Nicolas BOLCHAKOFF est Membre du groupe BNI Narbonne Méditerranée depuis deux ans. Il nous parle du métier insolite qu’il représente dans son Groupe…
Parlez-nous de votre activité pour le moins pas commune…
Au sein de mon Groupe BNI, je représente la profession d’historien indépendant au travers de la société que j’ai fondée, Historien entrepreneur, il y maintenant deux ans. Mon travail consiste à mettre en valeur l’histoire des entreprises et la généalogie des familles. En France, il existe très peu d’historiens indépendants issus de l’université qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ma démarche est de sortir l’histoire des universités, de l’enseignement en général, pour qu’elle puisse être accessible, et répondre au besoin de mémoire de tout un chacun, que ce soit pour des entreprises ou des particuliers.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer BNI ?
Un Groupe BNI, c’est un lieu inspirant pour imaginer, échanger avec d’autres entrepreneurs sur de nouveaux projets. J’ai rejoint BNI pour développer la société et faire grandir ma démarche au niveau de l’histoire, un projet est né d’une longue réflexion de près d’un an, et qui s’appelle Le Blason Français.
Vous mettez actuellement en place une levée de fonds, expliquez-nous dans quel but…
La conservation de notre patrimoine historique est un enjeu qui nous touche tous. L’incendie de Notre-Dame de Paris fut un exemple criant de la fragilité de nos monuments, qu’ils soient connus ou plus anonymes. C’est dans cet esprit que Le Blason Français entend créer une ligne de polos « Patri-responsable », c’est-à-dire qu’une partie des futures ventes iront financer, soutenir des projets de conservation de la richesse de la France : notre patrimoine. Dans ce but, nous sommes d’ores et déjà en contact avec La Fondation du Patrimoine.
Pour que ce projet voie le jour, nous mettons en place une levée de fonds au travers d’une campagne de financement participatif jusqu’au 29 juin sur KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-blason-francais-les-polos-patriresponsables
Qu’est-ce qu’être « patri-responsable » ?
C’est tout simplement avoir du bon sens ! Être patri-responsable, c’est donner de la valeur à nos achats en y associant une grande cause nationale, celle de la conservation de notre patrimoine millénaire. Acheter un polo pour sauver nos joyaux nationaux, ça a de la gueule, non ? Être patri-responsable c’est être économiquement patriote, c’est être fier d’avoir hérité d’une culture, d’un style à la française qui fait pâlir tous les autres.
Parlez-nous de votre logo…
Inspiré du blason familial, l’ours tenant une fleur de lys, est notre emblème. L’ours était autrefois le roi des animaux. Il était le symbole de la classe guerrière de par sa force, mais aussi celui du pouvoir et de la souveraineté. L’ours est un animal en rapport avec l’instinct, il incarne la puissance. Il est à la fois redouté, admiré et respecté.
À qui s’adresse cet appel ?
Nous faisons appel à la générosité de tous, à votre solidarité, votre envie, pour participer et faire participer autour de vous à la belle aventure du Blason Français. Comme on le dit chez Le Blason Français : « Si vous ne le faites pas pour nous, faites-le pour votre pays ! »