actus

 

BNI LIÈGE OUEST PARTICIPE AUX APÉROSFESTIFS 2011 : ÉNORME SUCCÈS !

30/11/2011

 

 

BNI LIÈGE OUEST PARTICIPE AUX APÉROSFESTIFS 2011 : ÉNORME SUCCÈS !


30/11/2011

 

 

Olivier Cacheur fait partie des Membres fondateurs du Groupe BNI Côte d’Argent en Gironde (33). Également co-gérant de la société Alternat.net, agence de communication Web, il témoigne de son implication au sein du Groupe et du jeu qu’il a mis en place : « Je voyage en tête-à-tête avec le BNI Côte d’Argent ».

« Je suis co-gérant de la SARL Alternat.net, agence de communication Web située à Andernos. Notre cœur de métier est la création de sites Internet professionnels. Nous proposons également à nos clients (PME, TPE, Grosses associations) des outils de promotion liés à l’optimisation pour le référencement des sites dans les moteurs de recherche, mais aussi la mise en place d’outils de visibilité Google, la mise en œuvre et la gestion de pages de réseau sociaux et des opérations d’e-mailing.

Nous avons rejoint BNI car cela nous a semblé être un excellent moyen de développer notre réseau local de professionnels apporteurs d’affaires.

Les recommandations BNI représentent aujourd’hui à peu près 30 % de notre chiffre d’affaires.

Je suis à l’initiative de la création du Groupe BNI Côte d’Argent situé sur le nord du bassin d’Arcachon avec trois autres personnes. Nous étions préalablement Membres du Groupe BNI Bassin évolution qui couvre le territoire du sud Bassin d’Arcachon. Après deux années passées dans ce Groupe, nous avons commencé à mettre BNI Côte d’Argent en place en avril 2013.

Je fus le premier Président du Groupe, puis j’ai pris le poste de coordinateur d’évènement. Je suis actuellement coordinateur d’éducation.

La prise de mon poste actuel a débuté avec une question « Comment faire progresser le Groupe dans ses performances ? ». Un constat s’imposait : les Membres ne se connaissaient pas assez entre eux, le Groupe était en pleine croissance et donc cela pénalisait le nombre de recommandations échangées. Nous étions à l’époque 30 Membres.

J’ai donc cherché un moyen qui permettrait de stimuler les tête-à-tête dans le Groupe. J’ai donc imaginé un jeu que j’ai appelé « Je voyage en Tête-à-Tête avec le BNI Côte d’Argent ».

Le principe est simple : une carte d’Europe, trente Membres, trente capitales. Chaque Membre est associé à une capitale européenne. Chaque capitale est reliée à ses capitales voisines par des lignes (Voir carte jointe).

Chaque Membre doit réaliser un parcours afin de relier sa ville à une autre capitale (sa ville de départ et sa ville de destination lui sont données au départ du jeu). Le parcours le plus court se fait en 3 ou 4 étapes, mais rien n’empêche un Membre de faire des détours. Pour valider une étape de son parcours, le Membre doit réaliser un tête-à-tête avec le Membre de la capitale par laquelle il veut passer.

Le jeu se déroule sur deux mois et a deux objectifs à réaliser :

Valider un parcours pour relier la ville destination ;

Valider le plus de villes possible en deux mois.

Le gagnant est donc celui qui a relié sa ville de destination et qui a validé le plus de villes.

Il n’est pas nécessaire de valider les villes dans l’ordre du parcours et, bien sûr, nous pouvons être amenés à valider des villes qui ne sont pas sur notre parcours, suite aux demandes de Tête-à-tête d’autres Membres désireux de passer par notre capitale.

Exemple, j’habite à Riga et je dois me rendre à Budapest, j’ai plusieurs parcours à ma disposition, mais rien ne m’empêche de valider des villes comme Lisbonne, Helsinki ou Dublin.

Afin de suivre les résultats, j’ai demandé à chaque Membre de me donner régulièrement ses villes validées et mis en ligne un document de synthèse accessible à tous pour voir la progression de chacun.

Ce jeu a débuté le 12 février et s’est terminé le 16 avril.

Le résultat de jeu qui vient de se terminer est une montée en flèche des tête-à-tête dans le Groupe.

  • Janvier : 22 tête-à-tête ;
  • Février : 34 tête-à-tête ;
  • Mars : 56 tête-à-tête ;
  • Avril (du 1er au 20) : 60 tête-à-tête. »

Olivier Cacheur

www.alternat.net

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OLIVIER CACHEUR