ANNE LESCURE : BNI CONNECT A CHANGÉ LA MANIÈRE DONT LES GROUPES FONT DES AFFAIRES !

3052
LESCURE Anne

Anticiper, expliquer, accompagner…et ne pas trainer ! C’est avec ces 4 mots clés qu’Anne Lescure a mis en place de la dématérialisation sur sa région BNI Terre Atlantique.

Décidée en avril 2016, la dématérialisation de la région Terre Atlantique devait être actée au 1er octobre de la même année. Six mois pour « révolutionner » le fonctionnement d’un Groupe de l’intérieur, c’est selon Anne Lescure un délai nécessaire, mais suffisant pour ne pas laisser traîner l’affaire !

« Un Groupe a servi de Groupe pilote pendant 8 mois, pour appréhender tous les rouages de la dématérialisation et aujourd’hui, tous les Groupes de la région sont dématérialisés. L’arrivée de l’appli a réellement changé la manière dont les Groupes font des affaires ! Ils avaient beaucoup de mal à utiliser BNI Connect Global et l’appli « friendly » était peu sûre. Aujourd’hui, ils peuvent à tout moment, transmettre une recommandation, saisir un tête-à-tête ou un MPB… »

Bien évidemment, tout changement générant son lot de détracteurs et d’appréhensions, il a fallu expliquer le but de ce nouveau dispositif et rassurer les sceptiques. « Il faut aussi penser au travail du Vice-Président ! Si le tour de table des contributions est fait selon l’ordre du jour BNI, il n’y a pas de différence. Il faut simplement être pédagogue et insister sur le fait que les mises en relation sont de meilleure qualité. »

De fait, l’information a été donnée aux formations Comité de Pilotage de mars, les Directeurs Consultants avaient toute latitude pour déployer la mise en place à leur rythme. « J’avais juste prévenu que je passais dans les Groupes début octobre et que je retirais tous les bons papiers ! »

Les Directeurs Consultants ont fait l’atelier n°1 début septembre, et les Coordinateur d’Éducation se sont chargé des 4 autres dans le courant du mois précédant la dématérialisation totale. « Nous avons accompagné chaque Membre (et le faisons encore) qui avait du mal avec l’outil informatique. Ce qui arrive de moins en moins souvent maintenant avec l’appli. Nous avons également expliqué l’importance de la mise à jour du profil Membre sur BNI Connect Global, pour être visible au niveau région, France, Europe… »

Quant aux conseils pour une dématérialisation réussie, ils sont simples : « À un certain moment, ne plus laisser de bons sur la table, accompagner les derniers détracteurs, dire systématiquement : « Tu n’as pas saisi cette contribution, tu en parleras la semaine prochaine quand tu l’auras inscrite dans BNI Connect »… et ne pas laisser trainer ! »

Anne LESCURE

Directrice Régionale BNI Terre Atlantique

Vous avez des questions ?