#TÉMOIGNAGE – « Grâce à BNI online, nous pouvons capter un public différent… »

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Benjamin GABAUD est Membre d’un Groupe BNI en création qui sera lancé en septembre. Il nous raconte comment BNI online a été un allié dans cette création.

 

Depuis quand et comment avez-vous connu BNI ?

J’ai eu un ancien collègue qui faisait partie d’un Groupe BNI à La Rochelle, ce devait être en 2016. Au début, j’avais des idées préconçues et je n’étais pas convaincu par le concept, d’après ce que j’en avais entendu. 

Au mois d’octobre 2019, j’ai été invité par une amie avocate pour participer à la création du Groupe dans lequel je suis actuellement. J’étais dans une démarche de développement de mon réseau, et l’opportunité s’est présentée. J’y allais sans y croire. Et finalement, le fait de vivre la réunion avec les personnes qui étaient présentes ce jour-là m’a fait changer d’avis.

De plus, j’ai une autre amie assureur qui fait partie d’un Groupe en fonctionnement classique. Elle se trouve dans une autre région BNI et m’a indiqué que le BNI était intéressant en termes de business généré. J’avais vu un post qu’elle avait fait sur son Facebook la montrant déguisée en wonderwoman, le jour de sa conférence du Membre. Et là, je me suis dit que BNI était finalement moins « rigide » que l’image que j’en avais.

J’ai donc démarré à l’automne 2019, lors de réunions de noyau dur, en présentiel. Ce qui m’a rapidement plu, c’est l’humain qui émanait des Membres fondateurs du Groupe et que je pensais absent de BNI, qui était pour moi une machine à business et rien de plus. Faire du business c’est bien, mais en passant un bon moment, c’est mieux.

 

À quel moment avez-vous intégré le Groupe en création ?

J’étais, si je ne me trompe pas, le 4e Membre à déposer un dossier. Donc au tout début. J’ai assisté à 2 réunions en tant que Visiteur, puis je me suis positionné.

 

Combien êtes-vous aujourd’hui ?

Nous sommes désormais 19 + 1 postulation en cours. Nous lancerons le Groupe à 35 Membres en septembre.

 

Selon vous, quels sont les avantages à avoir des réunions de Groupe en ligne ?

Comme nous projetons de lancer le Groupe à 35 personnes en septembre, l’avantage est que même si certains sont en vacances, il est possible de se connecter depuis n’importe où pour la réunion hebdomadaire et maintenir la dynamique du Groupe.
Par exemple, notre informaticien Rémi prévoit de partir 2 semaines prochainement. Il a décidé de continuer à participer à la création du Groupe, voire même inviter depuis son lieu de vacances !

Un autre bénéfice à avoir des réunions de Groupe en ligne est que l’on peut capter un public un peu différent, puisque c’est très facile de se connecter. Il n’y a pas de prise de risques en termes de perte de temps de déplacement pour un Visiteur qui vient nous découvrir, puisque chacun peut le faire de chez soi.

Aussi, le format BNI online simplifie la participation de certains Membres qui sont un peu plus éloignés du lieu physique habituel de réunion.

 

Vous avez assisté au webinaire sur les invitations spécifiques à la création de Groupe BNI online. Qu’avez-vous appris ?

Des exemples supplémentaires pratiques m’ont permis d’enrichir un peu les objectifs que nous nous étions fixés, ce qui fut un beau complément.
J’ai appris les différentes étapes de la création d’un Groupe et qu’il était important de ne pas se relâcher et de continuer à inviter pour développer les sphères professionnelles. C’est là que nous en sommes avec notre Groupe. Nous avons créé une dynamique, mais il ne faut pas nous relâcher pour aller vers notre objectif de lancement à la rentrée. Nous avions déjà entamé le travail, mais nous devons continuer.

La participation à ce webinaire m’a également permis de me rendre compte que nous étions sur le bon chemin, parce que notre Directeur Consultant, Samuel Uldaric Nauche, nous avait bien cadré depuis le démarrage et qu’il nous a transmis les bons automatismes.

 

Qu’avez-vous ou qu’allez-vous mettre en place de nouveau ?

Nous allons poursuivre nos efforts qui sont déjà bien engagés et vraiment quadriller nos réseaux professionnels, afin d’inviter davantage et pouvoir accroître notre Groupe, tout en conservant son ADN qui est beaucoup dans l’humain et le fun. Nous avons réellement plaisir à nous retrouver à chaque réunion.

 

Avez-vous observé les changements depuis ce webinaire ?

Nous avions beaucoup de Visiteurs lors de notre dernière réunion, ce qui semble témoigner que oui.

 

Que conseilleriez-vous aux entrepreneurs qui vous lisent ?

Ne restez pas sur des « à priori » que vous auriez pu entendre autour de vous. Allez visiter un Groupe BNI, vous avez tout à y gagner. Cela demande beaucoup de rigueur, certes, mais ce n’est pas pour rien : les apports de la méthode sont considérables et ce, à de nombreux niveaux, pas uniquement le business pur.
J’ai désormais tout une équipe de partenaires de confiance que je peux recommander et avec qui je peux être transparent sur tous les sujets et qui le sont également avec moi. On échange des bons moments, du soutien, des conseils. C’est bien plus que simplement du business.
Le Groupe ne s’est même encore lancé que j’ai déjà largement rentabilisé ma cotisation annuelle !

 

Comment se sont passées les réunions lors de la création du Groupe ?

C’était compliqué au début car nous étions peu. Mais nous avons rapidement créé la dynamique qui est toujours présente aujourd’hui, qui vous rend particulièrement attractifs et incite des Visiteurs à nous rejoindre, malgré les difficultés rencontrées cette année avec la crise sanitaire.

 

Qu’attendez-vous de BNI et de ces futures réunions ?

Plein d’autres Visiteurs conquis par notre Groupe, qui malgré le fait que l’on soit en visio arriveront à percevoir notre ADN à travers l’écran et en seront séduits pour nous rejoindre !