SAVOIR RECOMMANDER PAR SYLVAIN RENARD

1633
sylvain renard

Sylvain Renard est photographe et Membre du groupe BNI Premier à Versailles depuis 4 mois. Il assiste pour la 1ère fois en février dernier au diner BNI Ile-de-France organisé dans le cadre de la Semaine Internationale du Networking, l’occasion pour lui d’aider un Membre BNI venant… de Los Angeles et de recevoir des affaires. Il nous raconte son histoire.

« Je me souviens de Lynn Scott-Smith, américaine, paysagiste à Los Angeles. Elle souhaitait être mise en relation avec les meilleurs paysagistes français intervenant sur des châteaux, des sites aussi prestigieux que Versailles ou Villandry… Ma stupeur fut totale quand quelqu’un lors de la chaine de demandes spécifiques pris la parole pour dire : » je connais la personne que vous recherchez, je joue au golf avec lui, je peux vous le présenter « .

En 1 minute Lynn venait d’obtenir une clef d’entrée inestimable au plus haut niveau dans le domaine qui l’intéressait. Il lui aurait fallu des mois, peut être des années pour obtenir cela en prospectant.

Sur le chemin du retour, moi qui ne connaissais directement aucun paysagiste dans mon réseau, je me suis demandé si je pouvais quand même aider Lynn. En y réfléchissant, je me suis souvenu que Céline, une ancienne camarade de promotion venait de démarrer des cours à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Je l’ai appelée. Céline m’a dit que Claude Pasquer, son professeur et maître de stage était quelqu’un d’expérimenté, renommé dans le métier et passionnant. J’ai ainsi, grâce à Céline, pu organiser un déjeuner entre Claude et Lynn. Des projets de coopération entre Lynn et Claude sont à l’étude. Lynn va aider Céline pour son stage de paysagiste aux États-Unis.

De mon côté nous nous sommes revus avec Claude qui a apprécié l’originalité de mon regard photographique. Il m’a dit : « Mon cœur de métier est l’architecture des paysages, pas la photo. Je préfère m’appuyer sur un professionnel pour avoir de belles images qui contribueront à la notoriété de mes projets. » Cet ainsi que nous avons débuté notre collaboration.

Cela a débouché concrètement sur 2 projets de reportage et de mise en valeur de ses réalisations :

Lors du salon Jardin, Jardins aux Tuileries (paysagistes : Claude Pasquer / Philippe Niez)

Au festival international des jardins de Chaumont sur Loire (paysagistes : Claude Pasquer / Corinne Detroyat )

Le chiffre d’affaires généré pour l’instant est de 5 000€ et nous travaillons sur d’autres collaborations, d’autres reportages en vu notamment d’un livre, d’expositions, etc. Ce sont des projets sur la durée. Nous sommes deux passionnés, dans nos domaines respectifs. Il me laisse carte blanche pour lui faire des photos émouvantes, surprenantes, mettant en valeur son travail. C’est une pression supplémentaire et en même temps le gage d’une grande confiance. Il m’aide en me présentant à d’autres partenaires dans son métier. De mon côté, je lui ouvre mon carnet d’adresses pour lui permettre de concrétiser d’autres projets. C’est du gagnant / gagnant ! Chaque nouvelle création significative débouche sur un reportage. Nous avons donc tout intérêt à nous aider mutuellement.

Mon objectif initial était désintéressé. Juste donner un coup de pouce à cette américaine. Au final j’ai concrétisé des projets avec la personne que je lui ai présenté. Pour ceux qui hésite encore à aider les autres, il passe à côté de nombreuses opportunités et de rencontres humaines passionnantes comme le démontre ce simple et modeste exemple.

Une fois de plus, la maxime BNI se vérifie: Qui donne reçoit »