David IMBERT a intégré le Groupe BNI Soignies BIM voici 3 ans, après avoir participé à sa création. Gérant d’une agence digitale, il nous raconte comment BNI a changé sa manière de travailler…
Parlez-nous de votre activité…
Je suis gérant et fondateur de ZIXAR, une agence digitale spécialisée dans la création de sites web, e-commerce et publicité Google ADS.
Pourquoi avez-vous rejoint BNI ?
Après avoir entendu le retour d’expérience d’un ami, j’ai tout de suite cherché à rejoindre un Groupe. BNI ne m’était pas inconnu, j’avais déjà vu ces 3 lettres sur le web. Dès que j’ai su qu’une place était libre, il n’a même pas été utile de m’expliquer le fonctionnement, j’ai directement signé le bon de postulation !
Que représente pour vous cette participation à BNI ?
Faire partie d’un Groupe BNI, c’est avant tout un engagement personnel envers ses co-Membres pour leur fournir le meilleur de soi-même. Non seulement en participant de manière active lors des réunions hebdomadaires, mais également en leur fournissant une prestation de service aussi proche que possible de l’excellence.
Durant ces 3 années, j’ai en premier lieu appris à connaître mes co-Membres. Avant de recommander une entreprise, il faut s’assurer que celle-ci soit qualitative. Force est de constater que ce principe de base est bel et bien présent dans tous les Groupes que j’ai pu visiter, en tant que Membre et Ambassadeur.
Avec quelle rapidité BNI a-t-il influé sur votre chiffre d’affaires ?
Pour gagner la confiance de mes co-Membres, il m’aura fallu un peu plus d’une année. Par contre, dès que les Membres de mon Groupe ont accepté de voir mon entreprise comme une référence dans mon secteur d’activité, cela a été un vari déclencheur à recommandations. Aussi bien en interne qu’en externe, j’ai tout de suite remarqué que mes co-Membres n’avaient aucun mal à présenter mes compétences à leurs clients, amis ou connaissances.
De ce fait, le chiffre d’affaires s’en est ressenti. Ce qui m’a permis de trouver deux nouveaux collaborateurs à temps partiel et d’envisager la création d’une nouvelle entreprise afin de développer mon activité et de permettre à d’autres collaborateurs de me rejoindre. J’espère que cet objectif sera réalisé, grâce à mon Groupe BNI, en cette fin d’année 2020.
Dans un Groupe BNI, chaque personne a une place à prendre. Qu’elle soit plus effacée ou plus exubérante, ce sont avant tout des professionnels qui ont une solide expérience ainsi que l’envie de donner, pour ensuite encore mieux recevoir.
Avez-vous eu eu des fonctions au sein de votre Groupe ?
Je n’ai jamais réellement cherché à avoir un poste précis, d’ailleurs, je n’ai jamais été Président, Vice-Président, ou quoi que ce soit d’autre. Par contre, j’ai eu le plaisir d’occuper une place au Comité d’Accueil durant une année et je suis actuellement Ambassadeur.
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Je travaille plus sur la recommandation que le démarchage. C’est à dire que j’ai en grande partie abandonné les prises de contact par mail, par téléphone ou messagerie sans avoir un lien avec mon interlocuteur. Ce lien, c’est très souvent une personne qui le connait et plus particulièrement un Membre de mon Groupe BNI.
Qu’est-ce qui fait que vous êtes fier de faire partie de BNI ?
Le fait de connaître des entrepreneurs qui sont parfois une référence dans leur domaine et qui sont soit Membre de mon Groupe ou tout simplement de BNI.
Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?
L’implication que nous mettons dans leur projet digital et surtout dans le suivi qui leur est apporté. Le support client est prioritaire afin de répondre très rapidement à une demande ou simplement pour conseiller.