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#SUCCESSTORY - « BNI repose sur un principe très simple, et pourtant tellement efficace ! »

10/12/2019

 

 

#SUCCESSTORY - « BNI repose sur un principe très simple, et pourtant tellement efficace ! »


10/12/2019

 

Voilà deux ans que Thomas Dufour a croisé la route de BNI et que sa jeune activité s’en est trouvée transformée.

 

Quelle est votre profession ?

Je suis fondateur et gérant de Thousands Digital Solutions, une entreprise tournée vers le marketing et la communication digitale. Je suis spécialisé en community management.

Une jeune activité…

Oui, j'ai 25 ans et je suis sorti des études il y a 2 ans tout juste ! Depuis des années, je sais que je veux être indépendant et voler de mes propres ailes. Plusieurs raisons font que le travail en tant qu'employé m'a toujours repoussé. Cependant, en sortant de l'école, j'ai eu l'opportunité de travailler pour une petite structure dans laquelle j'avais beaucoup de liberté quant à mon travail et je l'ai saisie. Après une année dans cette société, mon idée d'être seul à mener ma barque ne m'avait pas quitté et j'ai profité d'un moment de creux pour discuter avec mes patrons et convenir d'un arrangement pour que je sorte de cette structure. 

J’y étais arrivé ! Je savais quelle activité entreprendre, avec quels moyens, mais un problème de taille se présentait à moi : comment trouver des clients ? En effet, à ce moment-là, j'étais sorti des études une année auparavant et je ne connaissais personne dans le milieu professionnel. Je n'avais aucun réseau. J'ai passé alors du temps à me constituer une base de données avec des cartes de visite et adresses mail que je trouvais par-ci, par-là et j'ai fait de la prospection par e-mail. Résultat : néant. Pourquoi des sociétés feraient confiance à la mienne alors qu'elles se font harceler à longueur de journée par des agences bien plus grosses que moi et qui vendent les mêmes services ? 

Racontez-nous votre « rencontre » avec BNI…

Heureusement, la vie a bien fait les choses ! Mon meilleur ami (qui est devenu mon associé dans une deuxième activité que nous sommes en train de lancer) travaillait en tant qu'étudiant pour Christelle Premont, qui était à ce moment-là Membre du BNI Arlon en Action. Il m'a alors expliqué qu'elle faisait partie d'un Groupe qui se réunissait régulièrement et dont le but était de se transmettre des affaires. Pour moi, c'était l'occasion en or. Sans trop réfléchir, j'ai cherché des informations sur ce mystérieux Groupe et je me suis rapidement inscrit volontairement en tant que Visiteur à une réunion, via le site officiel. 

J'ai donc participé à ma première réunion BNI stressé au maximum, étant donné que je ne savais absolument pas ce qui m'attendait et que je ne suis pas forcément le mec le plus sociable du monde au premier abord ! 

Et que s’est-il passé ensuite ?

Les retours ont été rapides : le jour même Sébastien Herbeaux m'appelait pour fixer un Tête-à-tête (un mot encore si mystérieux à ce moment-là pour moi), c'était génial ! Je suis revenu une seconde fois et je me suis rendu compte à quel point BNI pouvait me placer dans les starting-blocks. J'ai donc décidé de poser ma candidature, non sans difficultés car il faut avouer que le BNI représentait un coût assez important, surtout quand on se lance et qu'on a très peu de ressources. Mais tant pis, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion !

Et aujourd’hui…

Aujourd'hui, cela fait un an que je fais partie de ce Groupe BNI. Ça n'a pas été tous les jours facile (surtout le jeudi) car comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas quelqu'un qui se met forcément en avant dans un groupe de personnes, mais j'ai réussi à prendre mes marques et me sentir de plus en plus à l'aise. C'est via BNI que j'ai eu absolument tous les contacts qui m'ont permis de faire des affaires. Et pas seulement avec des Membres du Groupe, car le principe est tel que les personnes du Groupe nous présentent à d'autres personnes et ainsi de suite. Finalement, c'est un principe très simple, et pourtant tellement efficace ! Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. 

 

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Thomas DUFOUR

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Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, success story, BNI Arlon en Action