ENTRAIDE ET BIENVEILLANCE DANS LE GROUPE BNI TOULOUSE COCAGNE

1193
georges tordjeman

Georges Tordjeman est Membre du Groupe BNI Toulouse Cocagne (31) depuis novembre 2011. Il est également le fondateur de la société GTHA Conseils. Il nous raconte comment son Groupe BNI l’a aidé à reprendre confiance en lui et aider son entreprise à ne pas déposer le bilan.

Contrairement aux autres réseaux que j’avais fréquenté, le message est clair : donner pour recevoir, mais aussi faire et développer du business.

J’ai créé, fin 2010, une activité de conseil auprès des entreprises dans les domaines des achats et des process industriels et j’ai suivi, assez tôt, le démarrage du premier Groupe BNI sur Toulouse.

La première année d’activité a été bonne, mais l’année 2012, hormis les 4 premiers mois, a été compliquée en terme de business. Début octobre, j’étais dans une logique de cessation d’activité à fin 2012. J’en ai fait part aux autres Membres de notre Groupe de réussite. Et là, le Groupe a réagi de façon à la fois surprenante et exemplaire, avec une véritable chaine de solidarité qui s’est mise en œuvre. Le Directeur du Groupe ainsi que les Membres du comité directeur ont porté une action auprès des autres Membres. Un travail a été fait afin de dynamiser mon infomerciale. Un membre s’est proposé pour avoir un regard critique sur mes interventions au sein du Groupe (lors des infomerciales puis de la présentation de 10 mn). Des tête-à-tête ont été réalisés avec plusieurs Membres et dans un sens visant à partager leur liste de contacts et provoquer des recommandations. Des invitations ciblées ont été menées pour ma présentation de 10 mn.

Tout ceci a contribué à sortir de mon isolement, d’affermir mon discours et de le rendre plus percutant, puis de recouvrer la confiance en moi.

Les suites ont été doubles. Premièrement, cette reprise de confiance m’a permis de conclure une importante affaire, en dehors du cadre de BNI. D’autre part, plusieurs contacts ont débouchés sur des entretiens. Un potentiel de business existe et une, voire deux affaires devraient se conclure ce mois-ci.

L’année 2013 se présente maintenant sous des auspices complètement différents.

Les nouveaux contacts créés m’ont permis, à mon tour, de générer des recommandations vers certains membres du groupe.

Les actions qui me semblent pouvoir être généralisées :

  • La mise en place d’un « binôme » est positive, afin de conserver un message percutant, sur le fond et sur la forme, lors des infomerciales.
  • L’organisation des tête-à-tête :
    • Le premier tête-à-tête entre 2 Membres sert à la découverte réciproque des personnalités et des activités.
    • Pour gagner en efficacité lors du 2ème tête à tête, il est intéressant de le découper en 2 parties distinctes (pas forcément le même jour) : d’abord focalisé sur un membre, puis sur l’autre.
  • Le choix pertinent, par l’ensemble des Membres, d’invités choisis dans les cibles potentielles du membre réalisant sa présentation de 10mn.