Après la Convention de Varsovie, elle monte un projet international avec des Membres BNI !

842

Catherine AULAS est Directrice Consultante depuis 2015 et Membre du Groupe BNI Nancy Bergamote depuis 2013. Lors de la Convention Internationale de BNI en 2019 à Varsovie, elle rencontre deux Membres polonais et lithuanien avec lesquels elle va monter un projet qui couvre aujourd’hui 45 pays !

Parlez-nous de votre activité…

Je suis gérante de la société ALTEMIS. J’ai été DRH en région parisienne au sein de sociétés américaines, dans la High Tech, en début de parcours professionnel. Suite à un déménagement en Lorraine il y a 15 ans, je me suis lancée dans l’entreprenariat en fondant ALTEMIS, spécialisée dans le recrutement de cadres par approche directe.

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Passionnée par les ressources humaines, mon objectif est double : en premier lieu, satisfaire mes clients en les accompagnant sur des missions de recrutement stratégiques et en leur présentant ‘’la perle rare’’. Ensuite comprendre le parcours, la personnalité, le projet de vie d’un candidat pour l’accompagner avec succès vers sa prochaine étape professionnelle d’autre part. J’ai souvent des témoignages très sympas des candidats qui me remercient pour la qualité du suivi et des conseils que je leur apporte tout au long du processus.

Quelles ont été vos motivations pour rejoindre BNI ?

L’aventure BNI a commencé pour moi au printemps 2013, lors des premières réunions pour la création du groupe BNI Nancy Bergamote ! À l’époque, peu habituée à prendre le temps de faire du réseau, j’ai été impressionnée par la richesse des rencontres et la diversité des métiers autour de la table. J’ai tout de suite adhéré au concept et j’ai mis le pied dans l’engrenage BNI pour assez rapidement devenir DC et accompagner à mon tour la création d’un Groupe.

En 2019, avec Rafał Jędrzejewski, Membre BNI en Pologne, vous avez créé un Groupe de recruteurs international (www.ipter.net). Comment vous est venu l’idée ? Racontez-nous la genèse du projet.

J’ai rencontré Rafal lors de la Convention internationale à Varsovie, en compagnie de Jurgita, également dirigeante d’un cabinet de recrutement en Lituanie. Habités par les mêmes valeurs de professionnalisme et d’engagement, nous avons alors imaginé créer un groupe d’experts en recrutement pouvant partager ses bonnes pratiques et mutualiser ses ressources, en vue de répondre aux attentes de nos clients et par là même générer du business pour les Membres.

Que vous apportent ces réunions IPTER ? 

Nous nous rencontrons 1 fois par mois et déroulons une réunion assez similaire à une réunion classique BNI où chacun se présente, annonce ses projets et ses contributions du mois. C’est pour moi un moment important pendant lequel je tisse des liens. Je me rends compte à quel point notre vision de ce métier de recruteur est proche d’un pays à l’autre. Par ailleurs, ce retour à des échanges à l’international m’oblige à parler de nouveau en anglais et j’adore ! J’ai du coup sollicité Sandrine, Membre de mon Groupe et dirigeante d’un organisme de formation en langues, pour me proposer des cours de perfectionnement !

Quels types de participants avez-vous ? De quels pays ?

Nous sommes aujourd’hui 52 membres dans ce groupe répartis sur 45 pays ! Tous experts en recrutement ou en solutions RH.

Quels sont vos projets à plus long termes pour IPTER ?

Continuer à faire grandir cette communauté de recruteurs pour proposer à nos clients une réponse à leurs besoins de recrutements, où qu’ils soient dans le monde.

Que souhaitez-vous mettre en avant auprès des Membres BNI ?  

Mon crédo est de satisfaire mon client et de rendre heureux un candidat ! Je souhaite rencontrer des DRH et/ou patrons d’entreprises conscients que le premier recrutement qu’ils doivent réussir est celui de leur recruteur !

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ DE CATHERINE : www.altemis-conseil.fr

CONTACTER CATHERINE