 

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?

J’ai d’abord occupé la fonction d’hôte d’accueil en octobre 2024 et j’ai adoré l’expérience ! J’étais une des premières personnes au Comité d’Accueil, ce qui m’a permis très rapidement d’être plus visible dans le Groupe.

Pour le mandat suivant en avril 2025, Anne LESCURE m’a proposé d’endosser le rôle de président du Groupe ! Je pense avoir gagné à ce moment plus seulement en visibilité, mais également en crédibilité.

J’occupe actuellement le rôle de Coordinateur d’éducation depuis octobre 2025. J’aime partager au quotidien tout ce que j’apprends pour aider les autres à devenir meilleurs après chaque moment d’éducation ! 

Souhaitez-vous prendre des fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?

Je n’ai pas encore fait tous les rôles, je pense que ça aide à comprendre chaque rouage de l’organisation d’un groupe. On verra dans les prochaines semaines.

Comment voyez-vous votre adhésion chez BNI ?

Mon adhésion chez BNI a été un véritable tremplin depuis avril 2025, notamment sur ma capacité à présenter mon activité à chaque visiteur et chaque Membre dans mon Groupe et dans les autres.

Le BNI EST un moyen efficace de trouver des professionnels rapidement pour m’aider sur mon entreprise mais aussi pour mes clients.

Parlez-nous de votre rôle d’Ambassadeur BNI !

C’est une belle récompense après tant d’efforts. Je pourrais passer des heures à parler bâtiment, et maintenant que je suis dans l’aventure BNI, je pourrais en faire de même sur la mise en réseau.

Donner à d’autres des « Tips » sur la méthode et sur les clés du succès est devenu une seconde nature si je peux le dire ainsi. Je prends ce rôle à cœur, et le fait de venir à chaque nouvelle réunion du groupe BNI Montaigu en création pour témoigner de mon parcours, j’adore !  

Dans votre Groupe qui tenez-vous à remercier et pourquoi ? 

Je tiens d’abord à saluer Sarah ACELOR, notre présidente actuelle. Je voudrais remercier Sami AISSANI pour son grand cœur et sa générosité. Enfin, un clin d’œil à mes précédents Secrétaire-Trésorier et Vice-Président, Laurent FONTENEAU et Ludovic GUILLET, avec qui j’ai vraiment pris du plaisir à partager cette expérience de Président. 

De quelle manière BNI vous a t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?

J’ai pu construire en 1 an un réseau qui m’aurait pris au moins 5 ans à bâtir sans BNI ! J’ai trouvé des professionnels dans plusieurs Groupes de ma région qui m’aident pour ma société et mon développement.

Souhaitez-vous nous raconter une autre anecdote ? 

Je me suis engagé initialement sur 2 ans, et en seulement une recommandation, j’ai pu rembourser ma cotisation au bout de 4 mois. Je sais que BNI représentera sur 2026 au minimum 30% de mon CA !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Depuis le début de l’année 2026, j’ai coché une case qui compte : valider mon examen d’Expert Bâtiment. Je me suis toujours positionné comme spécialiste de mon métier, mais là, on passe un cran au-dessus : une compétence reconnue, qui renforce mon rôle de pro vraiment recommandable… et, disons-le, encore plus ultra-spécialiste (sans devenir insupportable, promis).

Côté demandes spécifiques, je n’en ai pas de précise. Une simple envie de délivrer du temps à qui le voudra : si vous avez une problématique bâtiment, du premier coup de crayon jusqu’à la livraison, appelez-moi.

Je pourrais tenter de vous délivrer un premier diagnostic, un arbitrage technique, apporter une lecture d’une situation de chantier, vous conseiller sur une décision à sécuriser : tous ces sujets sont dans mes cordes, et j’aurai plaisir à vous aider.

Et si, par exception, le sujet sort de mon périmètre ? J’ai un plan B : mon réseau. Je mets rapidement la main sur la bonne personne… et si elle n’y est pas encore, je la trouve.

VISITER LE SITE DE JULIEN : https://www.jsrl.fr/

CONTACTER JULIEN