actus

 

#SUCCESSTORY - ERIKA ET LAURENCE, LA FORCE D’UN RÉSEAU CROISÉ !

09/10/2018

 

 

#SUCCESSTORY - ERIKA ET LAURENCE, LA FORCE D’UN RÉSEAU CROISÉ !


09/10/2018

 

Erika Sita et Laurence Trucchi ont postulé le même jour, en novembre 2016, pour entrer dans le Groupe BNI Bourbon sur l'Île de la Réunion. Toutes les deux coachs, elles ont dù trouver un terrain d'entente et se positionner clairement afin de devenir l’une et l’autre Membre de ce Groupe* ! 

« Du coup, je me suis installée dans une sphère plus formation, raconte Laurence, fondatrice de LTI Conseil, spécialisée dans la formation Leadership, management et bonheur au travail. Nous avons beaucoup échangé, cherché nos forces complémentaires, en nous positionnant plus en collaboration qu'en compétition. Après quelques mois de tâtonnement, nous avons compris la force d'un réseau croisé et nous capitalisons sur nos zones de plaisir, Erika adorant la relation en face à face et moi, plutôt l'animation et la gestion d'un groupe. Depuis, nous avons travaillé ensemble de cette façon chez des clients amenés par Erika ou par moi. Nous travaillons toutes les deux chez certains de nos co-Membres. Nous répondons à des appels d'offre ensemble. Nous démarchons ensemble. Bref, une histoire de partage, de réelle considération de la richesse de l'autre, une histoire d'amitié. »

Pourtant, pour l’une comme pour l’autre, l’aventure BNI n’était pas une évidence : « Normalement, je ne suis pas réseau », poursuit Laurence.

« J'ai accepté l'invitation d'une amie juste pour voir… le Groupe était en pleine création. Au début, je n'ai pas tout compris du fonctionnement, je ne voyais que les contraintes !!! Et puis il y a eu le lancement, qui fut une belle aventure à vivre ensemble et cela m'a ouvert les yeux sur le bénéfice d'avoir une telle force commerciale. »

Même regard pour Erika, gérante de Prospectives, qui propose du coaching de vie, du coaching professionnel, ainsi qu’une trame thérapeutique : « BNI m’a apporté plus qu’un réseau de professionnels. Dans notre Groupe, celui des « ado rebelles », où règne la bonne humeur, on bosse et on est sérieux. Depuis novembre 2016, nous avons généré plus de 3 millions € de CA. BNI m’a apporté, à l’instar de cette relation avec Laurence, un réseau de partenaires avec qui je peux travailler en confiance et dans la bonne humeur et avec qui, surtout, je partage des valeurs et une vision de l’entreprise… »

Après avoir marqué leur territoire, elles ont appris à se rapprocher pour mieux travailler de concert : « En fait, j’ai été Coordinatrice d’Éducation pendant la présidence de Laurence. Un matin, j’envisageait de quitter le Groupe parce que je trouvais les réunions trop contraignantes… Elle m’a alors envoyé un message et m’a demandé de venir dans son équipe. Je n’ai pas pu lui dire non. Et c’est sans aucun regret, je la remercie pour ça ! Elle m’a permis de me dépasser et de sortir de ma zone de confort. En plus, on a bien rigolé, puis on s’est rapprochées jusqu’à devenir amies. »

Et voilà comment leur talent, leur expérience et leur savoir-faire respectifs ont su se conjuguer pour ne faire qu’un !

 « Laurence est excellente dans les groupes, c’est une formatrice dans l’âme. Moi, je suis plus axée sur l’accompagnement en individuel ou en petite équipe. Elle avait un portefeuille clients grands groupes, et moi dirigeants TPE-PME. Nous étions - nous sommes - parfaitement complémentaires. Mais surtout, nous partageons les mêmes valeurs de collaboration dans le travail : respect, honnêteté, intégrité, partage de la valeur et surtout… bonne humeur. Nous intervenons aujourd’hui sur 2 clients en commun : un bailleur social - Laurence a pris l’équipe projet, moi les chefs de projet ; ainsi qu'un pôle médical au CHU de La Réunion - Laurence a pris l’équipe, moi la responsable de pôle. Nous répondons aux appels d’offres ensemble, en couplant nos compétences et notre vision de la problématique… »

Erika ne cesse de se féliciter de cette alliance provoquée par BNI et devenue un mariage de cœur : « BNI m’a clairement permis de trouver une partenaire de jeu. À La Réunion, il y a énormément de coachs, formateurs, consultants sur la thématique du management. La concurrence est rude. Au lieu de me trouver seule à convaincre des prospects hyper sollicités, grâce à cette collaboration avec Laurence, j’ai pu proposer une prestation plus complète à mes clients. Laurence m’a ouvert son réseau, et moi je lui ai ouvert le mien. BNI m’a permis de trouver une partenaire qui colle à ma façon et mon envie de travailler… »

 

IMG_3768 (1).jpeg

Prospectives- BNI-Bourbon-ile-de-la-Reunion

Contacter Erika SITA

www.prospectives.re

Laurence_Trucchi_Groupe_BNI_boubon

 

Capture d’écran 2018-10-08 à 22.03.50.png

Contacter Laurence TRUCCHI

 

*Un Groupe BNI n'accueille qu'un seul réprésentant par spécialité professionnelle.

Ainsi il n'existe pas de concurrence dans les Groupes !

Erika SITA et Laurence TRUCCHI


Site web du Groupe BNI Bourbon

BNI La reunion

Mots-clés: business, partenariat, BNI La Réunion, réseaux d'affaires, BNI France