actus

 

BIANCA CLAPOT, DIRECTRICE CONSULTANTE SENIOR BNI EN ISÈRE (38)

30/11/2012

 

 

BIANCA CLAPOT, DIRECTRICE CONSULTANTE SENIOR BNI EN ISÈRE (38)


30/11/2012

 

 

William Boularois est Membre du Groupe BNI Confluence Affaires, en Gironde, depuis janvier 2015 en tant que chocolatier. Mais il est aussi Ambassadeur BNI au sein sa région Dordogne-Gironde. C’est à ce titre qu’il a pu participer récemment à la Convention Nationale BNI. Il nous raconte cette première aventure…

« Aujourd'hui, je vais vous parler de ma Première Convention Nationale BNI à Paris... :)

Tout d'abord je dois avouer que je me suis laissé un peu de temps pour me remettre de ces 3 jours extrêmement riches en émotions. Il faut dire que j'en avais entendu parler chaque année depuis maintenant 4 ans et que cela m'intriguait et m'intéressait de plus en plus.

Et il faut dire que « l'Événement » a été purement et simplement incroyable ! On ne peut pas vraiment imaginer ce que l'on va vivre.

En apparence, quand on suit le programme, on se dit que la Convention est un enchaînement d'ateliers, de Tête-à-tête, de conférences, entrecoupés de petits déjeuners, déjeuners, dîners et repas de gala. Ce qui est à la base très motivant car l'on sait à l'avance que l'on va pouvoir en apprendre beaucoup plus sur la manière de perfectionner son approche du réseautage professionnel.

Mais quand on arrive à la fin de la Convention, ce qui frappe, au-delà d'une organisation irréprochable, c'est l'émotion et la joie d'avoir rencontré et discuté avec autant de personnes en si peu de temps. Sur les plus de 400 personnes présentes, je n'ai pas pu parler avec tout le monde, mais avec plus de la moitié très certainement ! Parfois ce n'était que quelques mots, souvent cela a été des discussions plus prolongées, parfois juste un sourire…

On était tous vraiment connectés les uns aux autres et cela m'a donné la sensation que l'on se connaissait déjà tous alors que l'on ne s'était jamais vus.

Mais comme l'on vit tous la même chose, on commence une conversation avec l'un, on poursuit sur le même sujet avec un deuxième, puis un troisième...

On est au-delà d'une rencontre de professionnels, on est dans une réunion d'une très grande famille.

J'ai enfin pu rencontrer des personnes dont j'avais entendu parler depuis très longtemps et cela participe au côté émouvant de cet événement.

Je vais passer maintenant au moment des Mercis…

Merci au Dr Ivan Misner de m'avoir accordé un peu de son temps. Rencontrer le Créateur et Fondateur de BNI est un moment parmi les plus inoubliables de cette Convention.
Sa manière toute personnelle de raconter son anecdote sur son passage télévisé, en deuxième partie après les Village People, où il s'est retrouvé à faire un tour de magie "surprenant" m'a vraiment captivé. Et celle sur l'Effet Papillon appliqué au BNI nous prouve que l'on n'imagine même pas le potentiel que peut atteindre le réseau professionnel. Juste incroyable !

Merci, Marc-William Attié, pour ton accueil chaleureux. Je ne te connaissais que de nom et enfin j'ai pu faire ta connaissance ! Et félicitations pour tes nouvelles fonctions de Président de la Stratégie et Innovation Internationale BNI !

Merci aux 2 animatrices, Annick et Sylvie Miquel, pour leur prestation très originale qui m'a rappelé une pièce de théâtre (dans le meilleur sens du terme !). En plus, ce sont deux soeurs, ce qui me parle puisque je travaille avec mon frère. Je n'ai hélas pas pu les rencontrer, mais ce n'est que partie remise !

Merci à ma Marraine de la Convention, Gisèle Marboeuf. Même nous n’avons pu échanger que quelques mots, nous avons passé les deux tiers de la Convention à nous chercher et à essayer de nous retrouver pour un Tête-à-tête qui n’a jamais eu lieu, malheureusement, mais qui se fera un jour, j'en suis certain ! On est amenés à se revoir… :)

Merci aux intervenants pour leurs différents ateliers et notamment Antoine Audebert, pour son atelier sur les métaphores qui m'a beaucoup appris (le vélo avec le peloton, le caddie des courses au supermarché, le chapeau, la Tour Eiffel...), mais aussi beaucoup touché avec la vidéo sur les tests sur les 2 singes pour nous apprendre comment éviter les résultats désastreux causés par les injustices.

J'ai suivi également les interventions de Christelle Aracil et Nicolas Parize, Cindy Premel et Christophe Ribaimont, Gérald Bertin, Gwénaël Loriette et Jean-Luc Segura, chacun nous donnant sa vision et approfondissant certains points de la méthode BNI.

Merci à Ralph Hababou pour sa conférence sur l'évolution de la relation client depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui et l'omniprésence actuelle du besoin de confiance grâce à la recommandation notamment.

Merci à mon équipe BNI Dordogne-Gironde, qui était à mes côtés tout au long de cette Convention : Cyril Blanchard, Corinne Fouret CF Evolution, Vincent CarbonChristophe Cpédeuzi, Karine Prat, Sophie Pastre, Christine Boutes, Axel Dufour, Carolline Petiot, Ludovic Marzin, Frédéric Luinaud, Frédéric ChampauzacGaetan VergelyNico BougouinPatrick Marquet, Julie Mariotte, Erika Foucault, Véronique Brassart, Philippe Jacques Maltete, Patrick Seyrès ColomMareva LequertierJoan Lartigau, Stéphane Bruno et Céline Gravière.

J'ai senti que notre regard des uns sur les autres après la Convention avait franchi un cap supplémentaire dans la formation d'une Équipe. Je ne sais même plus si on va continuer à parler d'Équipe. Il va falloir inventer un nouveau mot signifiant à la fois Équipe et Famille ! :)

Merci à Stéphane Terraza et Florian Bourdon, à la tête de BNI Dordogne-Gironde, d'avoir constitué un si beau groupe.

Merci à Vincent Carbon, le Directeur Consultant de mon Groupe BNI pour notre discussion à la fin du premier jour de la Convention, vers minuit et demi, sur la responsabilisation morale des Membres BNI. Tu m'as apporté ta vision sur le fait de faire bien prendre conscience aux nouveaux Membres BNI des engagements que l'on prend en entrant au BNI. Il ne faut pas les prendre à la légère car ce sont les valeurs du BNI et leur respect permet justement de bien progresser et de vivre pleinement son aventure BNI.

Merci à mon coloc' Cyril Blanchard de m'avoir piloté pendant ces 3 jours grâce à son expérience de la précédente Convention de l'année dernière !

Merci à tous les participants à cette Convention pour leur énergie positive qui m'a bouleversé.

Et pour terminer, Merci à Jessica Milot qui a toujours été la personne la plus marquante pour moi au BNI.

La première fois que j’ai assisté à une réunion BNI en juin 2014, c'était à La Brède, une réunion qui regroupait 100 professionnels et dont l'animatrice était Jessica.

Son énergie, son charisme, son sourire, sa volonté : tout m'a subjugué en elle et m'a donné envie de découvrir le BNI.

Quand on m'a proposé de devenir Président de mon Groupe début 2017, c'est Jessica que j'ai appelé en premier et qui m'a convaincu de prendre cette fonction.

Quand le vendredi 11 janvier 2019 à 11h15, le téléphone a sonné et que j'ai décroché, c'est Jessica qui m'appelait pour m'annoncer que je faisais partie de l'équipe BNI Dordogne-Gironde en tant qu'Ambassadeur.

Alors, quand à la fin de ces 3 jours, elle a demandé en conclusion de cet événement qui voulait témoigner sur son ressenti à propos de cette Convention 2019, je n'ai pas hésité bien longtemps et même si l'émotion m'a un peu submergé sur la fin, je voulais absolument avoir participé en disant quelques mots à cette Convention qui était si importante et qui te tenait tellement à coeur cette année, Jessica.


Jessica, tu as toute mon admiration ! 

Un dernier mot qui me paraît important : pour moi, le BNI est le meilleur réseau d'affaires (c'est une évidence), mais c'est aussi et surtout le meilleur réseau de rencontres d'êtres humains ! »

William BOULAROIS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web Joyeux Gourmand

Site web du Groupe BNI Confluence Affaires

William_Boularois_bni-confluence-affaires.jpg

Mots-clés: BNI Dordogne-Gironde, business, réseau, échange, Convention Nationale BNI