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#TÉMOIGNAGE - CHRISTÈLE COORNAERT-COLLET « MON INTERVENTION DOIT ÊTRE DE LA PURE VALEUR AJOUTÉE POUR LES MEMBRES »

13/05/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - CHRISTÈLE COORNAERT-COLLET « MON INTERVENTION DOIT ÊTRE DE LA PURE VALEUR AJOUTÉE POUR LES MEMBRES »


13/05/2019

 

Membre fondatrice du Groupe Avignon Festival de Business, dans le Vaucluse, depuis 2014, Christèle Coornaert-Collet en est devenue la Directrice Consultante en juillet 2017.

« J’ai anticipé le "blues post présidence" »

Qu’est ce qui a motivé votre prise de fonction ?

A l’issue de 6 mois de présidence du Groupe Pilote de la région, j’ai anticipé le « blues post présidence » en faisant part à Pascal Guillaume, notre Directeur Régional, de mon intérêt pour le développement de la méthode BNI dans notre région des Hauts de Provence.

Il se trouve qu’à ce moment-là, il souhaitait passer un Groupe en difficulté en redynamisation ; il m’a expliqué le process et proposé le challenge. Et voilà le début de l’aventure !

Combien de Groupes supervisez-vous ? Combien de Membres cela représente-t-il ?

Je supervise deux Groupes : le Groupe BNI L’Isle-sur-Sorgue Source d’affaires, redynamisé avec succès en décembre 2017 et le Groupe BNI Grand Avignon Ambition, que j’ai créé et lancé le 1er septembre 2018. Cela représente un peu plus de 70 Membres.

Comment planifiez-vous vos visites de Groupes ?

Mes deux Groupes se réunissent le même jour. Je planifie donc 3 visites par mois pour l’ensemble des Groupes : une visite chacun + une visite à l’un ou l’autre en fonction des besoins. Je n’hésite pas à multiplier mes venues si je sens que c’est nécessaire… En fait, j’adore les retrouver !

Comment communiquez-vous sur vos visites auprès des Groupes ?

Lors de mes visites, je réunis le Comité Directeur en fin de réunion pour faire le point ensemble et je planifie ma prochaine venue avec eux. Je suis en lien constant avec les Président(e)s à qui je rappelle mes visites. Et je leur délègue l’annonce de ma visite aux Membres !

« Mes interventions sont pragmatiques et doivent déclencher de nouveaux comportements.»

Comment se déroule la préparation de vos visites ?

Je me sers de la fiche synthétique du Groupe, des IDP, du livret de suivi des objectifs et de mes notes, issues des dernières réunions. Selon les besoins du Groupe, je cale mon intervention à la place du Coordinateur d'Education ou du conférencier. L’objectif : un focus sur un outil ou un point de la méthode qui va déverrouiller un blocage à leur progression, ou ouvrir une fenêtre sur une nouvelle façon de faire.

Mes interventions sont pragmatiques et doivent déclencher de nouveaux comportements.

Si je reviens une deuxième fois dans le mois, je peux aussi ne pas intervenir pour laisser se dérouler la réunion et observer.

Comment déterminez-vous l’objectif prioritaire de chacune de vos visites ?

Mon intervention doit être de la pure valeur ajoutée pour les Membres (et donc pour le Groupe). Je mets en lien les besoins identifiés lors de mes précédentes visites et les résultats du Groupe, et je cale mon intervention sur un point de méthode qui va les faire progresser.

Quel est l’élément de reconnaissance que vous préférez donner aux Membres ou au Groupe et pourquoi ?

Les 100 points : la lettre signée et encadrée… C’est un élément de reconnaissance très fort pour le Membre, mais j’ai aussi remarqué la fierté de tout le Groupe lorsque l’un d’entre eux atteint ce niveau d’excellence. Cette année, je vais aussi me faire plaisir avec les badges bleus !

Christèle COORNAERT-COLLET

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Mots-clés: business, réseau, échange, BNI Hauts-de-Provence