Marie-Mélanie GILBERT est coach en entreprise. Elle est Membre fondateur du Groupe BNI Foix Excellence qui s’est lancé en juillet 2018.
Parlez-nous de votre entreprise…
Le nom de ma société est Feel Happy, j’en suis la fondatrice et la gérante. Cela fera 4 ans en août 2020. Je suis spécialisée en Leadership, Communication et Cohésion d’équipe. J’accompagne les dirigeants à se former en leadership et les coache dans la remise en question de leurs pratiques, de leurs comportements, pour inspirer confiance et respect au sein de leurs équipes, mais également auprès des clients, fournisseurs, partenaires et entourage familial. Car le leadership ce n’est pas un titre, c’est une attitude, c’est « mener en montrant l’exemple et faire grandir les personnes autour de soi ».
Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Ma spécificité, c’est que j’utilise le cheval pour donner aux dirigeants un feed-back authentique, cash et sans jugement sur leur leadership ! Le cheval ne peut pas mentir et on ne peut pas non plus lui mentir. Il permet ainsi de se tester, d’échouer et trouver des solutions pour performer en entreprise avec des valeurs humaines, comme la confiance et le respect.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
Je souhaitais intégrer un réseau d’affaires performant, basé sur les concepts de la confiance, du don de soi et de l’amélioration continue, qui s’appliquent tout autant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale.
Mes objectifs étaient de développer ma jeune entreprise, à l’époque, pour me faire connaître et sortir de l’ombre.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?
Lors du 1er mandat du Groupe, j’ai fait partie du Comité d’Accueil. Au 2e mandat, j’ai testé le poste de Secrétaire-Ttrésorier. Au 3e, j’ai participé à l’animation en tant que Coordinatrice d’Événements. Enfin, nous sommes à notre 4e mandat, et j’occupe actuellement le poste de Coordinatrice d’Éducation.
S’impliquer au sein des différentes fonctions du Groupe est une richesse incroyable. Cela permet de prendre la mesure de l’efficacité de la méthode BNI, mais aussi de l’importance de chaque place. Personnellement, l’enchaînement des postes m’a appris à être plus patiente et plus tolérante. Professionnellement, cela m’a appris à être encore plus organisée afin de pouvoir m’impliquer pleinement dans ma fonction au sein du Groupe et gérer le développement de mon entreprise en parallèle.
Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ? Si oui, pour quelles raisons ?
Oui je continuerai à prendre des fonctions au sein de mon Groupe car cela me donne la capacité d’agir pour que l’on grandisse ensemble et me permet de comprendre les subtilités de la méthode BNI, qui correspondent complètement aux valeurs de leadership que j’incarne et que je prône.
Que souhaiteriez-vous partager aujourd’hui aux Membres qui vous lisent ?
La recommandation d’affaires grâce à BNI est une formidable opportunité pour appliquer les concepts du leadership. Vous voulez inspirer confiance et respect ? Vous voulez éviter la contrainte et l’intimidation, le burnout et le manque de résultats ? Alors être au service des autres pour « donner » à vos co-Membres vous permettra de faire un premier pas vers les bénéfices de la confiance et des relations humaines. La philosophie de BNI « Qui donne, reçoit » s’applique aux Membres, mais aussi dans votre entreprise et votre vie en général. Et lorsque ça ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, c’est une formidable occasion pour vous remettre en question et identifier vos axes d’amélioration afin d’être mieux compris, mieux positionné et mieux recommandé.
De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
Grâce à BNi, j’ai compris la puissance de la sphère professionnelle pour faire des affaires régulières. J’ai développé ainsi des contacts dans ma sphère avec les autres Groupes grâce, notamment, à la période du confinement et l’adaptabilité des réunions en visio. C’est pour moi la richesse d’un réseau international. J’ai également compris l’intérêt d’être plus abordable dans ma description pour les autres sphères au sein de mon Groupe, afin de leur permettre de détecter des opportunités.
Ce qui a changé, c’est ma façon de présenter mon activité, car je croyais que le problème venait du fait qu’elle était atypique, alors que cela venait plutôt du fait que j’avais tout intérêt à adapter mon discours en fonction des sphères.
Une demande spécifique ?
Je souhaiterai être mise en relation avec des chefs d’entreprise de TPE (0 à 10 salariés) qui veulent débuter ou avancer en leadership. Sur un format de 3 jours, que l’on vienne de l’autre bout de la France ou juste à côté, j’accueille les dirigeants dans les Pyrénées, par petits groupes de 6 à 8 et je donne toute ma méthodologie pour apprendre le leadership et le tester aux côtés de mes chevaux-coachs.
Marie-Mélanie GILBERT