actus

 

#TÉMOIGNAGE - « LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DONNE DES PERFORMANCES INATTENDUES SI L'ÉGO EST MIS DE CÔTÉ »

26/03/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - « LE TRAVAIL EN ÉQUIPE DONNE DES PERFORMANCES INATTENDUES SI L'ÉGO EST MIS DE CÔTÉ »


26/03/2019

 

Marcelo Fricou est Membre du Groupe BNI Tampon La Fournaise, sur l'île de la Réunion, depuis juin 2018. Il représente l'activité de vidéaste avec sa société 4MAPROD. Alors que celui-ci s'est vu contraint de quitter son Groupe pour des raisons personnels, ses co-Membres se sont mobilisés pour lui venir en aide.  

« Je suis devenu Membre BNI en juin 2018 sous l'activité de vidéaste spécialisé dans le film d'entreprise et corporate pour ma société qui porte le nom de 4MAPROD. Notre Groupe a fait son lancement en septembre dernier et porte le nom de BNI-Tampon-La Fournaise.

Ce qui caractérise mon activité est le service que je propose aux professionnels, des films courts répondant aux standards des réseaux sociaux, avec une stratégie de marketing et de communication élaborée.

Ma motivation première pour intégrer le BNI était sa philosophie du "Qui donne reçoit" (qui se traduit à la Réunion par "un' main i lav' l'autre" : « Une main lave l'autre ») et l'opportunité d'un travail collaboratif en voyant dans les professions similaires des partenaires dont les compétences communes et diverses seraient d'un enrichissement professionnel inégalé.

J'ai eu l'honneur et le privilège d'avoir été choisi par mon Groupe naissant pour être le premier Président du BNI La Fournaise. Les bénéfices ont été immédiats à partir du lancement, car, avec Julien Etheve (community manager et Coordinateur d'Éducation) et Damien Lauret (graphiste, Coordinateur des Médias) de la société PIRRHA, également Membres du Groupe, nous avions élaboré un plan de communication afin d'être présents sur les réseaux sociaux chaque semaine. L'idée étant de mettre chaque semaine l'un de nos Membres en avant via 2 postes, le premier sous forme de fiche descriptive et l'autre par le biais d'une vidéo de 30 secondes. Cette présence récurrente nous a ouverte de nombreuses opportunités et nous avons, dès le départ, travaillé ensemble afin de proposer des solutions en marketing et communication à nos clients.

À mon grand regret je devrai quitter le Groupe à la prochaine mandature car nos projets de vie avec mon épouse ne me permettent pas d’être uniquement chef d'entreprise. Pendant plusieurs années, j'ai cherché un CDI sans réponses favorables car étant autodidacte, les retours étaient "Bonnes compétences, mais pas de diplômes". Un jour, ma femme m'a dit : "Fais une V.A.E et tu l'auras ton diplôme". J'ai donc passé une VAE en BTS Communication que j'ai eu du premier coup et avec mention du jury ! J'ai trouvé un poste en emploi précaire qui ne me permettait pas de nous projeter ma femme, nos trois enfants et moi. C'est alors que ne trouvant rien, ma femme a pris toutes nos économies et m'a dit : "J'ai confiance en toi, prends tout le matériel dont tu as besoin et fonce, je suis avec toi". Deux semaines plus tard, je participais en tant qu'Invité à ma première réunion BNI, animée par notre directeur consultant Kevin Schulze.

Bien que mon CA ait explosé de façon constante grâce au BNI et à la synergie de notre sphère communication, les banques ne m'accorderont rien avant une très longue période, beaucoup trop longue par rapport à certains facteurs.

Lors d'une informerciale, après en avoir parlé avec mon Vice-Président Régis Baralle, de Courtea Crédit (courtier), j'ai annoncé que je souhaitais trouver un mi-temps qui me permettrait "enfin" d'obtenir selon les dires de Régis, un prêt immobilier. Les mois se sont écoulés et aucun mi-temps en vue jusqu'à ce que Johann Lebon De Assurazot, courtier en assurances et Membre de mon Groupe (Comité d'Accueil) me proposa, après avoir constaté que son CA avait explosé grâce à la communication de PIRRHA, de prendre une place de responsable marketing et communication au sein de son entreprise. Pour lui, mes compétences étaient certaines car il avait pu juger de mon travail depuis plus de 6 mois.

Pour Johann, il n'était pas question que je laisse 4MAPROD ou BNI. Selon lui, je suis Membre à part entière et je le resterai. Cependant, bien que rempli de bonnes volontés, les journées sont courtes et ne permettent pas de réaliser un plein temps, de faire de la prestation de service et du BNI en même temps.

Nous avons donc trouvé une solution : je deviens salarié de ASSURAZOT du lundi au jeudi et je redeviens 4MAPROD le vendredi et samedi. La gestion clientèle est laissée à la charge de Julien Etheve, avec qui nous sommes actuellement en pourparlers pour la création d'une G.I.E. 

PIRRHA se chargera des rdv clients et du planning de production pour 4MAPROD.

BNI m'a appris une notion primordiale : pour réussir, nous avons tous de nombreuses compétences et à tout faire, mais on se perd à finalement ne rien faire ! Le travail en équipe donne des performances inattendues si l'égo est mis de côté.

À BNI, nous parlons de Groupes, cependant le soutien que j'y ai trouvé peut se comparer à de la fratrie, une famille. Les réunions du jeudi matin sont pour nous une source d'énergie qui nous donne la force d’avancer et de toujours sortir de sa zone de confort.

Damien Payet, de l'agence YELLO (Coordinateur des Médias de BNI Tamarins), était en recherche d'un infographiste à plein temps ou mi-temps. Je cherchais sans cesse à le rencontrer sans savoir qu'il était BNIste. Un jour, lors d'une formation, je parle à tout hasard de ma recherche infructueuse avec Cyril Nguyen de JC DECAUX, Membre de BNI Grand Sud (Coordinateur d'Éducation) et il me dit que Damien Payet est non seulement BNIste, mais également son meilleur ami ! Le lendemain matin, nous étions tous deux invités au BNI Tamarins où j'ai pu rencontrer Damien. De là, nous avons collaboré sur de nombreux projets, mais le poste d'infographiste n'était pas pour moi. Damien souhaite continuer à travailler avec moi sur des projets vidéo et est au fait de mon changement professionnel auquel il a répondu : "On s'adaptera à tes disponibilités".

Mon logo a été réalisé par notre co-Membre de BNI La Fournaise, Valérie Fontaine (Comité des Membres). »

 

 

 

LOGO-SANS-FOND.png

Marcelo FRICOU

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web de 4MAPROD

Fricou_Marcelo_BNI_tampon_la_fournaise.jpg

Mots-clés: business, BNI La Réunion, méthode BNI, vidéo, conseils, BNI Tampon La fournaise