actus

 

#TÉMOIGNAGE -  Aider les soignants avec des logements.

16/04/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE -  Aider les soignants avec des logements.


16/04/2020

 

Professionnelle de l’immobilier et Membre BNI Ahora à Madrid, Flavie STAIB est à l’origine d’une initiative précieuse pour aider les soignants à faire face à la situation sanitaire actuelle. Elle nous parle de son projet, « Emergency Home Help », qui permet de mettre des logements à disposition pour aider les soignants à vivre, sans risquer de contaminer leurs proches.

J’ai connu BNI à travers le directeur de mon agence immobilière - Buenavista Real Estate à Madrid - Ivan TAMBASCO, qui est Directeur d’un Groupe BNI. Je faisais déjà beaucoup de networking à l´époque, tant pour le travail que pour rencontrer des gens avec différentes occupations. J’ai beaucoup aimé la philosophie « Givers Gain » que je suivais avant même de connaître cette expression. Trouver des professionnels qui partagent cette attitude, tant dans le domaine professionnel que personnel, était une révélation. D´autre part, j’aime avoir l’opportunité de connaître des secteurs, des profils et des occupations différentes des miennes, c’est très enrichissant. J’étais dans un Groupe il y a deux ans de cela et ai dû arrêter pour raison de santé. Par la suite, je me suis inscrite en juin 2019 dans le Groupe BNI Ahora que nous avons lancé en décembre 2019. Nous sommes pour l’instant 37 Membres.

 

La situation sanitaire actuelle et les mesures de confinement vous ont poussé à mettre ne place une action originale, pouvez-vous nous la décrire ? 

L’initiative solidaire « Emergency Home Help » a été mise en place par le directeur de mon agence, Buenavista Real Estate à Madrid. Son frère est neurologue à Perugia, en Italie, et ce dernier l’avait appelé avant même le 20 mars, car il avait peur de rentrer chez lui et de contaminer sa femme et ses enfants. Ivan Tambasco a passé des appels et a trouvé en deux heures six logements offerts gratuitement pour lui et d’autres professionnels du secteur sanitaire.

L'initiative « Emergency Home Help » consiste à proposer des locations à titre gracieux pendant un mois pour le personnel de santé et pour d’autres professions essentielles dans la lutte contre le COVID-19. Un groupe d'agents immobiliers bénévoles est chargé de les mettre en contact avec les propriétaires qui sont prêts à aider et à prêter gratuitement leurs propriétés vacantes.

En Espagne, cette initiative a grandi grâce au réseau RNAI (association d´agents immobiliers des groupes BNI qui a été créé il y a maintenant deux ans), à nos réseaux personnels et au bouche-à-oreille. En seulement une semaine, l’initiative a réuni 365 logements dans toute l'Espagne, prêtés gracieusement par leurs propriétaires, et a reçu plus de 400 demandes qui sont en cours de traitement.

À ce jour, nous sommes plus de 30 agents immobiliers mobilisés pour mettre en place l’initiative « Emergency Home Help » en France, et une trentaine de logements sont d’ores et déjà disponibles. Une partie d’entre eux sont situés dans les Hauts de France.

Le fonctionnement est simple : 

  • Les personnels de santé souhaitant avoir accès à ce type de location gratuite et temporaire se connectent sur https://emergencyhome.help/fr/
  • Un agent immobilier leur est alors attribué. Il s’assure que le demandeur travaille bien dans le secteur sanitaire.
  • Une fois que l’agent immobilier a pu vérifier que le logement proposé est bien vacant, approvisionné en eau et en électricité, un contrat électronique est signé gratuitement et les clés sont remises par un coursier afin de minimiser toute prise de risque.

Nous avons besoin de votre aide pour donner de l’ampleur à cette initiative, et ainsi aider le maximum de professionnels de santé ou de la protection civile.

Un point important : nous travaillons tous sous le nom de « Emergency Home Help » et ne mettons pas en avant notre propre agence, car c´est une initiative de collaboration entre agences immobilières et autres professionnels qui veulent offrir leur temps de manière complètement gratuite.

L’image de l’agence immobilière, tant en France qu’en Espagne, n’est pas tant reconnue, et cette action montre que nous sommes un groupe avec du cœur, une éthique et des valeurs, et que nous sommes toujours prêts à aider.

 

Comment les Membres et les Membres agents immobiliers peuvent-ils participer à votre initiative ?

Nous avons besoin de l’aide d’agents immobiliers sur toute la France afin de donner de l’ampleur au réseaux actuel et de pouvoir répondre le plus rapidement possible tant aux demandes qu´aux offres de logement que nous recevons à travers notre page web et la presse.

Pour participer, appelez-moi par WhatsApp au +34 626 66 60 19, ou envoyez-moi un message et je vous ajouterai à notre groupe WhatsApp France, après vous avoir eu au téléphone et vous avoir expliqué le fonctionnement plus en détail.

Les Membres qui ne sont pas dans le secteur immobilier peuvent nous aider en faisant circuler l’information dans leur réseau et leurs contacts, afin de contacter des personnes ayant besoin de notre service, des personnes pouvant prêter un logement gratuit, ou bien un agent immobilier afin qu’il s’associe à notre cause. Il est possible de relayer cette information à travers les réseaux sociaux, WhatsApp, emails et appels téléphonique.

De la même manière, nous serions ravis de communiquer dans la presse régionale autour de Paris. Si vous avez un contact, il suffit de le transmettre à la personne qui s´occupe de la presse, Géraldine, au +33 (0)6 87  81 1611 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L´objectif est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le plus de personnes possible. Si nous arrivons à aider 50 personnes, j’en serai personnellement très heureuse. Si nous arrivons à en aider 1000, ce serait encore mieux, mais cela voudra aussi dire que la pandémie aura pris des proportions beaucoup plus dramatiques que ce à quoi nous nous attendons.

Je pense que cette initiative aide à plusieurs niveaux. Le plus important est que nous aidions le personnel soignant à s'isoler, afin d’éviter qu’ils contaminent leur famille, et par là même sauver des vies. Nous aidons également chacun à se sentir utile, à savoir qu’on peut aider et contribuer à améliorer la situation, et qu’on peut voir le bout du tunnel. En Espagne, nous avons malheureusement tous plusieurs personnes de notre entourage ayant été contaminées et d´autres ne sont plus parmi nous. Luttons ensemble.

 

Quelles sont les répercussion positives et à plus long terme que vous espérez obtenir ? 

Les situations les plus difficiles, comme celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, sont les situations où les gens ont besoin d’avoir un but, de se sentir utiles, de sentir qu’ils peuvent faire le bien autour d´eux.

J´espère que grâce aux différentes initiatives en France, les gens feront plus attention à leur proches, que le gouvernement prendra conscience de la situation et mettra en place des systèmes d’aide plus efficaces.

Depuis le début de cette initiative, plusieurs pays nous ont contactés afin de se joindre à notre action. Nous sommes en relation avec la Colombie, l’Argentine, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suisse et je cherche également à joindre toute la Belgique où nous avons également une offre de logement. Cette initiative abat les frontières pour le bien commun. À long terme, les relations d’entre-aide que nous aurons construites pourront se convertir en un réseau de collaboration entre les pays européens et de l’autre côté de l’Atlantique.

 

thumbnail_PHOTO-2020-04-15-20-09-38.jpgthumbnail_PHOTO-2020-04-15-19-47-40.jpgthumbnail_PHOTO-2020-04-15-19-46-26.jpgthumbnail_emergency_home_logo.png 

 

 

 

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI France, Agence immobiliere, Immobilier, bnionline