actus

 

#ACTUGROUPE - LE GROUPE BNI VESOUL PERFORMANCES, FIER DE MONTRER SON TRAVAIL AUX INSTITUTIONNELS DE LA RÉGION

02/07/2019

 

 

#ACTUGROUPE - LE GROUPE BNI VESOUL PERFORMANCES, FIER DE MONTRER SON TRAVAIL AUX INSTITUTIONNELS DE LA RÉGION


02/07/2019

 

En Franche-Comté, Catherine Cagnetta est Membre du Groupe BNI Vesoul Performances depuis 3 ans. Elle en est aujourd’hui Présidente… Elle nous raconte comment s’est mise sur pied une Journée des Institutionnels.

« Je suis Membre du Groupe BNI Vesoul Performances depuis septembre 2016. J’ai été Secrétaire-Trésorière en avril 2017, puis j’ai pris la présidence en avril 2019. Intégrer un Groupe BNI m’a permis de m’ouvrir un nouveau réseau… De faire des rencontres. J’apprécie la convivialité et l’entraide entre nous. Je n’hésite pas à solliciter mes camarades lorsque j’en ai besoin.

Je suis gérante d’une boutique de linge de maison depuis 2005. C’est une franchise nationale. J’ai été « Meilleur Franchisé » en 2010. J’aime les challenges. Je dois être la seule en France à adhérer au réseau BNI. Cela me permet de sortir de ma tanière, car je rencontre beaucoup de monde, certes, mais cela reste des clients et je suis enfermée toute la journée dans ma boutique ! Pendant les réunions de Groupe, je peux parler de mes préoccupations professionnelles et m’ouvrir.

Prendre la présidence était la logique des choses, j’avais envie de faire avancer le Groupe, j’avais des idées… Ce n’est pas forcément simple de faire bouger les choses, de faire bouger un Groupe, mais finalement, lorsqu’on propose des choses concrètes, l’adhésion est presque instantanée.

Au départ, c’est Franck Konopski qui nous a parlé des Journées Des Invités, que le Groupe de Vittel avait lancé… Alors pourquoi pas nous ? J’ai d’abord fixé une date, en concertation avec mon bureau, 3 mois avant.

Avant la fin de chaque réunion, je faisais un point sur l’avancée de cette réunion. J’ai commencé à faire la liste des personnes à inviter : Préfet, Président du Conseil départemental, tous les maires de l’agglomération…

Puis j’ai soumis cette liste en fin de réunion. Les Membres m’ont alors proposé le Directeur de Pôle Emploi, le député, le sénateur, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre des métiers, des Conseillers départementaux… Peu à peu, la liste s’est étoffée ! »

« Travailler ensemble »

Qui connaît qui ?  Chacun a inscrit son nom à côté de la personnalité qu’il connaissait. Puis nous avons préparé des courriers personnalisés, qui devaient être remis à la personne concernée. Il fallait aussi rappeler cette personne 8 jours avant la réunion, afin qu’elle n’oublie pas.

En tant que Présidente, j’ai invité les personnalités que les Membres ne connaissaient pas. J’ai fait aussi marcher mes relations. Par exemple, au départ, Monsieur le Préfet ne souhaitait pas participer. J’ai donc expliqué à sa directrice de cabinet qu’il se déplaçait dans les usines, afin de les visiter… Là il allait rencontrer 40 chefs d’entreprise en un seul et même endroit ! Banco, il a même pris la parole, alors qu’il ne le souhaitait pas. Je lui avais fait parvenir une documentation de la méthode BNI, afin qu’il sache vraiment qui nous étions.

J’ai choisi de faire notre présentation à la Chambre de Commerce et d'Industrie, car il y avait plus de place et cela me paraissait plus cohérent. Nous avons un traiteur et une restauratrice dans le Groupe, je leur ai demandé de travailler ensemble pour la préparation du buffet. C’était génial, et en même temps, c’était une super carte de visite pour eux.

J’ai proposé à ceux qui le souhaitaient de faire un roll-up présentant leur activité, leur logo et nous les avons disposés dans la salle…. C’était aussi un investissement pour de futures manifestations. Et c’est l’une de nos adhérentes qui les a conçus et fabriqués.

J’ai positionné les tables en U, nous étions 72 autour et je voulais que chacun d’entre nous soit visible. J’ai donc mis les officiels en bout de table, afin qu’ils ne soient pas dérangés. Puis, latéralement, j’ai placé un Membre, puis un Maire. Bien évidemment, j’ai fait en sorte que chaque Membre soit à côté de son Invité, ou d’un Maire dont l’entreprise se trouve sur sa commune.

« Cela a marqué les esprits ! »

J’ai fait faire les chevalets au nom de chaque Invité, avec le nom du Membre qui l’avait invité. Chacun d’entre nous avait son badge, c’était très important. Les portables devaient être éteints. Chacun devait se lever quand c’était son tour, afin d’être bien identifié. J’ai passé dans le déroulé le logo de chaque entreprise, et je leur avais donné une trame de présentation, afin que nous soyons tous sur le même format, et que cela ait plus d’impact. Nom, prénom, nom de l’entreprise, date de création, Chiffre d'Affaires, nombre de salariés, prix reçus… cela a marqué les esprits. J’ai demandé à tous les Membres d’être présent à 7 heures. Le Comité d’Accueil était dehors, et à l’intérieur, tout le monde accueillait les Invités un à un. Ils ont tous joué le jeu. Tout s’est passé très vite en fait !

Le Préfet est venu me remercier à la fin de la réunion, ainsi que le Président des Maires de l’agglomération… J’ai reçu beaucoup de messages dans la journée, beaucoup avaient entendu parler de BNI, mais ne savaient pas vraiment ce que c’était. Ils ont surtout apprécié la rigueur et la qualité de nos interventions.

Je voulais démontrer que même si nous sommes en zone rurale, nous avons beaucoup d’atouts et nous devons être fiers de notre travail pour notre territoire.

Ce qui est amusant, c’est qu’au départ, beaucoup de Membres ne croyaient pas en cette matinée… Ils ont été les premiers à me féliciter. Nous avons fait du super boulot et les retours sont extrêmement positifs en termes d’image. Quant au business, il est encore trop tôt pour le dire… »

 

IMG 0512

IMG 0514

IMG 0515

sans titre 1 sur 1 4

Catherine CAGNETTA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web de Carré Blanc (Vesoul)

Site web du Groupe BNI Vesoul Performances

Catherine Cagnetta Vesoul Performances

Mots-clés: business, réseau, échange, BNI Franche-Comté et Vosges , réseaux d'affaires, réussite, #Membre BNI, ADN BNI, BNI Vesoul, Journée des Institutionnels