Membre fondateur du Groupe BNI Sarreguemines Faïenceries, lancé à 42 Membres en février 2020, Christophe BIGNON en est le Coordinateur d’Éducation depuis sa création. Il a dû vite saisir l’importance de la compréhension de la méthode BNI pour la transmettre…
« BNI online s’utilise intuitivement. L’outil rend nos réunions interactives et vivantes. Grâce aux partages d’écran, on peut présenter des captures d’écran, des slides ou autres outils pédagogiques.
J’utilise comme support les informations dans BNI University. Telles que les cours PRM, les podcasts en français, que j’ai écoutés en totalité. À ce sujet, j’ai été surpris d’apprendre que j’étais 1er au classement national sur les podcasts !
Étant anglophone, je m’imprègne d’articles et de formations de BNI US. Je retranscris dans nos réunions les actualités et interventions inspirantes du Dr Misner à mes co-Membres. De par mon métier, j’ajoute des outils de développement personnel et professionnel pour aider à transmettre certaines idées et concepts.
Newsletter hebdomadaire
Lors de nos réunions BNI online, on m’attribue le statut de « co-animateur » dans Zoom. Cela permet d’assister les Membres si besoin par le chat « Converser » pendant la réunion, pour leur rappeler les bons usages professionnels (tenue, attitude, attention…) leur permettant d’optimiser leurs performances.
Afin de promouvoir la méthode BNI, je rédige une Newsletter hebdomadaire envoyée le mardi matin. Cela permet de couper la semaine avant notre réunion du vendredi et de garder nos co-Membres actifs et concernés, telle une piqure de rappel. Cette newsletter intitulée « Dresse ton Business » est consacrée au développement de leurs activités autour de la méthode BNI et, particulièrement en période BNI Online, avec tous les enjeux professionnels que les Membres peuvent rencontrer. J’y intègre des liens vers des podcasts BNI, des images d’illustration, des photos de réalisations personnelles et professionnelles de nos co-Membres, afin d’inspirer et de donner de la visibilité à chacun. Cela donne envie et assure une compétition productive et bienveillante, en préservant un niveau de motivation et d’accompagnement élevé, indispensable pour certains Membres en ces périodes particulières.
Avec le Comité de Pilotage, nous avons contacté des Membres par téléphone plus régulièrement, particulièrement les absents et ceux en baisse d’implication, afin de prendre de leurs nouvelles, de garder le contact. Les Tête-à-tête ont été plus nombreux à travers BNI Online, qui facilite ces derniers. Nous avons multiplié par 4 la moyenne des Tête-à-tête réalisés depuis l’apparition de cet outil.
J’adapte 80% des ateliers pour la version Online afin d’éviter d’utiliser du powerpoint qui peut, lors des réunions, ralentir la dynamique, ayant 3 minutes pour intervenir. J’ai pour habitude de parcourir la bibliothèque, les podcasts et de condenser un sujet autour d’une idée, d’un principe, d’une histoire.
Être dynamique et préparé
Le seul atelier que je n’ai pas eu à adapter est l’atelier divisé en 3 sessions sur les Visiteurs, en période BNI Online. J’ai suivi la formation webinaire d’Iéna et l’ai tout de suite proposée à mes co-Membres, tant elle est pertinente et digeste.
Mes conseils pour rendre pertinente l’animation du Moment d’Éducation sont d’être en forme, bien réveillé, dynamique et bien préparé. Si on est à l’aise, on peut personnaliser les ateliers et aussi déléguer les Moments d’Éducation, de temps en temps, à d’autres Membres, ce qui amène un vent de fraîcheur.
La répétition joue également un rôle important pour certains Membres, qui considèrent cette période BNI online difficile ou inadaptée.
On découvre parfois, quand les temps sont difficiles, des qualités insoupçonnées chez certains de nos Membres qui se révèlent face à l’adversité ! »