#TÉMOIGNAGE – NICOLAS CAZABAN « UN SAVANT MÉLANGE D’INSPIRATION, DE CONSEIL ET DE SOUTIEN »

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Nicolas Cazaban, Directeur Régional BNI Bouches-du-Rhône, nous parle de la nouvelle Formation Directeur Consultant et de ce qu’il attent de ces Directeurs concernant l’accompagnement de leur Comité de Pilotage…

Combien y a-t-il de Directeurs Consultants et de Directeurs de Zone dans votre région ?

 2 Directeurs de Zone et 16 Directeurs Consultants.

5 de vos Directeurs Consultants ont été formés à la nouvelle Formation Directeur Consultant, quelles étaient vos attentes ?

Je souhaitais m’assurer de l’homogénéité de l’accompagnement qui va être dispensé sur le département. D’ailleurs, les 8 nouveaux Directeurs Consultants recrutés en début d’année seront formés de la même manière entre juin et octobre.

La participation à cette formation leur a-t-elle permis de mieux anticiper la désignation des Comités de Pilotage ?

Ils ont été en mesure, grâce à cette formation, de mieux sélectionner les nouveaux Présidents et les aider à élaborer leurs équipes. Ensuite, ils ont pu sensibiliser ceux-ci à l’importance de la formation et avons eu sur les Formations de Comités de Pilotage un taux de participation de 100% des Comités Directeurs (Président, Vice-Président et Secrétaire-Trésorier).

Cette formation les a-t-elle aidés à mieux connaître leur rôle d’accompagnement des Comités de Pilotage ?

Les Directeurs Consultants accompagnant déjà un Groupe ont pu parfaire leur approche. Le fait d’instaurer ces formations régulièrement dans l’année par rapport à une grande session en décembre (l’ancienne Formation Directeur Consultant avait lieu une fois par an) permet aux nouveaux Directeurs Consultants de partir rapidement sur de bonnes bases, c’est donc une très bonne chose.

Concernant votre région et ce nouveau mandat, quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

Tout en travaillant sur la totalité des clefs de succès du fonctionnement d’un Groupe, nous essayons de mettre l’accent sur un focus particulier que l’on veut généraliser sur l’ensemble du département. Nous parlons de « standard ». Sur le mandat précédent, il s’agissait de faire en sorte que l’expérience vécue par un Visiteur qui participe à une réunion de Groupe sur Marseille, Aix-en-Provence ou Arles soit sur des critères bien spécifiques exactement la même. Pour le prochain mandat, notre « standard » portera sur l’action du Comité des Membres.

Comment fixez-vous ces objectifs ?

En parallèle, nous avons des objectifs de croissance des Groupes, de retour sur investissement pour les Membres, de stabilité, de création de nouveaux Groupes. Ces objectifs rythment l’année et sont établis avec les Directeurs de Zone sur la base des échanges qu’ils ont avec leurs Directeurs Consultants.

Quelle est votre vision personnelle de l’accompagnement des Comités de Pilotage ?

J’attends de mes Directeurs Consultants qu’ils impulsent une vision, une ambition auprès de leurs Groupes respectifs, tout en permettant aux Comités de Pilotage d’incarner pleinement leur mandat. C’est un savant mélange d’inspiration, de conseil et de soutien sans jamais imposer ! Je souhaite aussi qu’ils s’investissent pleinement dans leur rôle pour porter la dynamique de leur Groupe, afin de permettre à chacun des Membres de vivre une aventure BNI la plus enrichissante possible ! Et comme l’une des valeurs de BNI est le « Qui Donne Reçoit », j’attends de mes Membres qu’ils reconnaissent l’engagement des Comités de Pilotage et le leur rendent bien !