Ostéopathe-Préventeur, spécialisé en prévention des risques en entreprise liés à l’activité physique et co-fondateur du centre de soins et de formations Vitaléo, Thomas Berthomé a participé à la 1ère Journée des Membres en juin dernier, sans s’imaginer ce qui allait arriver…
Parlez-nous de votre activité…
Vitaléo est un centre de soins pluridisciplinaire (ostéopathie, méthode Pilates, spa, naturothérapies) et de formation en prévention.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
La méthode m’a tout de suite séduit par rapport à mon métier qui ne fonctionne qu’avec le bouche à oreille.
La philosophie du « Qui donne reçoit » et d’entraide est un principe que nous partageons dans notre équipe de thérapeutes au sein du centre. J’ai intégré le Groupe Perpignan 2 Business, dans les Pyrénnées Orientales, en avril 2016 et depuis, j’ai été respectivement au Comité des Membres, puis Président et actuellement Coordinateur d’Éducation.
Racontez comment vous est arrivée un jour une recommandation venue de très loin…
J’ai participé à la Journée des Membres BNI en juin dernier à Paris par curiosité. Une magnifique journée, bien organisée, que je recommande d’ailleurs fortement ne serait-ce que pour son dynamisme et pour la motivation que ce moment provoque… Cinq jours après la convention BNI, je reçois un appel téléphonique de La Réunion. Alix Bernado de l’entreprise Kali’x, traiteur à La Réunion que j’avais rencontrée lors du déjeuner tournant. Alix me propose de me mettre en relation avec une amie à elle, chirurgien-dentiste à 10 km de mon cabinet d’ostéopathie proche de Perpignan. Les ostéopathes travaillent en collaboration avec les dentistes sur la sphère maxillo-faciale. Je remercie encore Alix pour sa démarche de m’avoir trouvé une très belle recommandation à laquelle je ne m’attendais vriament pas lorsque je me suis inscrit à cette journée !
Que vous apporte BNI ?
BNI m’a permis dans un premier temps de restructurer notre centre, tant au niveau de la forme juridique qu’au niveau de travaux d’agrandissement et de modernisation du bâtiment. Je me suis appuyé sur les conseils et les compétences du Groupe… Résultat : un gain de temps et une tranquillité d’esprit générée par la confiance que j’accordais aux Membres. En outre, le « Qui donne reçoit », les premières formations BNI et les mises en relation suite aux demandes spécifiques m’ont vite permis d’avoir confiance en cette méthode. Enfin, à chaque Tête-à-tête, j’ai l’impression d’être boosté par l’échange avec mon co-Membre et souvent, une recommandation aboutit dans la foulée… d’abord en interne, puis en externe et sur le principe de la méthode « Un patient de plus va entraîner d’autres patients par essaimage »…
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Au début, je suis arrivé avec l’idée d’agrandir mon réseau pour booster mon chiffre d’affaire. Aujourd’hui, j’ai augmenté mes revenus à hauteur d’un mois de recettes de consultations en ostéopathie supplémentaire grâce aux recommandations. BNI est aussi pour moi une solution de coaching d’entreprise. Je me considère en formation continue, accompagné par la méthode, mais aussi par l’expérience de mes co-Membres toute l’année. J’utilise tous les jours les stratégies et conseils de cette méthode qui sont applicables en permanence dans mon activité professionnelle. Durant les deux dernières années, BNI m’a fait évoluer, m’a motivé à développer mon centre et voir plus grand. Avec l’aide et les conseils de mes co-Membres, j’ai complété mon activité de soignant en devenant formateur et conseiller, notamment en prévention et j’ai aujourd’hui le projet de créer un organisme de formation Vitaléo.