#TÉMOIGNAGE – « BNI m’a permis de monter mon équipe commerciale. »

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Marianne Ducret a croisé la route de BNI il y a déjà 10 ans. Décoratrice événementielle, Membre du Groupe BNI Saint-Germain des Prés dont elle est actuellement Présidente, elle est également Directrice Consultante du Groupe BNI Efficience à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

 

Quand êtes-vous devenu Membre BNI ?

Je suis rentrée à BNI il y a 10 ans. Je venais de monter mon entreprise après 15 ans chez Yves Saint Laurent Parfums. Un défi que de quitter un grand groupe reconnu pour se lancer sur une nouvelle activité ! Le développement d’une nouvelle clientèle et surtout de la visibilité devenaient indispensables. BNI allait m’y aider dès la première année grâce à une co-Membre qui m’a recommandée auprès d’Eurodisney où j’ai pu décorer des événements VIP. Ce client a apprécié l’élégance des décors fabriqués à l’atelier, la fidélité avec les dessins Disney et le souci du détail qui ont émotionnellement touchés les invités.

 

Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ? 

Je suis Décoratrice Événementielle pour des entreprises de taille PME à grands comptes (événements de 30 à 6000 personnes).

La plupart des gens me qualifient « d’Ambianciste » car mon approche autour du sensoriel de créer une ambiance spécifique lors de chaque événement fait toute la différence.

Nous sollicitons les 5 sens afin de toucher émotionnellement les participants.

Le souvenir qu’ils auront de ce moment magique n’en sera que plus fort et durable.

 

Quelle est le nom de votre société ? (précisez si vous êtes gérant, fondateur…)

Je dirige la société Papilles et Papillons que j’ai fondée en 2007. Au-delà du développement commercial, je m’occupe plus spécifiquement de la partie pédagogique de nos décors. Nous avons également au sein de l’entreprise Claire-Anne Dupuy, une Conceptrice Artistique d’une créativité exceptionnelle, qui est Tapissière en décors (école Boulle).

Notre rayonnement est national voir international, même si pour l’instant nous intervenons essentiellement en Ile-de-France. Notre expérience professionnelle précédente nous a mené aux quatre coins du monde, nous sommes quadrilingues et pouvons donc intervenir aisément à l’étranger.

 

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

L’utilisation du sensoriel et de l’expérientiel pour faire vivre une expérience immersive et unique à nos clients. Nos décors véhiculent un message d’entreprise, font participer activement les invités de l’événement, les surprennent.

Nous avons à cœur de donner du sens aux événements et pour ce faire nous avons allié 2 expertises : la créativité et la pédagogie sensorielle.

Chaque personne perçoit les messages qu’il reçoit selon un canal sensoriel principal : la vue, l’ouïe, le toucher ou l’odorat et le goût.

Lors de nos interventions, nous mettons tout en œuvre pour toucher toutes les sensibilités. Un décor visuel qui reprend la thématique du client, des matières qui vont véhiculer des sensations précises, des mots choisis avec précaution, des senteurs qui font voyager sont autant de stimulateurs sensoriels que nous déployons.

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Lors de ma première visite dans un Groupe BNI, j’ai compris que seule je pourrai trouver quelques prospects mais si, à l’époque, 25 Membres parlaient de moi à l’extérieur, le nombre de prospects pouvait croître de manière exponentielle. Le fait de pouvoir également répondre rapidement aux besoins de l’agence événementielle du Groupe facilite le travail pour nous tous. J’ai également pu apporter mon expertise dans de nouveaux domaines avec la Consultante RSE par exemple. Nous travaillons depuis 3 ans avec L’Oréal. Nos mises en scène événementielles ont permis d’accompagner le client sur des sujets tels que le port du badge en entreprise, le tri des déchets, le recyclage et la QVT. Nous leur avons permis de véhiculer différemment leur message et de mettre en place de nouveaux canaux de communication via le sensoriel. Pour le port des badges nous avons touché 6000 personnes et L’Oréal a qualifié la mise en scène de cette animation comme la meilleure depuis 17 ans ! Une grande fierté pour toute notre équipe.

 

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ? Si oui, quels en ont été les bénéfices (personnels et professionnels) ?

Afin de participer au développement de mon Groupe BNI, j’ai accepté assez rapidement des rôles : Comité d’Accueil, Vice-Présidente, Coordinatrice d’Éducation, Coordinatrice des Mentors…
Et au bout de 10 ans me voici Présidente d’un des plus grands Groupes BNI de France et Belgique francophone (une cinquantaine d’entrepreneurs qui se partagent près de 4 millions d’euros complémentaires par an).

En parallèle, j’ai souhaité aider des Membres à créer leur propre Groupe ou à le développer sur les Hauts-de-Seine. Je suis Directrice Consultante du Groupe BNI Efficience qui se trouve à Colombes.

 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en rapport avec BNI que vous souhaiteriez partager avec les Membres BNI ? (Recommandation, performance, rencontre, projet réussi, etc.)

Cette année, nous avons vécu un moment très fort lors d’un événement client.

Une invitée du Groupe, Directrice Commerciale d’une imprimerie, a fait appel à mes services pour décorer leur usine lors d’une soirée clients.

Décorer cet espace de stockage pas très glamour était déjà un défi mais s’est ajouté à cela une ambiance exécrable entre les ouvriers et la dirigeante de l’entreprise. Recevoir les clients dans cette ambiance était risqué.

Nous savions, grâce à notre expérience, que notre approche était innovante et que l’impact pouvait être conséquent.

L’ambiance devait être conviviale, ludique et chic à la fois.

Notre objectif était double : donner envie aux clients de l’imprimerie de les solliciter sur de nouveaux contrats, recréer une ambiance de travail sereine et efficace au sein de l’imprimerie.

Oui, une mise en scène décorative couplée à une découverte sensorielle peut contribuer à l’atteinte de ces résultats !

Nous avons relevé le défi, conçu un décor sur le thème de James Bond en y intégrant une mission d’espionnage.

A leur arrivée les clients devaient répondre à un quiz sensoriel (décrypter des images au travers d’un compte-fil, écouter un son et deviner sa provenance, déterminer une senteur, toucher des matières). Ceci leur a permis de découvrir le métier d’imprimeur de manière ludique et par la même occasion à tout le personnel de l’usine d’être mis en valeur puisqu’ils détenaient les réponses du jeu. J’ai recommandé à ma cliente l’un de mes co-Membres, expert en animations culinaires, qui nous a concocté des plats dignes de 007.

Le résultat a été immédiat : 4 commandes passées par les clients pour l’imprimerie et un changement total de comportement au sein de l’entreprise. Peu de gens auraient parié sur le fait qu’un décor événementiel puisse avoir un tel impact. Mais la magie vient de cette touche sensorielle !

 

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?  (demande spécifique, nouvelle offre, etc.)

Je recherche des agences événementielles, des agences de communication ou des Directeurs Marketing et Communication dans des grands comptes s’ils gèrent eux-mêmes leurs événements.

L’idéal pour Papilles et Papillons serait d’être le partenaire privilégié d’un cabinet comme Accenture pour transmettre de manière innovante les messages lors des événements au sein des grands comptes qu’il accompagne.

Une mise en contact avec la Directrice Marketing et Communication France, Charlotte de la Ronde serait parfait.

 

Découvrez l’activité de Marianne

Instagram : papilles_et_papillons

Facebook : @papillesetpapillons

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