Grâce à une Convention BNI, elle crée son réseau international

1494

Catherine AULAS est Membre du Groupe BNI Nancy Bergamote depuis fin 2013. Grâce à sa participation à une Convention BNI, elle a pu créer un réseau international dans son domaine qui est le recrutement…

Comment avez-vous connu BNI ?         

Par l’intermédiaire de Pierre, une connaissance professionnelle, à l’initiative de la création du 1er Groupe BNI de Lorraine.

Qu’est-ce qui vous motive et que vous appréciez le plus dans votre Groupe BNI ?

Membre depuis bientôt 10 ans de ce Groupe, je vis les réunions avec toujours autant de plaisir ! J’aime beaucoup l’ambiance et la vraie cohésion que nous avons créée pour s’entraider dans nos business respectifs.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Le recrutement. Je suis gérante de la société Altemis et à mon compte depuis bientôt 16 ans.

Quelle est la spécialité de votre société ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Je fais du recrutement de cadres par approche directe. Mon rôle est double : accompagner mes clients sur des missions stratégiques, répondre à leur attente en leur présentant leurs futur(e)s collaborateurs(rices) et accompagner des candidats avec succès vers une nouvelle étape professionnelle. J’aime souvent dire que j’organise la rencontre de 2 recruteurs !  

Quelles ont été vos motivations et/ou objectifs pour rejoindre BNI ?

Au départ, la curiosité puisque je suis Membre fondatrice du 1er Groupe de Lorraine, puis, enchantée par la richesse des rencontres, la diversité des métiers et la puissance de cette communauté à générer du business et à rendre service, je me suis investie dans différentes fonctions. Je suis ensuite devenue DC en 2015 et j’accompagne aujourd’hui avec beaucoup de plaisir et de fierté 2 Groupes BNI Saint-Avold Energies et Les Arches. On va dire que BNI fait maintenant partie de ma vie d’entrepreneure !

Grâce à des rencontres BNI, vous avez créé IPTER, que nous avons découvert avec vous lors d’un précédent article. Votre communauté de spécialistes a bien grandi ! Comment cela s’est-il passé ? 

Pour découvrir le précédent témoignage de Catherine cliquez ici.

Nous continuons nos réunions mensuelles en visio avec pour objectif bien sûr de mieux nous connaitre, de partager nos projets recrutements avec nos clients à dimension internationale, de développer des synergies de business et surtout de continuer à recruter de nouveaux collègues recruteurs. 

L’année dernière, Philippe, mon collègue belge, m’a sollicitée pour l’accompagner sur le recrutement d’un Chef de projet basé en France pour un de ses clients belges historiques.  Tout s’est très bien passé et comme nous sommes BNIstes, nous avons rentré nos contributions dans l’appli !

Aujourd’hui comment décririez-vous IPTER ? 

IPTER a maintenant 3 ans et demi, c’est une formidable communauté de 53 recruteurs opérant sur les 6 continents. Nous parlons le même langage, rencontrons les mêmes défis auprès de nos clients quel que soit le pays et sommes portés par des valeurs très proches de celles de BNI : intégrité, engagement, excellence, innovation et esprit d’équipe.

Vous avez mis en place pour IPTER une Conférence : racontez-nous ! 

Nous avons ressenti le besoin d’organiser notre 1ère Conférence Internationale pour enfin se rencontrer et définir la stratégie de IPTER pour le futur. 

J’ai fait partie du comité d’organisation, la Conférence s’est déroulée sur 3 jours fin mars 2023 aux Pays-Bas, au nord d’Amsterdam, chez notre collègue hollandais Gerard. Bien sûr, tout le monde n’a pas pu venir, mais nous étions quand-même 21 personnes, tous de nationalité différente ! Les plus éloigné.e.s sont venu.es. de Taiwan (Anna), du Kenya (Wambui), des USA (Casey), d’Afrique du Sud (James) et d’Israël (Erel) !

C’était un moment très fort, nous avons mêlé travail et détente. On se voyait pour la première fois avec pourtant ce sentiment de se connaitre depuis toujours ! 

Comment voyez-vous évoluer IPTER à l’avenir ? Quelles sont vos ambitions ? 

Depuis le début de cette aventure, nous avons généré près de 315 000 $ de MPB. Nous souhaitons vraiment continuer à tisser des liens forts entre nous afin de pouvoir proposer une offre globale de services à nos clients et leur apporter une réponse à leurs projets de recrutement de cadres où qu’ils soient dans le monde.

Pour ma part, j’aimerais cette année être en mesure d’apporter un projet au groupe. J’ai un client issu de l’industrie métallurgique qui a décidé de construire un site de production en Inde et de démarrer au printemps 2024. Il doit recruter un Country Manager et un Responsable de Production, je lui ai donc présenté IPTER puisque je suis en mesure de le mettre en relation avec ma collègue Anurhada basée à Mumbai !  Affaire à suivre ! 

Pourquoi s’engager au sein de BNI selon vous ? 

BNI m’a permis de faire de superbes rencontres et m’a ouvert les portes de ce réseau à l’international, je suis très fière d’en faire partie !

Que souhaitez-vous mettre en avant aujourd’hui auprès des Membres BNI ?  

Mon crédo est toujours le même : satisfaire mon client et rendre heureux un candidat ! Je souhaite faire grandir ma société Altemis et rencontrer des DRH et/ou patrons conscients qu’ils seront à l’avenir recrutés par leur futurs collaborateurs (rices) !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CATHERINE

CONTACTER CATHERINE