actus

 

EVÉNEMENT INTERGROUPES DANS LA RÉGION BNI CENTRE

04/05/2015

 

 

EVÉNEMENT INTERGROUPES DANS LA RÉGION BNI CENTRE


04/05/2015

 

 

La région BNI Centre a organisé, pour la 3ème année consécutive, une grande rencontre intergroupes. Une occasion pour les Membres de s’informer, apprendre et participer. Francis Kirschving, Directeur Exécutif de la région, nous raconte.

Pourquoi avoir organisé cet événement ?

BNI est une méthode de marketing de recommandations d’affaires, mais c’est aussi des valeurs humaines fortes basées sur la solidarité, les échanges d’expériences et la reconnaissance. C’est l’esprit de cet événement.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant les réussites collectives et individuelles. Il permet à des Membres dont les Groupes sont parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres de se rencontrer et d’échanger ensemble.

Comment s’est-il déroulé ?

De 11h à 16h, pour permettre aux Membres de Groupes éloignés de pouvoir effectuer ce déplacement, qui représente pour certains 4 à 5 heures de route. Certains Membres sont arrivés dès la veille pour être certains d’être à l’heure et de ne rien manquer.

Le déroulé respecte l’esprit d’une réunion BNI, avec quelques aménagements pour favoriser les échanges :

Cette année, outre la remise des trophées, les informations sur les deux régions et sur BNI France, il comptait trois moments forts :

  • Une intervention à l’attention des Membres par Catherine Dommergue sur l’importance du rôle du Comité des Membres dans le choix des postulants (Who’s in the room).
  • Des tête-à-tête collectifs sur différentes thématiques animés par les Directeurs Exécutifs voisins de nos régions venus en amis pour partager leurs expériences avec les Membres présents : Assiduité, Accompagnement des Membres, tête-à-tête, Recommandations, Invités.
  • Conférence d’Olivier Oullié, Directeur Exécutif BNI Anjou-Poitou

Et comment se fait le choix du lieu ?

Les 15 directeurs de nos deux régions décident, lors d’une réunion de formation régionale, du lieu qui accueillera l’événement, en gardant à l’esprit deux points essentiels :

  • Le lieu ne doit pas être trop excentré afin de ne pas pénaliser la participation de Membres de Groupes qui seraient trop éloignés.
  • Le lieu est choisi aussi par rapport aux performances du ou des Groupes de la ville hôte.

Le Mans s’imposait cette année car, outre leur premier anniversaire, c’est le Groupe le plus important en taille de la région, dont les performances sont en progression et qui va voir le lancement d’un nouveau Groupe dans les prochaines semaines.

Cette année, la réunion s’est passée dans deux salles d’un complexe culturel du centre du Mans : une salle de cinéma qui a été propice notamment aux deux conférences et à la remise du trophée et une salle du théâtre du Mans qui permettait d’organiser, dans le même timing et par petits groupes, les tête-à-tête collectifs en garantissant confort et écoute pour chaque participant et le déjeuner.

Comme nous étions dans une salle de cinéma, nous avons aussi placé la journée sous le thème 7ème art avec musique de films, affiches, cérémonie, etc.

Quels ont été les Groupes participants ?

Activ’mans, Alencon Go Elan, Vire Bocage, Tours Ambitions Touraine, Cœur De Tours, Orléans Genabum, Orléans Business Johannique, Saint Cyr Sur Loire, Orléans Business +, Groupe Du Mans (En Développement), Dreux Ambitions, Montargis Gâtinais Business, Objectifs Blois Business, Château – Renard, Loches Matinales Entreprises, Vierzon Horizon, Tours Val De Loire.

Les Membres se sont-ils impliqués ?

Nous savons, et c’est un choix, qu’en organisant un événement de ce type, qui mobilise pour les Membres une journée, nous ne pourrons pas avoir tous les Membres de 28 Groupes de nos deux régions, mais l’objectif est d’avoir des représentants des différents Groupes pour qu’ils partagent cette expérience et ce qu’ils ont appris, qu’ils comprennent mieux aussi la dimension aujourd’hui de BNI et de ce que cela représente en termes d’opportunités et de réussite tant sur le plan personnel que professionnel.

Et une fois encore, outre la participation active des Membres de la ville hôte, des Membres ont fait jusqu’à 6 heures de route dans la journée pour être présents.

Quels ont été les bénéfices pour les Groupes ?

Ce qui est recherché, c’est que les participants repartent avec des réponses pratiques par rapport à leur rôle, leur participation, leur implication personnelle, qu’ils vont partager avec leurs co-Membres de leurs Groupes respectifs.

Qu’ils soient gonflés à bloc et qu’ils mettent en application ce qu’ils ont appris.

Et cela s’est traduit dès la semaine suivante dans les Groupes ou à l’issue des réunions mensuelles de comité directeur.

Et l’ambiance ?

J’ai été frappé, lors des interventions des Directeurs et surtout lors des tête-à-tête collectifs, de l’attention apportée par les Membres et de la qualité des échanges.

Cela, bien sûr, est dû à la qualité et la maîtrise démontrées par les directeurs régionaux présents, mais franchement, j’ai dû leur rappeler plusieurs fois qu’il était l’heure de déjeuner, et bien non, ils restaient en sous-groupes à continuer d’échanger et en plus ils prenaient des notes…

Nous avons eu beaucoup d’écoute et l’impact de la conférence d’Olivier a été très fort, beaucoup de Membres voudraient une intervention de sa part dans leur Groupe.

L’émotion et le rire ont aussi été très présents pendant cette journée qui s’est terminée à l’heure.

L’autre impact pour les Membres a été de voir que BNI, c’était aussi une équipe de directeurs régionaux très solidaires et très liés, qui sont à leur écoute.

La participation de tous les Directeurs Consultants de la région (même par vidéo, pour celui qui ne pouvait être présent) a également marqué les Membres.

Je souhaite remercier la participation active et la disponibilité de Marie Neels, Nicolas Parize, Antoine Audebert, Christelle Aracil, Gérald Bertin, Olivier Oullié qui ont accepté sans une seule hésitation l’invitation que nous avons faite et qui ont très sincèrement permis de faire de cette journée une réussite.

Contacter le Directeur de la Région Francis Kirschving : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

150410 renc regiona 060