actus

 

#TÉMOIGNAGE - Élan de solidarité au sein du Groupe BNI Val’Eure

05/06/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE - Élan de solidarité au sein du Groupe BNI Val’Eure


05/06/2020

 

Laetitia NGUYEN est Membre depuis avril 2019. Le lancement de son Groupe BNI Val’Eure a eu lieu en juin 2019. Jusqu’au 1er avril dernier, elle faisait partie du Comité des Membres et à partir de cette date, Laetita a pris le rôle de Présidente. Elle a donc commencé à animer les réunions pendant le confinement. Le but étant de garder les Membres connectés et motivés…

« Avec le Comité de Pilotage, nous avons mis en place une coordination pour nos réunions BNI online. La ST prépare le Powerpoint dans sa globalité, met à jour la liste des Visiteurs et les autres points de l’ordre du jour qui la concerne, elle est un soutien pour la mise en page des slides pour les Conférenciers. Ensuite les différents intervenants ajoutent leurs slides, comme la Vice-Présidente pour les chiffres la veille, en fin de journée.

Avant la réunion dite « assise », je pointe tous les présents au fur et à mesure de leur connexion. Ainsi, au moment des Infomerciales, cela me permet de passer rapidement à la slide suivante en cas d’absence.

À 7h30, je commence mon introduction en parlant des valeurs du BNI, comme l’attitude positive. Ensuite, je développe par exemple les notions d’entraide, de confiance, etc. tout en faisant le lien avec le thème abordé par la Coordinatrice d’Éducation, ce qui donne un bon enchainement et une bonne dynamique à la réunion.

Des Membres pleins d’initiatives

La Coordinatrice d’Éducation lance un challenge pour les Infomerciales, chaque semaine pour la semaine suivante, comme introduire 3 mots et attribue un trophée challenge et un trophée méthode.
Chaque mois, la Coordinatrice d’Éducation fait ses interventions sur une thématique précise qui est déclinée pendant les 4 semaines. Cela permet de rester focaliser sur un sujet et de l’approfondir.

Nous mettons au cœur de nos réunions l’apport de dynamisme, afin que tous les Membres s’impliquent.
Et eux-mêmes prennent l’initiative d’apporter de la créativité par des poèmes, des chansons.

Nous mettons également en place des stimulants de réunion, tel que les Infomerciales croisées.

Chaque semaine, je clôture la réunion par une chanson, une citation, mais en faisant toujours participer les Membres.

Exemple : leur demander de mettre des lunettes noires et chanter Everybody needs somebody (thème de l’entraide) ou leur demander d’être présents avec un accessoire pour illustrer un proverbe ou une citation.

Ce qui est génial, c’est que tout le monde participe et se demande ce que je vais leur préparer la semaine suivante.

Une belle aventure…

Si un Membre n’est pas là, ne participe plus aux messages sur notre groupe WhatsApp, on l’appelle et on le rebooste.

C’est ce qui s’est passé pour l’un d’entre eux qui était à l’arrêt depuis BNI Online, parce que son métier touche l’événementiel et le tourisme. Son mentor l’a appelé, puis m’a demandé de l’aide et à nous deux, nous avons réussi à le remotiver. Il nous a fait une belle conférence début mai.

L’événement qui a marqué le Groupe est la façon dont notre traiteur et notre brasseur ont su rebondir face au confinement. Tout est parti du message qu’a posté notre traiteur « La fée Tartine » dont une prestation s’est annulée la veille : 60 plats sur les bras ! À peine son message lu, tous les Membres les avaient achetés de manière spontanée. Mais comment sauver son activité sachant que les mariages s’annulaient les uns après les autres ? Elle s’est donc rapprochée de notre brasseur Clara, de la brasserie Duchmann, et toutes les deux ont fondé « Les bons vivants du Vexin » alliance de producteurs locaux (maraicher, caviste, fromager, boulanger) dont le but est de proposer une carte avec des plats cuisinés, des produits frais, le tout livré par des bénévoles dont j’ai fait partie avec un autre Membre. Plus de 90 commandes chaque semaine ! Ce fut une belle aventure… »

 


 
  

 

Laetitia NGUYEN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page du Groupe BNI Val’Eure

Laetitia_Nguyen.jpg

Mots-clés: business, échange, conseil, réseaux d'affaires, réussite, BNI France, bnionline, BNI Val’Eure