Cédric Vauchel, gérant d’un garage AD Expert, Ni Motors à Bourgoin-Jallieu, en Isère, et Membre du Groupe BNI Business Class 38 depuis 2015, nous parle de son expérience au sein d’un Groupe de 80 Membres…
Parlez-nous de votre activité…
Je représente l’activité entretien et réparation de mécanique automobile. Au quotidien, avec mes équipes, nous mettons le client automobiliste au cœur de notre process pour lui faciliter la vie en assurant un travail de qualité, des services de proximité et une justesse dans notre facturation.
Comment êtes-vous entré dans l’aventure BNI ?
J’ai intégré le BNI grâce à un très bon lobbying de plusieurs clients, déjà Membres du Groupes, qui ont su voir dans les services et la philosophie de mon entreprise une potentielle success story. Rapidement intégré au sein du Groupe BNI Business Class 38, j’ai facilement identifié les énormes avantages qu’une activité polyvalente et multimarques comme la mienne, pouvait tirer de cette organisation.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?
Au bout de quelques semaines de présence, j’ai été sollicité pour rejoindre un Comité Directeur en tant que Vice-Président, j’ai ensuite plusieurs fois rejoint le Comité des Membres, puis j’ai été Coordinateur d’Éducation et enfin j’ai pris la présidence ces 6 derniers mois. Cette immersion dans le monde BNI m’a permis d’accroître ma visibilité de façon extraordinaire. Visibilité interne bien sûr, auprès de mes co-Membres, mais aussi externe vis-à-vis des nombreux Invités et autres réseaux connexes. Cette aventure m’a aussi donné l’occasion d’exprimer ma personnalité et de communiquer ma conception du travail d’équipe auprès d’un auditoire de plus de 90 chefs d’entreprise chaque semaine.
Parlez-nous justement de ce Groupe BNI de 80 Membres…
Ce formidable Groupe bénéficie du travail colossal accompli depuis ces 5 dernières années par les différentes mandatures afin de structurer et de professionnaliser l’ensemble de la méthode. Pour ces derniers mois, notre attention a été focalisée sur nos Invités. Le but étant de convertir un maximum de prospects en Membres actifs. Pour ce faire, nous avons mis en place une véritable « stratégie commerciale » impliquant le trio Responsable de l’Accueil, Secrétaire et Président.
Cette formule, associée à une animation dynamique entièrement orientée vers nos Invités, a eu pour effet de casser l’effet “routine” pouvant s’installer au bout de quelques années et nous a permis d’enregistrer une belle croissance nette, en cumulant de nombreuses postulations avec une faible érosion du Groupe.
Y-a-t-il eu des freins à cette expansion ?
Bien entendu, comme lors de tout changement, cette croissance s’est accompagnée de peurs ou plus exactement de craintes. Pour les atténuer, il nous a fallu non seulement rassurer de façon quasi quotidienne, mais surtout faire la démonstration des bienfaits et des avantages que nous avions tous à vivre dans un Groupe de cette taille.
Comment avez-vous fait pour les lever ?
Pour nous aider à passer ce cap, nous avons organisé une Journée des Invités très ambitieuse, sous un format un peu différent. Nous avons fait travailler les Membres par sphère sur un projet commun afin de se fédérer et de se challenger. La pleine réussite de cet événement nous a permis de démontrer que le nombre n’était pas un problème à condition d’aborder les choses de façon professionnelle, avec ambition et envie. Aujourd’hui nous avons compris que le nombre n’était pas un handicap, mais qu’une synergie de 80, 90 Membres va nous permettre de repousser nos limites et de voir les choses en grand, avec bien entendu une finalité de business jusqu’à présent insoupçonnée. Alors, vivement les 100 !!!