actus

 

#TÉMOIGNAGE - « Pour créer un Groupe via BNI online, il faut avant tout y croire ! »

24/06/2020

 

 

#TÉMOIGNAGE - « Pour créer un Groupe via BNI online, il faut avant tout y croire ! »


24/06/2020

 

Rémy ARDIZZONE était en train de créer un Groupe à Marignane quand le confinement est arrivé, 10 jours seulement après sa première réunion de création ! Il nous explique comment il a continué le processus online… 

Depuis quand êtes-vous au sein de BNI ?

J’ai été accueilli dans le Groupe de Marignane Business Pro quand je me suis associé pour créer ma société Sencarat en 2018.

Gérant d’une entreprise de sécurité, je me déplace dans toute la région PACA avec une grande réactivité et j’ai plaisir à rencontrer d’autres Bnistes. C’est aussi une aide pour trouver des recommandations à mes co-Membres car mes clients me font confiance et donc me sollicitent pour les rapprocher de mon réseau. 

 

Quand avez-vous pris vos fonctions de Directeur au sein de BNI ?

J’ai pris mes fonctions fin février 2020, soit 1 mois avant la période de confinement et la mise en place des réunions virtuelles sur BNI online.
Actuellement, je créé un nouveau Groupe sur Marignane, et en 2021 j’en créerai un second.
J’ai tout de suite été bien accueilli dans cette équipe de DC, DZ et Ambassadeurs qui ne manquent ni de talents ni de dynamisme !

 

Vous êtes actuellement en train de créer un Groupe entièrement en ligne via BNI online.  Pourquoi ?

Avec la période de confinement, la création de Groupe apparait comme une évidence, une solution pour chacun et cette fenêtre de temps une vraie opportunité ! De plus, le challenge était lancé et je ne suis pas du genre à renoncer.

Premièrement, durant le confinement, la création de Groupe a permis de donner aux tout premiers candidats des perspectives de développement commercial, de tisser immédiatement un nouveau réseau et surtout le maintien du lien socioprofessionnel.

Aussi, grâce à BNI online, nous avons eu la capacité d’inviter, de manière extrêmement simple, un maximum de candidats sans aucune contrainte de déplacement, en maintenant de manière évidente la sécurité de chacun. 

 

Comment se déroule cette création de Groupe ?

Début mars, nous avons démarré avec 4 personnes de mon réseau proche, tous avaient décidé de rejoindre l’aventure.

Ils ont vu en la création de Groupe une vraie opportunité, parce qu’ils sont les acteurs majeurs, les piliers d’une équipe en construction à leur image. Aussi, ils vont bénéficier des tous premiers échanges de business par rapport à un Groupe en fonctionnement où leur métier aurait déjà pu être représenté. La confiance à bâtir nécessite plus de temps auprès de co-Membres lorsqu’il y avait déjà un ancien Membre du même métier.

Dix jours plus tard, le confinement arrive et nous annulons la deuxième réunion mi-mars, aucun Membre ne souhaitant poursuivre en visio…
Ma persévérance a payé, car après des relances téléphoniques, les 4 se connectent et nous lançons les opérations d’invitations pour une 1ère réunion BNI online qui s’est tenue 31 mars.
C’est là que tout se met en place. 6 Membres arrivent, les réunions s’enchaînent au rythme de 1 par semaine et nous gelons le noyau dur le 26 mai, à 14 Membres. 

Aujourd’hui, nous sommes à 19 Membres, grâce à la régularité des invitations par les Membres.

Nous tenons à ce jour nos objectifs en termes de croissance. Le gel du noyau dur est arrivé avec une semaine de retard seulement et ce retard a été rattrapé. Nous sommes extrêmement confiants quant à la création quasi à 100% online de ce Groupe. 
Aujourd’hui, la réunion BNI online est un format totalement validé par les Membres, même si la perspective d’un lancement du Groupe en physique, en mode « événement exceptionnel » est très excitante pour tous, moi y compris bien sûr !

 

L’état d’esprit est un facteur essentiel pour atteindre ses objectifs : comment mettez-vous cela en avant ?

J’attache personnellement beaucoup d’importance à l’état d’esprit. Il permet de se dépasser s’il est bon, positif et alimenté par des sources de motivation qui nous correspondent. En être le garant était essentiel.

Convaincu et sûr de moi de cette création, je communique cette impulsion à chaque Membre par chacun de mes faits et gestes. De la même manière qu’en présentiel, je veillerai à ma façon de prendre mon stylo en début de réunion jusqu’à la manière de fermer mon ordinateur. Derrière la webcam, je vais dire bonjour à chacun des participants en les appelant par leur prénom, en m’adaptant à leur énergie matinale, jusqu’à leur souhaiter une bonne semaine avec sourire et un ton de voix plus posé. Je me dois d’inspirer confiance à tous les participants de la réunion.

Lors des réunions et même en échanges individuels, l’évidence de la réussite et l’enthousiasme que procure cette aventure sont communicatifs.

Nous sommes animés par les mêmes objectifs ambitieux de réussite et de professionnalisme. 

Deux points essentiels :

1/ La création leur a été présentée comme un vrai challenge, que les Membres fondateurs souhaitent relever avec moi !

2/ La communication toujours positive durant les réunions, en y ajoutant du fun et du dynamisme, a permis aux futurs Membres de comprendre que nous ferons du business en priorité, mais surtout que nous étions ensemble pour passer de bons moments. Certains se morfondent, nous, nous avançons !

 

Selon vous, quels sont les avantages à la création de Groupe en ligne ?

Le temps disponible des Visiteurs. En effet, durant cette période, il a été plus facile de disposer d’un chef d’entreprise confiné ! Les rencontres ne nécessitant aucun déplacement, cela compte également et même plus pour les professionnels dont l’activité continuait.

La tenue des réunions BNI online a permis de respecter les gestes barrières grâce à l’outil Zoom, particulièrement simple à mettre en œuvre.

De plus, être Membre fondateur d’un Groupe BNI est un accomplissement gratifiant. Même plusieurs années après, les Membres fondateurs seront fiers de leur statut.

 

Sur quels points faut-il être vigilant, selon vous ?

J’ai été vigilant quant à l’engagement des potentiels Membres. À chaque postulation exprimée, j’envoie un bulletin de postulation et fixe un rendez-vous téléphonique le jour-même pour réaliser l’entretien.

Aussi, il est important de donner du rythme, de la variété à la réunion et ne pas trop répéter les mêmes arguments chaque semaine. Éviter la possible lassitude du Membre derrière sa webcam…

Croire, à chaque seuil de taille, que nous sommes arrivés est le meilleur moyen de se relâcher ! Il me faut animer souvent la dynamique d’invitation par des challenges et jeux entre Membres. C’est toujours apprécié. Il nous reste quelques marches à gravir, nous devons maintenir une motivation et une exigence régulière auprès de tous.

 

Comment se passent les réunions lors de la création du Groupe ?

Tout d’abord, je suis toujours admiratif de toute l’énergie, de l’enthousiasme et de l’implication que mettent les Membres à chaque réunion. Tous les nouveaux sont intégrés très vite dans l’équipe et chacun va de l’avant avec beaucoup de bienveillance et un sens du partage exacerbé.

Les réunions se déroulent de la même manière que si elles se tenaient en présentiel. J’utilise les ressources de la Bibliothèque BNI. Par exemple, nous ne laissons pas la place, pendant la réunion, pour annoncer les recommandations et les Tête-à-tête qui se font naturellement, afin de garder les Membres focalisés sur les invitations et la transformation des postulations.

L’ambiance est très sympathique et professionnelle à la fois. La maintenir est primordial car elle est aussi très appréciée des Visiteurs qui voient un noyau dur soudé, comme si les Membres s’étaient toujours connus.

 

Que conseillerez-vous à d’autres Directeurs pour une création de Groupe en ligne réussie ?

Pour être percutant lors de l’animation, s’adresser à son auditoire en regardant la webcam.

Aller voir d’autres Groupes en création grâce à BNI online. J’ai visité 3 autres Groupes en création BNI online de ma région BNI 13 à des étapes différentes, pour m’inspirer des actions et des bonnes idées.

Je conseille vivement d’échanger avec d’autres DC. N’hésitez pas à vous appuyer sur votre DZ ou votre Directeur de région.

Enfin, formez-vous !

Ne ratez pas la Formation de Création de Groupe (FCG) pour les DC créateurs. Elle est très instructive et donne beaucoup de solutions pour se lancer dans cette aventure.

Aussi, en complément de la FCG, visionnez le webinaire du 5 juin dédié aux Membres des Groupes en Création.

 

Quel est l’élément qui vous semble le plus important dans une création de Groupe en ligne ?

Y croire !

La conviction personnelle permet de fédérer et de faire adhérer. Aussi, utiliser chaque action comme une opportunité. Être positif en toute circonstance est communicatif. À ce jour, le planning est respecté et nous effectuons les signatures à distance, les paiements par virement et les entretiens par Zoom… Toute la chaîne de recrutement est respectée et facile à mettre en œuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémy ARDIZZONE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de BNI Bouches-du-Rhône

T_Remy_ARDIZZONE2.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, BNI Bouches-du-Rhone, réussite, Création de Groupe, bni online