#TÉMOIGNAGE – PASCAL GUILLAUME « SI TOUT LE MONDE S’Y MET, ON PEUT CONSERVER DES GROUPES ACTIFS ET PERFORMANTS »

1758

Pascal Guillaume dirige les 12 Groupes et les 375 Membres de la région BNI Hauts-de-Provence. Il nous explique comment se gèrent les congés d’été dans sa région.

Quelle est votre pratique concernant la fermeture des Groupes en été ? 

Les Groupes ferment en août pendant 2 ou 3 semaines.

Pourquoi ce choix ? 

Les Membres prennent en général 1 à 2 semaines de vacances, principalement entre le 25 juillet et le 25 août.

Quels sont les résultats constatés avec cette pratique ? 

Plus le temps de fermeture est long, plus la reprise est compliquée. Les résultats en termes de recommandations et de Merci Pour le Business sont faibles pendant les 2 à 3 semaines qui suivent la reprise…

Quelle est la réaction des Membres ? 

Ils ferment le Groupe car un Groupe ouvert avec peu de Membres présents, et donc un fort taux d’absentéisme, pénalise les statistiques.

Que conseillez-vous aux Membres et aux Directeurs Consultant qui partent en vacances ?

Nous sensibilisons les Membres sur l’importance de la suppléance, entre autres, pour les vacances. Cela s’organise longtemps à l’avance et si tout le monde s’y met, cela permet de conserver des Groupes actifs et performants.

Un dernier mot pour les Directeurs Consultant ? 

En juillet 2015, une Directrice Consultante allemande est venue visiter un Groupe de ma région. Durant la réunion, le Coordinateur d’Événements avait communiqué sur les deux semaines de fermeture du Groupe en août. À la fin de la réunion, j’ai demandé à la Directrice Consultante allemande d’exprimer son ressenti. Elle s’est dit impressionnée par la qualité de l’animation et la rigueur de fonctionnement, mais a été étonnée que le Groupe planifie des vacances ! Chez elle, pas de fermeture : c’est culturel… et c’est le meilleur moyen de maintenir un flux d’affaires.