SYLVIE BRAND : OBJECTIF 60 !

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BRAND

Directrice Consultante de BNI Licorne Saverne, Sylvie Brand a lancé son Groupe le 7 mars 2017 avec 36 Membres à son bord. D’emblée, lors de la création, elle pose l’objectif de 60 Membres à court terme (du jamais vu en Alsace !) : « Nous avons eu une intronisation le jour du lancement et 13 Membres ont rejoint le Groupe dans le mois qui a suivi ! »

Pourquoi cette ambition d’un Groupe à 60 Membres… et plus ? « L’une de mes missions de DC est d’assurer le ROI et la croissance est l’un des éléments qui me permet de remplir une part de cette mission… »

Certes, l’augmentation rapide du nombre de Membres exige un investissement de départ plus important pour le DC, mais permet d’entrer immédiatement dans la méthode BNI, car les leaders sont conscients que cette méthode est au service de tous. Aujourd’hui, BNI Licorne Saverne compte 55 Membres. « Je préfère un Groupe à 55 que 2 Groupes à 27 ! A 55, les sphères sont développées et la créativité émerge… par exemple : 37 entrepreneurs du Groupe ont décidé de créer un salon en local les 11-12 et 13 mai. »

Lors du lancement, 200 chefs d’entreprises invités se sont déplacés : « La notoriété était créée, il suffisait de surfer sur la vague et de mettre en place une équipe de commerciaux qui a assuré le suivi. Nous avons mis en place une politique régulière d’invitations pour augmenter la qualité de la réunion. Mais à 55, pas besoin de convaincre, la demande d’intégrer est là et le Groupe est choisi… la polarité s’inverse. Les invités sont contents de participer à une réunion et les Membres deviennent de plus en plus créatifs ! »

Cette progression régulière a été l’affaire de tous les CD, depuis le lancement : « Le 1er CD avait pour objectif d’ancrer le Groupe (exister dans le paysage territorial et prendre le leadership, faire parler de lui, poser son identité en interne comme en externe avec une forte implication des CEV et CE). Mots clés : identité, fédérer, montrer que nous sommes présents (presse, manifestations locales, etc.). Les Membres souhaitaient être reconnus dans le paysage local comme leaders dans leur business.

Dans la continuité, le 2e CD est reparti pour une nouvelle phase de croissance et de stabilisation (suivi des Membres, travail sur la présence, ateliers en fin d’après-midi avec soirée ouverte aux conjoints pour renforcer la relation d’appartenance…), le tout doublé d’un véritable passage de témoin et d’un travail d’équipe lors de la constitution des comités, pilotés par des Membres experts.

Le 3e CD a hérité de l’objectif de croissance à 60 Membres, avec la gestion du renouvellement de 80% du Groupe : les équipes ont travaillé en coopération pour assurer un résultat efficient. Des Membres experts ont été mis en place sur l’Éducation, l’Événement et le Mentorat afin de faire grandir les Membres.

Le secret de cette force en avant ? « Une activité très ciblée dès le départ : pas de généralistes, nous construisons des sphères d’experts ; l’application de la méthode dès le début ; une salle avec des places libres… et comme la nature a horreur du vide ! »

L’investissement de Sylvie Brand a été total sur cette création : « J’ai accompagné ce Groupe avec une présence importante et dégressive sur le 1er mandat. Cela a permis de poser le cadre et la méthode et de soutenir le CD, les comités et les coordinateurs. La charge de pilotage, d’intégration des fondamentaux de la méthode était donc moins importante, ce qui leur a permis de souffler et de penser aussi (je rappelle très souvent qu’ils sont avant tout Membres) que leur 1er objectif était le développement de leur business. »

Pas de réticence des Membres face à un Groupe si important en taille ? « À mon sens, une forte croissance post lancement permet de mettre immédiatement le Groupe sur les rails. Ils sont dans une période d’adaptation et s’ajustent à la croissance. Ils ont donc moins de résistance à faire grandir le Groupe. Au bout d’un an, c’est acté : ils ont intégré la taille de 55 et peuvent aller chercher les 65-70 ensuite. C’est juste une question de salle ! »