actus

 

#SUCCESSTORY - « J’AI BEAUCOUP REÇU DE BNI, DONNER EST UN JUSTE RETOUR DES CHOSES… »

01/10/2019

 

 

#SUCCESSTORY - « J’AI BEAUCOUP REÇU DE BNI, DONNER EST UN JUSTE RETOUR DES CHOSES… »


01/10/2019

 

Cécile Jamelot, conseil en communication, est Membre du Groupe BNI Namur Capitale, en Belgique, depuis avril 2018. Secrétaire/Trésorière du mandat qui s’achève, elle vient de prendre le rôle de Présidente.

Co-gérante de Morphoblue avec son mari Cyril, Cécile Jamelot a la relation humaine dans le sang : « Notre agence est spécialisée en storytelling stratégique. Nous passons par 4 étapes pour définir l’histoire : Story Audit : comprendre sa cible grâce à la recherche qualitative ; Story Stratégie : mettre en place une stratégie marketing qui s’appuie sur les résultats de l’Audit ; Story Management : un Storytelling en interne pour favoriser l’engagement de vos équipes et enfin le Story Selling : pour créer un lien solide avec sa cible et générer plus de ventes… L’objectif est qu’ils puissent générer plus de leads et gagner en notoriété grâce à une communication plus impactante et engageante ! »

Lorsque BNI est venu frapper à sa porte, elle a tout de suite vu que la méthode correspondait à ses valeurs, comme à ses besoins : « J’ai bien connu BNI sur Strasbourg, puisque mon ancienne société a fait partie du Groupe BNI Strasbourg Kleber. J’ai d’ailleurs démarré la création d’un Groupe BNI à Strasbourg avec mon amie Caroline Pionnier. Je crois profondément en le « Qui donne, reçoit » ! Malheureusement, je n’ai pas pu continuer l’aventure puisque je suis venue vivre en Belgique… Mais cela a été une évidence de rejoindre un Groupe BNI dans ma région. Mon objectif premier a été de me constituer un nouveau réseau, de rencontrer du monde dans un pays que je ne connaissais pas, et bien entendu, de joindre l’utile à l’agréable : faire plus de business. »

Mettre en avant chaque Membre…

Elle a tiré de nombreux avantages de son mandat de Secrétaire/Trésorière qui vient de s’achever : « L’un de mes rôles était de présenter les conférenciers de la semaine. J’ai pu en profiter pour échanger en Tête-à-tête avec plusieurs de mes co-Membres et ainsi mieux les connaître. Et quand on se connaît mieux, on se fait davantage confiance et la confiance engendre les recommandations... »

Toute nouvelle Présidente du Groupe, elle va pouvoir croiser son métier avec sa fonction BNI et vit ce nouvel engagement comme un simple retour d’ascenseur : « J’ai accepté le rôle de Présidente parce qu’il rejoint mon métier : celui de donner des ailes aux entreprises, mais surtout aux gens qui les composent. C’est un moyen pour moi de mettre en valeur chaque Membre, de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes et que chacun puisse donner pour recevoir. Lorsque j’ai démarré mon activité d’indépendante, BNI m’a aidé à prendre la parole en public : je suis aujourd’hui conférencière ! Et c’est cette évolution que je veux permettre à mes co-Membres. J’ai aussi beaucoup reçu indirectement de BNI, j’ai donc envie de donner de mon énergie, c’est un juste retour des choses. »

Confiance et expertise

Cécile sait en tout cas qu’elle peut compter sur le soutien de ses co-Membres : « Lorsque j’ai écrit mon livre « LinkedIn, c’est vous », je l’ai présenté lors de mon infomerciale. Une majorité des Membres de mon Groupe s’est alors empressée de l’acheter sur Amazon. Le dynamisme et l’énergie que chacun y a mis m’a permis de devenir n°1 des ventes dans la catégorie Marketing et Publicité durant quelques semaines ! Notre Groupe est composé de plus de 50 entrepreneurs et cela n’empêche en rien la solidarité et la bienveillance… j’en suis la preuve vivante ! BNI m’a permis de changer la manière dont je fais des affaires pour la simple raison que, comme le Social Selling, il est centré sur l’humain. Nous faisons des affaires parce que la confiance est installée et que l’expertise est prouvée, non pas parce que la vente est forcée. »

Cecile_Jamelot_linkedin_livre_morphoblue_2.jpg

morphoblue-_morpho-no-baseline.jpg

 

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI Belgique francophone, BNI Namur Capitale, objectifs