actus

 

#TÉMOIGNAGES - UN COMITE DIRECTEUR 100% FÉMININ DANS LE GROUPE BNI MARSEILLE SUD !

01/10/2019

 

 

#TÉMOIGNAGES - UN COMITE DIRECTEUR 100% FÉMININ DANS LE GROUPE BNI MARSEILLE SUD !


01/10/2019

 

Pour ce nouveau mandat qui démarre, Catherine Proal, Anaïs Gilles et Anne-Sophie Vallois, toutes trois Membres du Groupe BNI Marseille Sud, composent un Comité Directeur exclusivement féminin !

Ce n’est pas la première fois qu’un Codir 100% féminin est désigné dans les Bouches-du-Rhône et pour cette prochaine mandature au moins un autre Groupe aura un Codir composé de 3 femmes !

Catherine Proal est courtier en crédit immobilier et Membre du Groupe BNI Marseille Sud depuis février 2018. Fondatrice et gérante de FC Finance sous l’enseigne Acecrédit, elle cultive des valeurs qui font sa différence au sein de sa profession : « J'applique depuis le début cette règle immuable qui est celle de considérer et respecter le client en le traitant comme j'aimerais moi-même l'être. Ceci s'entend aussi bien au niveau du temps que je ne compte pas à ses côtés, mais aussi au niveau des honoraires qui restent très contenus en comparaison de ce qui se pratique sur le marché. Ces valeurs s'avèrent assez rares dans la profession et c'est ce qui fait ma force ! »

Future Vice-Présidente du Groupe (elle l’avait déjà été auparavant), elle se réjouit d’intégrer un trio exclusivement féminin : « J'ai choisi de revenir au Comité Directeur car je suis pour l'équité, le respect des règles… Ma rigueur et mes ambitions vont me permettre de mettre toute mon énergie pour garder motivés les meilleurs contributeurs et essayer d'aller chercher les retardataires. Je suis fière et ravie d'œuvrer aux côtés d'Anaïs, dont j'admire beaucoup l'humour et les qualités rédactionnelles, et d'Anne Sophie, qui nous réserve plein de belles surprises. Le Groupe m'a apporté beaucoup en termes de business et je me sens redevable de le lui rendre, au-delà des contributions habituelles que je réalise. À ce jour, je réalise près d’un quart de mon activité grâce à BNI… Vous comprendrez aisément pourquoi j'ai envie de donner de mon temps pour renvoyer l'ascenseur d'une part, et assurer d'autre part les performances de mon Groupe ! De cette façon je me sens concernée et utile pour la réussite de mon Groupe, que j'ai vu naître et grandir. La responsabilité est grande puisque nous sommes le Groupe le plus fort des Bouches du Rhône… Et le challenge est immense car nous savons tous à quel point un Groupe peut être fragile et sensible. Au-delà des objectifs de réussite, c'est aussi une formidable aventure humaine que nous réserve BNI. »

Argument de choc

Anne-Sophie Vallois est quant à elle la fondatrice de WonderMoon, qui accompagne les petites et les moyennes entreprises, ainsi que les professions libérales, dans leurs stratégies de marketing et de communication. Anne-Sophie apporte sa solide expertise de 10 années en marketing stratégique et opérationnel à des structures qui n’ont pas les moyens, ni l’envie, de se doter d’un service marketing en interne, mais qui ne souhaitent pas passer à côté du développement de leur marque. « Lors de ma première visite en tant qu’Invitée, j’ai été impressionnée par le rythme et l’efficacité de la méthode BNI. Moi qui suis de nature organisée, j’ai vite compris que ce cadre collectif et dynamique s’inscrirait parfaitement dans mon lancement d’activité. J’étais également enthousiasmée à l’idée de rejoindre une équipe de professionnels de confiance et ambitieux. » Alors pour ce premier rôle dans le Comité de Pilotage de son Groupe, autant dire qu’Anne-Sophie, Membre depuis seulement 5 mois, est plus qu’enthousiaste ! « Le Comité Directeur 100% féminin a été l’argument choc dans ma prise de décision ; dans ce Groupe marqué par l’univers BTP, c’est l’occasion d’offrir un autre visage. C’est aussi pour moi une façon de mieux connaître mes co-Membres (et donc de mieux les recommander) et de renouer avec mes compétences managériales. » 

Humour et second degré

De son côté, Anaïs Gilles n’est pas en reste côté enthousiasme. Fondatrice et gérante de Neo Worker, une société qui propose aux TPE PME, start Up et professions libérales des profils de spécialistes de la gestion d’entreprise travaillant en free-lance, et pouvant devenir des collaborateurs externalisés, sur tous les sujets transverses de l’activité. « Nos free-lance sont des « couteaux suisses » de la gestion d’entreprise : ils sont tous diplômés, expérimentés, polyvalents et donc rapidement très autonomes. Nous apportons de vraies solutions opérationnelles et concrètes aux dirigeants de petites et moyennes structures. De l’office manager au DAF externalisé, en passant par le contrôle de gestion ou encore la gestion commerciale, nous sommes capables d’intervenir sur toutes les fonctions support d’une entreprise. Mais attention, nous sommes d’une certaine manière « l’anti-conseil » ! En effet, nous ne venons pas dans l’entreprise pour faire des recommandations, mais pour faire concrètement ce qui doit être fait. Nous n’avons pas véritablement de concurrent positionné sur le même créneau en local, en revanche, il existe des plateformes on-line, mais ce qui nous différencie, c’est que nous sommes un réseau local, qui privilégie, in fine, la relation humaine. Tous nos free-lance sont sélectionnés à l’issue d’un entretien, et nous connaissons tous nos clients et leurs problématiques pour pouvoir leur proposer le profil le plus pertinent. »

Alors ce Comité Directeur 100% féminin va-t-il donc changer la manière dont le Groupe BNI Marseille Sud va faire des affaires ? À cette question, les 3 drôles de dames répondent d’une seule voix : « Le fait d’être un trio 100% féminin peut nous aider pour différentes raisons : l’efficacité féminine, qui consiste à être multitâche et à savoir gérer plusieurs sujets de concert ; les valeurs qui nous unissent… l’engagement au service du collectif, l’attention personnalisée portée à chacun des Membres, sur fond de finesse dans l’analyse des indicateurs et dans la communication, et enfin notre humour et notre second degré pour élever le débat ! »

Cela aura-t-il alors une influence positive sur leurs co-Membres ? « Indéniablement, puisque l’originalité d’un Co-Dir 100% féminin a déjà le mérite d’avoir attiré l’attention sur notre Groupe ! Pour le reste, seul l’avenir nous le dira, mais nous avons confiance en notre pouvoir de séduction…heuuuuu, pardon, en notre détermination ! À l’instar des 4 mousquetaires, nous avons bien l’intention de mener les batailles nécessaires pour atteindre nos objectifs… En résumé : l’efficacité du pied de M’Bappé dans l’escarpin délicat de Monica Bellucci ! »

 

IMG-20190923-WA0001.jpg

ACECREDIT-RVB_sansfr.jpgLogo_WonderMoon.pngLOGO_CLASSIQUE_FOND_BLANC_506X254.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, BNI Bouches-du-Rhone, réussite, BNI Marseille Sud, Comité Directeur, femmes, objectifs