Membre de BNI Les Sables Côte de Lumière, en Vendée, depuis janvier 2018, Nina Barré a participé à la fois à la Convention Nationale de Paris et la Conférence Internationale de Bangkok. Une double expérience qu’elle nous livre avec enthousiasme…
Quelle est l’activité professionnelle que vous représentez au sein de votre Groupe ?
Je suis distributrice indépendante de la marque NuSkin, des produits de cosmétiques et de nutrition, en collaboration avec ma sœur qui est en Suède. Nuskin est une société de recherche et d’innovation, spécialisée dans le bien vieillir. Je recommande des produits de qualité pour se sentir bien et être en forme. Nous avons une plateforme digitale qui nous permet de travailler en ligne partout en France et au niveau international. Ce que je recherche avant tout c’est de créer des relations durables avec mes clients en B2B et B2C grâce à l’écoute, le service, le partage et l’envie de trouver la meilleure solution pour eux en fonction de leurs besoins, de leur mode de vie ou de fonctionnement.
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?
J’ai repris ma carrière personnelle après avoir travaillé 20 ans avec mon mari en tant que co-gérante d’une crêperie aux Sables d’Olonne. J’avais envie (et besoin !) de rencontrer des nouvelles personnes et d’agrandir mon réseau. J’ai également vu la méthode BNI comme un cadre et une formation pour continuer à apprendre et en même temps développer mon activité.
Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?
J’étais au Comité d’Accueil d’avril à septembre dernier et maintenant coordinatrice des réseaux sociaux. Être dans le Comité d’Accueil m’a permis de m’intégrer plus vite dans le Groupe, de me sentir utile et j’apprécié les échanges avec les Invités lors de la session d’orientation. Être coordinatrice des réseaux sociaux me plaît également et je peux appliquer ce que je fais pour mes propres comptes professionnels.
Vous avez récemment participé à la Journée Membres de la Convention Internationale de Bangkok, racontez-nous cette expérience…
J’ai un parcours plutôt multiculturel car je suis suédoise d’origine, j’ai passé une année aux États-Unis et je suis arrivée en France au moment de mes études supérieures. Quand j’ai rejoint le groupe en janvier, notre Directrice Exécutive, Anne Lescure, m’a parlé de la convention en Thaïlande. J’ai toute de suite eu envie d’y participer car j’aime rencontrer des personnes de différents pays et je souhaite également travailler davantage au niveau international, peut-être même en Thaïlande où j’ai de la famille. Comme c’est ma première année dans le BNI, je n’avais pas d’attente particulière côté développement de business, je suis allée pour découvrir et apprendre.
Quelles sont vos impressions sur cet événement ?
Un évènement exceptionnel pour ma part. Les interventions et les ateliers étaient très intéressants, la conférence de Steve Farber très enrichissante et les rencontres très nombreuses. Nous avons vraiment fait beaucoup en deux jours. Suite à mes rencontres avec des Membres et des Directeurs des différents pays comme Singapour, Thaïlande, Allemagne, Philippines, Pays-Bas, Suède, USA et Israël, j’ai été invitée à participer à un « Bilateral Conclave », une réunion organisée par BNI Singapore au lendemain de la Journée Membres. J’y ai rencontré environ 50 Membres et Directeurs de BNI Singapore ainsi que les autres Invités. Au niveau professionnel comme personnel, ce sont des moments riches en échanges, du partage d’idées et de projets. Nous sommes tous là avec la même devise, « Givers Gain », et cela se ressent. Je suis contente d’avoir pu faire une mise en relation sur place entre deux Membres que j’ai rencontrés lors de la Convention, un des Philippines et l’autre de Boston, et une mise en relation d’un Membre de Pays-Bas avec un Membre de mon Groupe.
Lors du speed-meeting du premier jour, suite à ma demande de mise en relation, une personne m’a fait rencontrer un de ses co-Membres allemands. Il se trouve que ce Membre collabore avec une commerçante des Sables d’Olonne suite à une recommandation d’Anne Lescure et je vais pouvoir passer la voir pour un produit que je souhaite intégrer dans mes offres cadeaux. Le monde est vraiment petit !
Qu’avez-vous retenu de cet événement ?
C’était mon premier événement de networking d’une telle ampleur et ça a été bien au-dessus de toutes mes attentes. En fait, je me suis sentie très à l’aise, j’adore être dans cette ambiance internationale et multiculturelle où l’on échange pour s’entraider. J’ai noué des contacts de qualité et rencontré des opportunités que je n’aurais jamais pu avoir autrement. Avec certaines personnes, nous sommes maintenant régulièrement en contact pour travailler sur des recommandations ou pour mettre en place des collaborations.
Vous aviez également participé à la Journée Membres qui s’est déroulée le 1er juin 2018 à Paris, lors de la Convention Nationale… Qu’avez-vous pensé de cet événement ?
C’était également un très bel évènement. J’ai beaucoup appris des intervenants et la conférence de Michaël Aguilar était vraiment très enrichissante !
De quelle manière BNI vous a t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ?
En fait, je pense qu’il a surtout renforcé l’idée qu’à travers des échanges et de l’entraide, nous pouvons tous aller plus loin et que c’est important de travailler sur du long terme, d’être patient et pas s’attendre un retour immédiat. Ensuite, nous gagnons du temps dans le développement de notre activité grâce au réseau et également dans l’adaptation de nos offres au marché ,car nous bénéficions du regard et des conseils de nos co-Membres et nos Directeurs Consultants. Suite aux échanges dans mon Groupe, j’ai justement modifié ma stratégie de développement et je vais également élargir mon offre, en faisant une formation en parallèle. De nouvelles opportunités se présentent également à moi, grâce à BNI…