Catherine Dommergue et Francis Kirschving sont tous deux Directeurs Exécutifs de BNI Calvados, Orne, Sarthe pour l’une et BNI Indre-et-Loire pour l’autre. Ils ont organisé conjointement de nombreux événements dont ils nous parlent…
Parlez-nous de votre parcours au sein de BNI…
FK : J’ai été invité par une amie, Florence Viénot, qui était Membre du Groupe BNI de Sénart en janvier 2008 (Florence est depuis Directrice Régionale pour les départements de la Nièvre et de la Côte d’Or). Ce qui est amusant, c’est qu’elle insistait pour que je vienne découvrir BNI depuis plus d’un an et que je me suis finalement décidé d’y aller juste parce que c’était mon amie ! J’ai commencé en tant que Directeur Consultant pour développer la région Centre en mai 2008. À l’époque, il n’y avait aucun Groupe BNI en France en dehors de la région parisienne, et j’ai aidé au développement de BNI dans d’autres départements.
Je suis devenu Directeur Régional en novembre 2010. Nous travaillons ensemble avec Catherine sur nos deux régions depuis cette date.
CD : J’ai d’abord été Membre dans le 1er Groupe lancé par Francis à Tours, début 2009, le Groupe BNI Ambition Touraine, puis j’ai été Directrice Consultante de ce même Groupe, avant de créer des Groupes sur la région Centre et de développer BNI dans le Calvados et la Sarthe à partir de 2012. Je suis Directrice Régionale de cette région depuis novembre 2015.
Vous avez organisé un événement pour le moins insolite, le 6 juin dernier…
CD : J’ai grandi près des plages du débarquement en Normandie et cet événement a marqué toutes les familles normandes qui y vivaient. Le souvenir de cette libération est toujours très présent dans la mémoire collective des familles et donc des Membres qui continuent d’y vivre. Ce 75e anniversaire avait donc de l’importance et une résonnance particulière pour les Membres du Groupe BNI de Deauville. D’autre part, tous les autres Groupes se rencontrant ce jeudi étaient dans la zone de sécurité et ne pouvaient se réunir le jour J.
C’était donc une façon de célébrer ce moment heureux, mais aussi douloureux (il y a eu aussi beaucoup de victimes civiles) pour les professionnels de ce Groupe BNI Côte Fleurie et de partager ensemble leur histoire familiale. Le défi était que tous puissent porter soit un uniforme, soit les couleurs de la France ou une tenue de l’époque. Tout le monde a joué le jeu et chacun s’est investi, notamment le Comité Directeur, pour que cela soit une réussite.
FK : Et ce fut vraiment une réussite : des drapeaux français et américains dans la salle, l’accueil effectué par des hôtes d’accueil et surtout, deux temps très forts :
lors des infomerciales, chacun est revenu sur ce que leurs grands-parents ou parents leur avaient raconté ou comment ils avaient vécu cela : émotionnellement c’était très intense. Et ensuite, la photo de groupe en uniformes autour d’une Jeep de l’époque, qu’un Visiteur avait utilisé pour venir en réunion !
À quoi sert, selon vous, ce genre de manifestation ?
CD : En matière de cohésion d’équipe, cela a soudé les Membres du Groupe. Les photos ont tourné dans tous les Groupes du département, et cela a contribué à donner une image positive du Groupe sur le plan local.
Vous avez à vous deux organisé de nombreux événements, pouvez-vous nous en parler ?
FK : Oui, nous en avons organisé des dizaines ! Par exemple, le lancement du 2e Groupe BNI en Touraine : jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas exactement combien nous serions. La salle pouvait contenir 170 personnes, il faisait 0 degré à 6 h 30 le matin et on a dû ouvrir les portes-fenêtres pour accueillir tous les visiteurs car nous étions finalement plus de 220 ! Cela a eu un tel retentissement que nous avons mis seulement 6 semaines à recruter plus de trente Membres pour un troisième Groupe que nous avons lancé dans la foulée.
CD : Nous avons aussi organisé un voyage intergroupes du Calvados à Braga (Portugal), à la rencontre d’un autre Groupe BNI pendant trois jours. Des liens se sont créés et du business continue de s’échanger entre eux. Il y a eu également les 10 ans du premier Groupe de Touraine, au Centre de Création Contemporaine à Tours, et aussi la réunion de trois Groupes normands et d’un Groupe parisien fin juillet, qui a permis l’établissement de liens professionnels entre eux…
Je me souviens aussi des 5 ans du premier Groupe BNI sarthois, qui a allié réunion intergroupes, moments festifs dans un parc d’attractions et soirée business : ce Groupe BNI Activ’Mans est d’ailleurs le premier de la région et un Groupe vitrine qui, depuis plus de douze mois, a des indicateurs de participation dans le vert. Stéphane Moreau, leur Directeur de Zone, leur a organisé le 6 décembre une soirée pour la fin d’année qui a réuni les Membres du Groupe et leurs conjoints sur la thématique « Super héros » !
Quels sont vos projets festifs pour 2020 ?
CD : Des rencontres intergroupes en France et à l’étranger sont pour certaines déjà prévues pour l’année qui vient, et puis de nouveau, des anniversaires de Groupes qui fêtent leurs dix ans d’existence, comme celui du Groupe BNI Cœur de Tours, qui s’annonce comme un événement majeur au 1er trimestre 2020.
Quelles sont selon vous les bonnes pratiques pour réussir de tels événements ?
CD : Il faut que nous soyons à l’écoute des Membres, nous devons les aider lorsqu’ils souhaitent mettre en œuvre des initiatives qui permettent de développer les relations entre les Membres ou qui contribuent à vivre les valeurs de BNI. Il est vraiment nécessaire de créer un lien fort avec les Membres, quel que soit son rôle dans BNI.
Être présent régulièrement dans les Groupes, être positif, à l’écoute et pro-actif…
Par ailleurs, le rôle du Directeur(trice) Consultant(e) est primordial : sans son implication, sa connaissance au plus près des Membres, son accompagnement auprès du Comité de Pilotage, les actions et les résultats attendus sont plus difficilement atteignables.
Catherine DOMMERGUE et Francis KIRSCHVING