actus

 

CRÉER 2 SOCIÉTÉS GRÂCE À BNI ? C’EST POSSIBLE !

01/02/2013

 

 

CRÉER 2 SOCIÉTÉS GRÂCE À BNI ? C’EST POSSIBLE !


01/02/2013

 

Membre BNI la Rochelle Avenir (17) depuis 1 an et demi, Jacques Lefèvre aide, par son entreprise Cavok, les chefs d’entreprise à améliorer leurs performances et leur visibilité. Grâce à des tête-à-tête avec les Membres de son Groupe, il crée 2 nouvelles structures !

Pourquoi avez-vous rejoint BNI ?

Pour la même devise que BNI « savoir donner avant de recevoir ». De par mon métier, j’accompagne et j’apprends aux chefs d’entreprise à optimiser la gestion de leur entreprise, je suis également spécialisé dans le redressement judiciaire (RJ).

Étant déjà très impliqué dans mon tissu économique local, notamment à la CGPME 17 (Tiers de confiance dans le cadre de la médiation du crédit) mais également en tant qu’élu à la CCI de la Rochelle (Président entre autres de la commission création/reprise), je connais particulièrement bien les besoins des chefs d’entreprise de TPE.

Je ne pouvais donc pas faire autrement que de rejoindre le réseau BNI et y convier plusieurs de mes clients.

Comment avez-vous eu l’opportunité de créer 2 nouvelles structures ?

Tout simplement lors des « tête à tête ». Il y a des évidences et des opportunités qu’il faut savoir saisir. C’est ce que j’apprends aux chefs d’entreprise que je coache.

Les deux sociétés ont été créées en décembre 2012, c’est tout récent.

La première, S.A.T (Sécurité Avant Tout) est une société de services dans le secteur des détecteurs incendie. Elle sera réellement en activité en mars 2013.

L’idée de créer cette structure est anecdotique. Deux de mes clients (Membres BNI), l’un dans la communication, l’autre dans l’électricité, décident de créer cette structure et me demandent de les suivre. Mais, leur projet étant une association à 50/50, je leur déconseille fortement ce type d’association à 50/50, ayant trop vu dans ma carrière des structures se désagréger faute « d’arbitre ». La suite, vous la devinez…, nous avons créé à trois.

La deuxième, VeoCap, est également une société de services aux entreprises et parfaitement en adéquation avec mon métier.

L’idée de créer cette structure était une évidence suite à deux problématiques rencontrées lors d’un tête à tête avec un autre Membre BNI, Sébastien Gomez, co-gérant de la société Innovortex et actuellement président de notre Groupe BNI.

Ma problématique : bien que spécialiste de la gestion des petites entreprises, je rencontre des difficultés en termes de temps et de compétences informatiques pour rendre simple d’utilisation les outils de gestion que j’ai créés sous Excel.

La problématique d’Innovortex : bien que très compétent en informatique, la gestion globale d’une entreprise requiert des compétences diversifiées que ne possèdent pas complètement les dirigeants d’Innovortex.

La suite était simple, Innovortex étant spécialisé dans la création de logiciels très techniques et adaptés aux besoins des entreprises et Cavok spécialisé dans l’aide à la gestion des petites entreprises, l’idée de créer des outils spécialement adaptés à la gestion des petites entreprises était née.

VeoCap mettra sur le marché, courant du premier semestre 2013, des outils simples de gestion telle que :

  • Un outil de diagnostic d’entreprise
  • Un outil pour réaliser un prévisionnel
  • Un outil de prévision et de suivi trésorerie
  • Un outil simple pour réaliser les process de bonne gestion d’une petite entreprise.

Bien sûr, d’autres outils de pilotage d’entreprise seront proposés à nos petites entreprises (TPE) qui représentent plus de 90 % de notre tissu économique local et national mais qui souffrent terriblement d’un manque de formation à la gestion et d’outils leur permettant de se structurer simplement mais efficacement.

Les TPE sont source d’emplois, alors aidons ces chefs d’entreprise qui osent prendre des risques.

Quels sont vos projets à court et long terme sur ces 2 structures ?

Personnellement, à bientôt 60 ans, mon objectif à cinq ans, est de développer ces deux activités et de passer ensuite la main à mes associés qui m’auront fait confiance.

Un dernier mot ?

Nous avons créé au sein de notre groupe BNI, La Rochelle Avenir, une sphère professionnelle dédiée spécifiquement au chef d’entreprise.

À savoir, toutes les compétences dont un chef d’entreprise devrait s’entourer pour réussir.

Un coach en gestion d’entreprise, un banquier, un expert-comptable, un courtier en financement, un notaire, un avocat conseil, un avocat plaidant, un assureur, un spécialiste de la prévoyance retraite et pour finir, un spécialiste de la gestion de patrimoine (preuve de la réussite).

Nous avons ainsi créé une plaquette commerciale regroupant tous ces métiers

Jacques Lefèvre

www.cavok17.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

jacques lefevre