#TÉMOIGNAGE – « Dans mon Groupe BNI, la confiance est le maître mot. »

3

Cédric Leonet a intégré le Groupe BNI Marche en Famenne voici deux ans… Il nous parle de la manière dont il s’y est intégré.

 

Parlez-nous de votre activité…

Je suis administrateur de Dureco, une entreprise de collecte de tous types de déchets dans toute la province de Luxembourg, Namu et Liège. Mon domaine, c’est le commercial, le marketing et la communication. J’ai une devise : « Quel que soit votre domaine d’activité, nous avons toujours une solution adaptée à vos besoins pour l’élimination et le recyclage de vos déchets ». Et c’est vrai ! Je m’acharne à chaque réunion à mettre en avant le côté professionnel de la société et aussi son côté familial. Je me rends en personne chez chaque potentiel client intéressé par un conteneur, pour lui proposer la réponse la plus adaptée à ses besoins.

Pourquoi avoir rejoint BNI ?

N’étant pas natif de la région marchoise, je souhaitais étendre mon réseau professionnel dans la région de Marche en Famenne et si l’opportunité se présentait, pourquoi pas y faire du business.

Comment s’est passée votre intégration ?

Je souhaitais dans un premier temps agrandir mon réseau de connaissances local et pourquoi pas, faire du business si l’occasion se présentait. En effet, n’étant pas natif de la région, j’étais bien conscient que je devais travailler mon réseau afin de développer mon business. Comme le programme BNI le conseillait, j’ai commencé par beaucoup de Tête-à tête avec mes co-Membres afin de mieux connaître leur business et eux, le mien. J’ai également suivi la Formation Réussite du Membre afin de mieux connaître la méthode BNI. Dans la foulée, les Membres m’ont d’emblée pris au sérieux et les premières recommandations sont tombées après moins de 2 mois, débouchant directement sur de multiples business.

 Si je devais résumer le Groupe BNI de Marche en Famenne, je dirais que c’est un Groupe dynamique de 40 entrepreneurs au sein duquel la confiance entre les Membres est le maître mot. Ce Groupe m’a permis de faire la connaissance de professionnels sérieux en qui j’ai entière confiance. J’ai pu collaborer avec bon nombre d’entre eux et je suis toujours étonné positivement de leur professionnalisme et du suivi des recommandations.

Les chiffres du Groupe parlent d’eux-mêmes : 4 700 000 euros de chiffre d’affaires généré entre les Membres sur les 12 derniers mois, ça n’est pas rien. Pour ma part, les différentes recommandations que je reçois chaque semaine génèrent environ 5% du chiffre d’affaires de mon entreprise.

Avez-vous eu des fonctions au sein de votre Groupe ?

Après 5 mois en tant que Membre, j’ai enchaîné 2 mandatures de Secrétaire/Trésorier, puis 1 mandature de Président et je suis actuellement Vice-Président, je n’ai donc jamais quitté ce Comité Directeur. C’est un honneur pour moi de faire partie ce Comité depuis maintenant 4 mandats… Cela prouve la confiance que m’accorde mon Groupe BNI. Ces différentes fonctions m’ont permis au fil du temps d’être parfaitement à l’aise lors de la prise de parole en public.

De quelle manière BNI vous -t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Le BNI me permet de rencontrer chaque semaine de nombreux professionnels qui portent un intérêt commun : celui d’étendre leur réseau et d’échanger des affaires. Pouvoir visiter d’autres Groupes BNI selon nos envies est un véritable plus. Lorsque je vise un nouveau marché dans une région qui n’est pas encore desservie par nos services, je commence toujours par visiter un Groupe BNI proche afin de rencontrer les différents professionnels de cette région.

Au fil de ma participation à BNI, j’ai également adapté mes infomerciales au public présent. Chacun connaît son business, mais lorsqu’on l’adapte aux besoins de personnes qui vous écoutent, c’est beaucoup plus percutant et cela m’a permis directement d’obtenir la confiance de mes co-Membres et les recommandations qui vont avec.

 Logo_cedric_Leonet.png