Rémi Mazelin représente l’activité expertise comptable et commissariat aux comptes au sein de son Groupe BNI Metz Pompidou, en Moselle, qu’il a intégré en novembre 2017. Il nous parle de la haute valeur ajoutée des Visiteurs…
Parlez-nous de votre société…
Expertis CFE est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes implanté et actif en Lorraine et en Alsace depuis plus de 50 ans. Nous comptons aujourd’hui plus de 200 collaborateurs et 4000 clients sur 9 agences. Nos missions vont de l’établissement des comptes annuels (expertise comptable) à l’audit de ceux-ci (commissariat aux comptes), en passant par du conseil en gestion de patrimoine, RH, création, reprise et transmission d’entreprise.
Notre groupe assure un maillage sur l’ensemble du grand Est, ce qui lui donne l’avantage d’être à proximité de ses clients. Nous avons développé des savoir-faire, ce qui nous permet de servir et de conseiller nos clients durant toutes les phases de la vie de leur entreprise et de leur assurer une veille technologique et législative. L’équipe d’Expertis CFE comporte 18 associés aux compétences variées et complémentaires. Nos efforts sont permanents en matière de recrutement et de formation de nos collaborateurs, nous pouvons donc assurer un haut niveau de qualité dans la réalisation des missions qui nous sont confiées. Nos équipes sont réparties en pôles de compétences, elles apportent des expertises-métiers en phase avec les besoins et les enjeux de nos clients. Nous plaçons l’écoute, la réactivité et la confidentialité au cœur de notre démarche.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
Appartenir à un réseau est le meilleur moyen de rencontrer nos partenaires de demain. Les rencontres récurrentes entre professionnels permettent de m’assurer des recommandations régulières des Membres de mon Groupe. Cela apporte une réelle valeur ajoutée dans les missions que je mène au quotidien et me permet d’orienter mes clients vers le professionnel qui saura répondre à leurs besoins et que je ne peux pas gérer. C’est à la fois valorisant pour mon client, qui voit son besoin satisfait et pour moi, qui ai orienté mon client. Et puis, adhérer au BNI, c’est également bien sûr la volonté de booster mon activité et de promouvoir le savoir-faire des cabinets d’expertise comptable…
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices ?
Oui, Coordinateur d’Éducation, puis Secrétaire-Trésorier et enfin Vice-Président. Cela m’a donné plus de visibilité au sein de mon Groupe et probablement même dans les autres Groupes de ma région. M’adresser à mes co-Membres tous les jeudis matin est aussi un excellent moyen de développer mes capacités de communication.
Vous êtes particulièrement sensible à ce que peuvent vous apporter les Visiteurs de votre Groupe…
Oui, je trouve qu’ils sont particulièrement importants pour notre business. Personnellement, BNI m’a permis de booster de 30 à 35% mon portefeuille de clients messins en un an ! Sur cette progression, 85% sont à imputer à des Visiteurs et non à des recommandations directes de mon Groupe.
Les Visiteurs sont là pour se donner le temps d’une matinée un peu de visibilité auprès de nous, Membres BNI. Nous espérons toujours qu’ils deviennent Membres à leur tour, mais quoi qu’il en soit, qu’ils rejoignent notre Groupe ou non, ils représentent de réelles opportunités de business.
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
J’ai rencontré grâce à BNI des professionnels que je n’aurais probablement jamais connus… Être à leur contact est un apprentissage de chaque instant, chacun a son savoir-faire et nous échangeons chaque jeudi sur différents sujets. Je pense que cela me donne une vision encore plus complète des besoins de mes clients.