« BNI, un réseau efficace à toutes les étapes de l’entreprise »

173

Jean-Pierre FOULON, Membre depuis 10 ans et Directeur Consultant de 2 groupes dans les Hauts-de-Seine, arrivant à la retraite, cherchait une solution de reprise pour son entreprise IMPRIMÉS COMMUNICATION SERVICES.

Jean-Pierre, parlez-nous de votre entreprise et de vos recherches

J’ai créé mon entreprise en mars 1992 dans le domaine de l’imprimerie.

J’ai toujours été attaché à la qualité du service et à la relation client, j’ai encore des clients qui me font confiance depuis le début de mon entreprise.

L’âge de la retraite arrivant, je voulais trouver une solution « idéale » qui assurerait la pérennité de mon entreprise mais aussi une continuité de la satisfaction des clients dont, bien sûr, nombre de membres BNI.

La pandémie est venue contrarier cette vision et a rendu difficile les recherches.

Je ne me doutais pas que la solution allait venir de BNI.

J’avais fait part de mes projets à Bernadette PAITIER, avec qui j’ai travaillé au sein de l’équipe des Directeurs Consultants de BNI Hauts-de-Seine (92).

Bernadette, comment avez-vous aidé Jean-Pierre ?

Je suis consultante et formatrice sur les solutions de mise en page automatique de catalogues.

J’ai rejoint le Groupe BNI Sphère à Antony (92) en 2013, dans lequel j’ai rencontré Olivier PAYARD, imprimeur, avec qui j’ai travaillé pour les besoins d’impression de mes clients.

Directrice Consultante depuis 2016 en région parisienne, j’ai rejoint l’équipe des Directeurs Consultants de BNI Essonne (91) au mois de janvier 2022.

C’est à ce moment-là que j’ai retrouvé Olivier, Membre du Groupe BNI Very Business que j’ai le privilège d’accompagner.

Olivier m’a fait part de sa volonté de développer son entreprise par acquisition externe.

Connaissant Olivier et Jean-Pierre, humainement et professionnellement, j’ai eu l’intuition qu’ils avaient tout intérêt à se parler.

Avec l’accord d’Olivier, j’ai immédiatement contacté Jean-Pierre qui a souhaité le rencontrer.

Olivier, parlez-nous de votre entreprise et de votre rapprochement avec Jean-Pierre

Fondée en 1952 par mon grand-père, la société a été gérée par mon père jusqu’en 2003.

Je la dirige depuis cette date.

Au-delà d’un patrimoine technique et industriel, mes prédécesseurs m’ont aussi transmis des valeurs fortes, qui sont également celles de l’entreprise : adaptabilité, écoute, professionnalisme, responsabilité, sens du service et satisfaction client.

En 2015, des amis m’ont proposé de participer à un réseau d’affaires axé sur le business, c’était la création du deuxième groupe BNI en France. Les mots d’ordre « qui donne reçoit » et « bouche à oreille » m’ont beaucoup plu et j’ai foncé dans l’aventure.

Dans cette aventure, j’ai rencontré des personnes avec qui j’ai créé des liens de confiance, Bernadette en fait partie, c’est donc sans hésiter que j’ai rencontré Jean-Pierre.

Le courant est passé tout de suite, Jean-Pierre partageant les mêmes valeurs citées ci-dessus, nous avons donc rapidement trouvé un terrain d’entente.

L’affaire s’est conclue le 1er mars 2022 et Jean-Pierre m’a accompagné jusqu’à fin juin 2022.

Que souhaitez-vous partager avec les autres Membres BNI ?

Jean-Pierre : « Une belle histoire BNI qui se concrétise avec des recommandations et des MPB (Merci Pour le Business) en perspective. »

Olivier : « BNI m’a appris beaucoup de choses pour le développement commercial de ma société, cette affaire faite entre nous est un peu la cerise sur le gâteau ! »

Bernadette : « Joie immense, gratitude, reconnaissance… sont les sentiments que j’ai ressentis lorsque j’ai appris que l’affaire était conclue, envers Jean-Pierre et Olivier, et envers BNI, par l’aboutissement concret d’une des valeurs fondamentales BNI : la construction de relations significatives. »

En ce début d’année 2023, cela fonctionne toujours bien pour Olivier, et par ailleurs pour Jean-Pierre aussi…

CONTACTEZ OLIVIER : olivier.payard@imprimerie-payard.fr

https://imprimerie-payard.fr/

CONTACTEZ BERNADETTE : bernadettep@microplume.com

https://microplume.com/