La gestion de notre réseau est une route longue et sinueuse, qui requière patience et investissement personnel. Gérer son réseau est-il nécessaire pour obtenir plus de business ? Les bonnes recommandations sont-elles le fruit du hasard ? Voici deux questions essentielles à notre réussite.
Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils pensent aux mots « Networking », « gestion de réseaux » ou « réseautage » sont convaincus que cela se définit ainsi : « Chaque fois que je donne une recommandation, j’en reçois une en retour de façon automatique ». La réciprocité est certes importante, mais le Networking ne fonctionne pas comme cela.
Il peut arriver de faire face à une opportunité d’affaires pour une personne de notre entourage, à laquelle ne nous ne pourrions pas répondre. Nous la transmettons et devenons plus attractif aux yeux de nos clients, partenaires ou prospects souhaitant travailler avec nous. Nous sommes alors au centre d’un processus qui donne naissance à de nouveaux échanges grâce à notre recommandation.
Cette situation pourrait aussi arriver à une personne de notre réseau qui alors nous recommanderait. C’est pour cela qu’il est essentiel de tisser des liens forts avec les membres de notre entourage. En ayant une meilleure connaissance de l’un et de l’autre, de nos activités respectives et de nos besoins, ils seront à même de pouvoir nous recommander plus aisément. Chaque membre de notre réseau devient alors un membre de notre force commerciale.
Le Networking laisse peu de place au hasard et aux coïncidences. Le travail que nous effectuons en amont est difficilement mesurable mais les résultats que nous obtiendrons seront sans équivoque bien plus importants.
Ivan Misner – Fondateur de BNI et Marc-William Attié – Fondateur de BNI-France