« Nous avons organisé un événement pour augmenter la mixité de notre Groupe. »

565

Mathilde LEBRERE, Martial SCHEWZUCK et Isabelle PIROLLEY sont tous trois Membres du Groupe BNI Montbéliard l’Aventure. Devant le constat que la parité était loin d’être présente dans leur Groupe, ils ont décidé d’organiser, à la fin du mandat dernier, une réunion spéciale pour donner plus de visibilité aux femmes dirigeantes ou ayant des postes à responsabilités.

Comment avez-vous connu BNI ?

Mathilde : J’ai connu le Groupe BNI Montbéliard l’Aventure par le biais d’un Membre du Groupe, Christophe Para, qui nous a recommandé de participer à une réunion pour découvrir le principe et la méthode, car le secteur d’activité de la formation professionnelle n’était pas pourvu.

Martial : J’étais déjà suppléant dans le Groupe de Belfort de mon collègue Loïc Dietrich, et une fois muté à Montbéliard, j’ai repris la suite du collègue qui s’en occupait.

Isabelle : Lors d’échanges avec d’autres professionnels du Digital.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Mathilde : Pouvoir entrer en contact/réseau avec des secteurs d’activités et des sphères professionnelles différentes de la mienne – ce qui permet un enrichissement professionnel – créer des synergies et des partenariats de compétences complémentaires, et également pouvoir développer d’autres cibles clientèles. Notre Groupe BNI permet d’aller chercher d’autres typologies comme les TPE/PME, les dirigeants d’entreprises, les particuliers pour les bilans de compétences/coaching et de mieux connaître les besoins de ce type de structures.

Martial : J’ai toujours travaillé à Belfort, cela m’a permis de me refaire un réseau à Montbéliard. De plus, c’est un Groupe sain et bienveillant, nous prenons du plaisir à nous retrouver tous les vendredis.

Isabelle : Tout d’abord le business, c’est pour cette raison que l’on vient au départ. Puis les rencontres que l’ont fait au sein du Groupe. Les relations étroites que l’on tisse ainsi, mais aussi les partenariats qui se développent pour intervenir à plusieurs sur un chantier.

Et enfin l’esprit du Groupe, caractérisé par sa bienveillance et sa convivialité.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Mathilde : Formation professionnelle.

Martial : Banquier via la Banque Populaire.

Isabelle : Le marketing digital : création / gestion de site web, le référencer et le promouvoir pour être bien présent et visible sur le web, mais aussi localement, sans négliger les réseaux sociaux et la publicité en ligne.

Quels ont été vos motivations objectifs pour rejoindre BNI ?

Mathilde : Se faire connaître sur le marché local par des acteurs locaux, se présenter comme un partenaire formation de proximité, même si notre marché s’étend sur toute la France, mieux comprendre les besoins en formations/compétences des entreprises locales, développer de nouvelles offres de formation en partenariat avec d’autres sphères professionnelles.

Martial : Comme cité ci-dessus, je souhaitais élargir mon réseau et entrer en relation avec des professionnels reconnus sur la place.

Isabelle : Le besoin de développer mon activité, d’élargir mon réseau et de nouer des relations gagnant/gagnant sur du long terme avec des clients partenaires.

Vous avez récemment organisé un évènement axé sur le leadership au féminin, pouvez-vous nous en parler ?

Partant du constat que la parité n’était pas encore présente au sein de notre Groupe, nous voulions donner l’opportunité aux femmes d’être mises en avant et en même temps, offrir plus de mixité au Groupe. La proposition a été accueillie de façon positive car elle avait du sens. Cela n’avait jamais été fait au sein de ce Groupe

Quels ont été les retours des participants ? 

Retours plus que positifs, tout le monde a fortement apprécié l’évènement. Parmi nos 27 invités, il n’y avait quasiment que des femmes. J’ai entendu que cela faisait « du bien » de voir tant de femmes et que c’était motivant et encourageant.

Avez-vous des résultats à partager avec nous ?

Isabelle : J’ai personnellement signé un contrat suite à cette réunion et d’autres rendez-vous ont été fixés, par d’autres personnes et moi-même.

Qu’est-ce qui complèterait au mieux votre Groupe ? Quel type de professionnels trouveraient dans ce Groupe des Membres ravis de faire affaire avec eux ?

Il manque assurément des femmes autour de la table, tout comme certains domaines d’activité, notamment les métiers du bien-être, décoratrice d’intérieur, géomètre, chasseur de nuisibles… Nous sommes 25 membres, nous sommes encore à la recherche de nombreux métiers. 

Y-a-t-il autre chose que vous souhaiteriez mettre en avant ? 

Suite à cet événement, nous avons une personne qui a postulé à la fin de la réunion (courtière prêt immobilier) !

L’organisation de tels événements est très chronophage pour le Comité Directeur, mais elle en vaut la peine pour 2 raisons :

  • Cela permet de donner une belle visibilité à notre Groupe sur les réseaux sociaux et sur notre territoire.
  • Cela permet de donner une « couleur » particulière et personnelle à notre mandat et de le terminer en beauté.

Pourquoi s’engager longtemps au sein de BNI selon vous ? 

Plus nous restons longtemps plus la confiance s’étoffe au fil du temps.

On vient pour le business (et ça marche très bien si on joue le jeu en termes d’assiduité, de suivi des recos et de participation aux afterworks).

On y reste pour l’esprit qui règne dans le Groupe et les rencontres qu’on y a faites.

CONTACTER ISABELLE, MATHILDE ET MARTIAL