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#ÀLARENCONTREDE - « Une formation concrète et très opérationnelle, conçue sur mesure pour BNI. »

12/11/2019

 

 

#ÀLARENCONTREDE - « Une formation concrète et très opérationnelle, conçue sur mesure pour BNI. »


12/11/2019

 

C’est Anne Gillette, du centre de formation Cegos, qui a conçu spécialement et dispensé la Formation DC Animation en session pilote à l’équipe de BNI Alsace, désireuse de s’améliorer dans la prise de parole en public. Elle nous parle de tout ce que celle-ci peut apporter aux participants…

Parlez-nous de vous…

Je suis consultante senior chez Cegos, à l’origine commerciale… J’aidais les clients à trouver la formation qui leur convenait. Je conçois les stages qui concernent la communication orale (prise de parole, communication, storytelling). Je suis également coach de dirigeants, pour les aider à traverser des situations transitoires et parfois difficiles.

J’ai été formée à la synergologie, discipline concernant la communication non verbale semi-consciente et non consciente. L’oral est la clé d’entrée pour tout et notamment le développement de la personne. Il permet d’accéder au management, à une certaine qualité relationnelle. On peut vite voir les changements et les évolutions.

Quelle est votre parcours avec BNI ?

Je ne suis pas Membre BNI, mais j’ai été conviée à visiter un Groupe BNI pour mieux comprendre la spécificité de la formation. J’ai été frappée par la chaleur et simplicité des échanges noués, autant qu’impressionnée par la méthodologie BNI, qui montre non seulement une structure, mais également une forte bienveillance avec une prise de parole mesurée et régulière. Les présentations sont uniques (elles ressemblent aux personnes qui les font) et variées. On ne s’ennuie pas ! Les Membres ont travaillé leur présentation et redoublent d’originalité pour respecter le temps imparti.

À partir de là, je me suis dit : « Comment vais-je pouvoir les aider puisqu’ils s’expriment déjà très bien à l’oral ? Ils savent capter l’attention, ils osent chanter, etc. »

Mais les présentations ne sont pas toujours des situations de relations. Ce sont plutôt des « petits shows ». Ce qui prime, c’est la qualité de la relation qui s’instaure lors de la prise de parole. La Formation DC Animation a été conçue sur mesure pour BNI. Nous avons travaillé sur la gestion du stress, du trac à l’oral (exercices physiques, tips mentaux), respiration (pour contrecarrer l’agitation qu’il peut y avoir lors des présentations).

Quel est l’objectif de cette formation ?

Donner des clés pour développer son assurance, mais aussi aider les personnes à disposer de techniques pour mobiliser les équipes et les aider à passer à l’action pour que chacun soit capable de piloter les interactions (questions, crise, etc.). Notre but est que les DC soient confortables dans leur animation, au quotidien et dans les situations difficiles.

À qui est destinée en priorité cette formation ?

Elle s’adresse aussi bien aux personnes qui sont très à l’aise à l’oral, qu’à celles qui ne le sont pas du tout. On apprend toujours…. de soi-même et des autres. Nous avons observé une très forte participation des Membres, qui se sont évalués et se sont fixé des objectifs dès le début de la formation. Lorsque le groupe est de 10-12 personnes, chaque situation de prise de parole donne l’occasion à chacun de s’entraîner et de s’exercer sur ce qu’il doit améliorer et sur les objectifs qu’il s’est fixés. Le cadre est bienveillant et les gens très timides s’y sentent à l’aise.

Quels sont les apports concrets pour les DC ?

L’enjeu est d’être conscient de ce que l’on fait lorsque l’on parle, ce que cela fait à notre interlocuteur. Qu’est-ce que je vis ? Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je ressens ?

Cette formation permet aux DC de l’utiliser dans le cadre de BNI, mais également en dehors de l’organisation. Ils peuvent s’en servir pour leurs propres réunions d’équipe (commerciaux), pour leurs recrutements. C’est une formation très concrète très opérationnelle.

Comment s’est déroulée la session pilote ?

En Alsace, les deux jours de formation se sont terminés sur un tour de table : ce que je commence, ce que je continue, ce que je cesse… J’ai vu des gens expérimentés, certaines « grandes gueules » et des gens très contents de se retrouver. Le challenge commençait par là : comment les mettre à l’aise tout en conservant un cadre de formation et d’action ? Il y avait des gens très bons et qui aimaient déjà beaucoup la prise de parole. Les participants étaient filmés, puis visionnaient ces vidéos pour prendre conscience de leur posture, de leurs tics, etc. Même les « bons » ont pu apprendre sur leur façon de parler, observer les autres et ainsi évoluer.

Que pourriez-vous dire pour donner envie aux DC de s’inscrire à cette formation ?

Deux jours de retours d’expérience avec des pairs, ça n’a pas de prix. Il s’agit d’une formation ultra concrète, pratique, outillée et ludique… Un temps de prise de conscience de tous ses atouts, deux jours pour soi. Tout ce qu’on voit et ce dont on parle a toujours des liens avec notre vie quotidienne. Un bon orateur doit être ici et maintenant, en relation avec ses interlocuteurs. C’est le cas pour tout ce que nous faisons. Si nous ne sommes pas impliqués dans chaque action que l’on entreprend, nous ne faisons les choses qu’à moitié.

Avez-vous des ressources utilisables et consultables en amont de la formation que nous pourrions partager avec les DC ?

« Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tollé,

« Les accords toltèques »,

« Synergologie » de Philippe Turchet,

« Langage universel du corps »,

« Les 5 langages de l’amour »

 

 

 

Anne GILLETTE

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