#TÉMOIGNAGE – « BNI m’a permis de changer aussi la manière dont je vois le monde ! »

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Directrice Consultante depuis mars 2018, Catherine LEMAIRE nous parle de son expérience au sein de BNI, et de ses multiples activités.

 

Vous avez de multiples casquettes ! Pouvez-vous nous en parler ?

Bien sûr ! En tant que Directrice Consultante je gère les Groupes BNI Lyon PLUS, lancé le 1er février 2019, et BNI Lyon TEAM, lancé le 4 décembre 2019. J’accompagnerai bientôt un 3e Groupe. J’apporte mon enthousiasme, mon énergie positive, ma créativité, et ma ténacité à BNI. La preuve ? Avoir lancé ces deux Groupes en un an !

En dehors de cela, je suis co-fondatrice et co-gérante à 50% dans notre SARL Kerdonis-Data, et je suis aussi auto-entrepreneuse pour les cours que je donne à l’université, et certaines formations et conférences en marketing relationnel.

De plus, je suis salariée dans une PME en tant que directrice adjointe commerciale, et enfin je suis bénévole pour la fondation LDigital.

 

Quels sont pour vous les avantages d’avoir plusieurs activités ?

J’apprends beaucoup de chacune de mes activités et chaque activité nourrit l’autre.  Ce que j’apprends d’une activité va me faire gagner du temps pour la seconde, etc. Je rencontre aussi beaucoup de monde grâce à mes différentes activités et cela me permet d’enrichir mon réseau. J’organise mon temps comme je veux et je suis devenue une championne de l’organisation et de l’optimisation du temps.

Cela vient aussi avec quelques défis… L’épuisement est un risque certain. Réussir à prendre régulièrement du recul pour vérifier que nous ne nous sommes pas perdus en chemin et se préserver du temps est important.

La précipitation est à surveiller également. Il faut éviter d’accepter un nouveau projet sans y avoir réfléchi. L’essentiel est de savoir ce qu’on peut apporter et donner à ce projet, et ce qu’on peut en recevoir.

 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote à propos de votre expérience BNI ?

Je pourrai en raconter des centaines, mais la dernière en date m’a fait très plaisir et montre la puissance pérenne de BNI. J’ai organisé un événement BNI chez un ancien Membre, Yohann Druart, (l’Apéro Comptoir). Avec Yohann, on était co-Membres de 2015 à 2017. Je l’avais recommandé à mon mari pour son pot de départ au sein d’un grand cabinet d’outplacement lyonnais. Yohann avait fait du super boulot, mon mari a laissé les cartes de visite de Yohann au directeur et l’a recommandé. La semaine dernière, Yohann m’a remerciée car depuis cette recommandation, il organise au moins 1 événement par mois là-bas. Quand vous recevez une recommandation BNI, utilisez-la précieusement, elle peut vous mener beaucoup plus loin que ce que vous pensez.

 

Avez-vous changé la manière dont vous faites les affaires grâce à BNI ?

BNI m’a permis de changer la manière dont je fais des affaires, mais aussi la manière dont je vois le monde ! Je privilégie le bouche à oreille pour toutes mes actions commerciales et le principe du Qui donne reçoit. Donner un livre blanc, des conseils, une conférence, du temps, une recommandation… à mes prospects m’a souvent permis de recevoir beaucoup plus que ce que j’attendais.

Le marketing relationnel, le bouche à oreille est devenu le plus puissant média et le préféré des consommateurs. Dans la 13e étude EMA Email Marketing Attitude BtoC du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe dont Kerdonis est adhérent) qui vient de paraître, à la question : « Parmi les supports publicitaires online et offline suivants, lesquels vous incitent le plus à visiter un site web ? », le bouche-à-oreille arrive en première position (43 %) suivi par l’emailing (26 %), le spot TV (22 %) et la publicité papier (21 %). Cette statistique souligne, au-delà des canaux utilisés, l’importance de la recommandation dans le processus d’achat et l’enjeu de la gestion multicanal de la relation client.

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Actuellement, de nouveaux moyens de communiquer, d’échanger… vont se développer. Kerdonis-Data peut aider les entreprises à mieux connaître leurs clients en mettant à jour leurs données (adresses postales, numéros de téléphone, adresses email…). Notre expertise en data quality permet de maximiser le niveau de délivrabilité des messages marketing via la normalisation d’adresse postale, la déduplication, le dédoublonnage, le traitement des déménagés, l’enrichissement… Kerdonis, notre adresse à votre service !

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