« En tant qu’association, développer une culture d’entreprise grâce à BNI nous aide énormément. »

728

Karine HENNE est devenue Membre du Groupe BNI Aix’Ellence en octobre 2021, dans le cadre de l’ouverture de BNI aux associations à but non lucratif. Elle nous parle de son intégration et de ses débuts dans l’aventure BNI…

Parlez-nous de votre association et quelle place y tenez-vous ? 

Je suis chargée de mission au sein de Zicomatic.
Notre association offre de nombreux projets culturels pour des enfants et adultes en situation de handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes et sensibilise partout en France au handicap.

En 2006, Clément Dumon, moniteur-éducateur, crée l’association Zicomatic. Travaillant auprès de personnes handicapées adultes dépendantes et passionné de musique, il découvre à quel point la culture, et notamment la musique, est un outil de plaisir, d’inclusion et de partage.

L’association se crée avec l’idée d’offrir du bonheur, initialement par la musique. D’où le nom de Zicomatic (mélange des muscles du sourire avec la contraction de la musique).

Un groupe de musique du même nom se développe avec Clément à la guitare et au chant, accompagné d’autres professionnels du médico-social, afin d’offrir des instants de musique à des enfants et adultes en situation de handicap.

En plus de ces concerts, le groupe se produit et enregistre des compositions. Les cachets et recettes des ventes sont offerts à l’association avec l’idée de lutter contre l’isolement de ces personnes, grâce à la culture et contribuer à changer le regard sur le handicap dans la société.

À force de rencontres dans les institutions, l’association fait le constat d’un besoin, e développe avec de nombreux bénévoles et accroît ses actions sur différents axes :

1 / Lutter contre l’isolement de personnes en situation de handicap en offrant l’accès à la culture.

  • Au sein des structures médico-sociales (FAM, MAS, IME, CME, EHPAD…) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sur des lieux de droits communs

2 / Sensibiliser le grand public à un regard bienveillant sur le handicap et contribuer à changer ce regard dans la société.

  • Grâce à la mise à disposition de 3 expositions en France de photos grand format d’adultes et enfants en situation de handicap.
  • L’organisation d’un festival inclusif et solidaire en Savoie (il permet de valoriser des personnes handicapées et sensibilise le public)
  • En intervenant au sein des entreprises en France afin de sensibiliser les collaborateurs

3 / Sensibiliser au handicap dès le plus jeune âge

  • Nous intervenons bénévolement auprès d’élèves de classes de CP au BTS. Ce sont eux qui porteront un regard sur le handicap.

Comment le grand public perçoit-il votre activité ? 

Comme une association continue ses actions tant elles sont nécessaires pour les personnes handicapées, mais aussi pour le grand public.

Est-ce qu’il existe de fausses perceptions ? 

Simplement la difficulté d’expliquer que pour poursuivre et pérenniser nos actions, nous avons besoin de fonds ! Nous avons été tous bénévoles pendant plus de 15 ans, à ce jour je me suis mise au chômage pour développer l’association et avons embauché 2 personnes tant nous avons de demandes.

Pouvez-vous nous décrire une mission concrète que vous avez réalisée récemment ? 

Notre festival inclusif et solidaire auquel certaines personnes de BNI ont participé en achetant des tables.

Comment se passe votre participation au Groupe ? 

Parfaitement ! Nous avons été reçus avec beaucoup de bienveillance. Évidemment une association dénote et cela met la pression, mais nous pensons apporter une forme différente d’échange et nous essayons également de faire profiter de notre réseau, car une association fonctionne énormément grâce à un réseau.

Qu’est-ce qui est différent des autres entreprises du Groupe ? 

La différence est la culture associative, qui n’a pas spécialement la culture entreprise et business, mais pour nous, développer cette culture d’entreprise nous apprend énormément.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ? 

L’ambiance chaleureuse et la bienveillance.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre activité et dans les interactions avec des professionnels BNI ?

 La chance que nous avons est de pouvoir véhiculer une belle image autour du handicap et si possible, d’obtenir des soutiens des Membres, mais aussi de les convaincre d’être les meilleurs ambassadeurs de notre cause pour nous aider à en parler.

Quels sont vos points communs avec les autres Membres dans ce Groupe BNI ?

 Le fait d’être des êtres humains et que personne n’est à l’abri de devenir handicapé ou de côtoyer des personnes handicapées. Chacun peut offrir, grâce à un don, du bonheur pour des personnes handicapées, et sensibiliser ses collaborateurs.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?

Nous serons ravis de recevoir des dons des personnes qui nous lisent (éligibles au crédit d’impôt) et nous sensibilisons les entreprises à la cause de notre association en mettant à disposition gracieusement de notre exposition.

www.zicomatic.net

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/association-zicomatic/   

Les actions de l’association en vidéo

REPORTAGE LCI

REPORTAGE WE ARE PATIENTS

ZICOMATIC LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

REPORTAGE FRANCE 3

INTERVENTION ECOLE

DERNIER FESTIVAL