#TÉMOIGNAGE – « Les bonnes surprises des préparatifs viennent toujours de la gaîté des Membres ! »

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Anne Laborde est DC des Groupes BNI Max, à Saint-Vincent de Tyrosse, dans les Landes et BNI Artha, à Saint-Jean de Luz. Elle nous parle de la manière dont elle organise des événements avec ses Membres…

À quoi sert, selon vous, d’organiser un événement dans un Groupe BNI ?

L’organisation d’une manifestation génère toujours motivation et engagement… et par conséquent, business et croissance. Le tout avec des paillettes dans les yeux !

De quelle manière intervenez-vous dans la mise en place de ces événements ?

Je suis en back office, mais je laisse toujours les rênes aux Coordinateurs d’Événements et de Communication, voire au Coordinateur d’Éducation. Je suis très vigilante, je prépare longtemps à l’avance ces événements, qu’ils soient liés à la formation des Membres, aux anniversaires du Groupe (avec à chaque fois une centaine de personnes au moins), comme aux moments festifs en général. C’est important pour la bonne humeur, les souvenirs et le fait que les proches soient associés est un plus. C’est bon pour l’activité du Groupe et son business.

Vous êtes actuellement sur la réalisation et la préparation de 2 soirées, pouvez-vous nous en parler ?

La première est la soirée de remise de prix d’un challenge commencé début octobre au sein du Groupe BNI Max (challenge en équipes sur les Invités, les Invités devenus Membres et aussi la présence) qui a eu lieu tout dernièrement. Sur un thème musique-tapas, nous faisions coup double : d’une part, c’était festif et d’autre part, c’était bon pour l’attitude et la bonne santé du Groupe. C’était aussi compétitif, car les 3 équipes perdantes offraient des lots aux co-équipiers de l’équipe gagnante. Chacun a reçu un lot conséquent (un panier très gourmand avec foie gras, terrine de foie mi-cuit, cassoulet, garbure, pâtés, etc.). L’équipe BNI Max est très sport et se mobilise beaucoup pour les challenges. L’idée vient de moi pour la soirée et a été relayée par le Coordinateur d’Éducation qui a travaillé avec 2 personnes en charge de l’événement. Un restaurant-bar a été privatisé. Je fais très attention à ce que le budget de ces soirées n’excède pas 25€. En octobre dernier, nous avons également organisé l’anniversaire du Groupe, dans un centre équestre magnifique à côté de Dax, en pleine forêt, entre écuries, prairies, arène pour les spectacles équins et un buffet avec dégustation de foie gras. En fait, je suis très disponible pour l’organisation des événements et participe aux réunions préparatoires, à la communication, à la venue des institutionnels et de la presse quand l’événement s’y prête. 

Sur la soirée remise de prix, j’ai émis l’idée de la faire le soir, avec les proches, pour donner de l’ampleur et de la visibilité au challenge. L’idée de la soirée a d’ailleurs largement stimulé les compétiteurs, sachant que l’objectif final du challenge est d’être à 40 Membres à la fin du mandat en cours. L’ouverture d’esprit du Groupe BNI Max est manifeste : ils ont accueilli pour la soirée les 8 premiers Membres d’un Groupe en création à Peyrehorade pour leur prouver que BNI, ça marche ! Vive la tolérance et la cohésion !

Et quant à la deuxième ?

La deuxième soirée concerne le Groupe BNI Artha de Saint-Jean de Luz et célébrera à la fois les fêtes de fin d’année, la cohésion du Groupe, son travail et son esprit d’équipe. Le principe ? Nous nous retrouverons dans le show-room d’un nouveau Membre qui relooke et fabrique du mobilier à partir de récup ou de meubles à transformer. La partie buffet sera assurée par un traiteur à prix négocié, nous recherchons un partenaire caviste (en bonne voie). Le contenu de la soirée ? Chacun va fabriquer un objet, luminaire, étagère, vide-poches, etc. et repartira avec. Le Membre qui nous accueille nous remettra à chacun un cadeau réalisé de ses mains. La partie musique sera assurée par un DJ partenaire. Objectifs : s’amuser, se découvrir, être créatif, découvrir le lieu de travail d’un Membre, apprendre à trouver des partenaires, apprendre à monter une soirée « à contenu » et se régaler ! Ce sera aussi une excellente mise en valeur de la sphère professionnelle Déco-Architecture-Bâtiment, qui devrait trouver ce soir-là de nouveaux Membres si tout se passe comme prévu ! Le Comité d’Accueil est dans les starting-blocks. Pour la réussite de l’événement, il a fallu trouver l’idée, repérer des lieux, rechercher des partenaires, associer les conjoints, et ramener tout ça aux valeurs de BNI : qui donne reçoit, générer de la confiance, de la solidarité, rester business, savoir s’exprimer et s’impliquer beaucoup. Tout cela est destiné à ce que les Membres s’entendent bien entre eux et surtout à favoriser la croissance des Groupes (nombre de Membres et MPB).

Que remarquez-vous de particulier lors de la préparation de ces événements ?

Les bonnes surprises de ces préparatifs viennent toujours de la gaîté des Membres, couplée à leur sens de l’organisation, en voulant donner du contenu aux événements pour mettre en avant tous les talents d’un Groupe. Je trouve toujours des volontaires !

Je suis très fière de mes équipes et salue leur réussite : le business du Groupe BNI Max est le 2e de la région avec 1,4 M€ générés ces 6 derniers mois. Pour le printemps prochain, je concocte un événement commun aux trois Groupes BNI Max, BNI Artha et BNI Peyrehorade (actuellement en création). Les Présidents sont au courant, mais c’est encore top secret ! Je peux juste vous dire que ce sera bluffant !